Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Politique : Le mouvement Endogène commémore la reconstitution de la Haute-Volta par le sport

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • lundi 5 septembre 2022 à 15h00min
Politique : Le mouvement Endogène commémore la reconstitution de la Haute-Volta  par le sport

Le mouvement « Endogène » a organisé, dans la soirée du vendredi 2 septembre 2022, à Ouagadougou, une séance d’aérobic au profit du public. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des rencontres « Endogènes », a été aussi l’occasion de commémorer la date du 4 septembre 1947 qui marque la reconstitution de la Haute-Volta.

Il est souvent nécessaire de revisiter l’histoire afin de retrouver ses repères. Le 5 septembre 1932, la colonie de la Haute-Volta, pour diverses raisons, a été supprimée par le colon français. Des actions ont été entreprises par des chefs coutumiers, des hommes politiques et des intellectuels pour obtenir sa reconstitution le 4 septembre 1947, soit quinze ans après.

Même la fatigue n’a pas émoussé l’engagement de cette jeune sportive

Cette lutte menée par les devanciers et qui a permis à la colonie de la Haute-Volta de retrouver ses limites d’antan mérite, selon les responsables du mouvement « Endogène », d’être commémorée. C’est pourquoi, depuis deux ans maintenant, ils initient des actions entrant dans ce cadre. Du sport mais aussi des activités de réflexion sont inscrits au programme.

Cette année encore, sur l’avenue Gandaogo national, sise à la ZAD (Zone d’activités diverses), le mouvement « Endogène » a donné rendez-vous avec les jeunes pour une séance de fitness. « Nous marquons une pause pour faire le bilan et regarder, sur la base de la situation nationale, ce que nous pouvons faire pour nous entendre sur l’essentiel parce que nos devanciers se sont entendus sur l’essentiel pour que l’Etat burkinabè existe », a indiqué Barthélémy Tenkodogo, secrétaire général du mouvement.

Barthélémy Tenkodogo, Secrétaire général du Mouvement « Endogène »

Pendant plus d’une heure d’horloge, les jeunes, qui étaient présents pour plusieurs raisons, ont eu droit à une séance d’aérobic intense. « Je suis ravie d’avoir été invitée à l’activité de ce soir. Le sport est un facteur de cohésion et nous maintient en santé en évitant des maladies », a indiqué Ousséifatou Kafando, étudiante en communication d’entreprise dans un institut supérieur de Ouagadougou.

En plus du fitness, il était également prévu un panel international en ligne et la célébration du 75e anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta par la remise du prix de l’édification de l’Etat de droit démocratique. Toutes ces activités étaient regroupées sous la dénomination « Rencontre Endogène ».

Ousseifatou Kafando, participante à l’aérobic

« Cette année, nous avons appelé ça Rencontre Endogène parce qu’il y a beaucoup d’autres associations partenaires avec lesquelles nous travaillons et que nous avons voulu associer cette année à cette manifestation », a expliqué le secrétaire général. Elles sont une occasion pour le mouvement de faire le bilan de ses activités et de se projeter dans l’avenir.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 septembre à 18:03, par le cdp-bis En réponse à : Politique : Le mouvement Endogène commémore la reconstitution de la Haute-Volta par le sport

    Ça fait longtemps les Voltaïques et les Burkinabè n’ont pas célébrer la date du 4 septembre dans ce pays ! Est-cela preuve qu’on se réveille ? Où étions-nous quand le Blaise Compaoré s’accoquinait avec les Djihadistes de tous poils, leur assurant le gîte et le couvert ? Où étions-nous quand il faisait massacrer les peuples du Libéria, de Sierra Leone, de Cote d’Ivoire et même du Libéria ? Maintenant qu’il fait massacrer les gens de chez lui, on se rend compte que d’autres personnes se sont sacrifiées pour reconstituer la Haute-volta dépréciée par la France et la conduire à l’indépendance ! Bravo donc, si on se réveille quand même à ce moment !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Préparatifs éliminatoires CAN 2023 : Les Étalons dominent les « Léopards » de la RD Congo 1-0
« Perdre 10 kg en deux mois » : Une vingtaine de dames réussissent le challenge
Pétanque, Coupe de la ligue du centre huitième édition : Le club Sountong nooma se succède à lui-même
CAF-Ligue des champions : Le RCK se qualifie pour le prochain tour grâce à un Babayouré étincelant
Championnat de Culturisme IFBB 2022 : Thierry Bayala, vice champion du monde
2e édition du tournoi de volley-ball de l’APASBF : « Top contact » s’adjuge le trophée
Double confrontation des Etalons le 23 et 27 septembre 2022 : Hubert Velud fait appel à 25 Etalons
Cyclisme burkinabè : Paul Daumont vainqueur du Grand Prix de la ville d’Abidjan
Hugues Fabrice Zango décroche la médaille d’or au triple saut aux World athletics continental tour
Bobo-Dioulasso : Les journalistes sportifs du Burkina volent au secours des personnes déplacées internes
Tour de Côte d’Ivoire 2022 : Les Burkinabè se consolent avec la deuxième place
Football au Burkina : La LONAB offre un chèque de dix millions de FCFA à l’AJSB
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés