LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Sécurité au Burkina : 20 véhicules pick-up et du matériel informatique au profit de la gendarmerie et de la police

LEFASO.NET

Publié le samedi 3 septembre 2022 à 22h40min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : 20 véhicules pick-up et du matériel informatique au profit de la gendarmerie et de la police

La République fédérale d’Allemagne, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a octroyé 20 véhicules pick-up et du matériel informatique au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Ce matériel, destiné à la police et à la gendarmerie, a été remis le vendredi 2 septembre 2022, à Ouagadougou.

Elsie Laurence-Chounoune, représentante résidente du PNUD au Burkina Faso

La remise de cet équipement, d’une valeur globale de plus de 600 millions de francs CFA, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme COSED (Cohésion sociale, sécurité et État de droit). L’objectif est de soutenir la mise en œuvre des actions du gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent, a précisé la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Elsie Laurence-Chounoune.

Le programme COSED est organisé autour de trois grandes composantes que sont l’Etat de droit ; la sécurité ; la cohésion sociale et la réconciliation. « La composante sécurité vise le renforcement des services dans les zones cibles à travers la mise en place d’infrastructures de sécurité fonctionnelles, le renforcement des capacités opérationnelles, la prise en compte du genre et des droits humains, et la participation communautaire à la sécurité », a-t-elle ajouté.

Andreas Michael Pfaffernoschke, ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne au Burkina Faso

L’Allemagne souhaite, à travers ce projet, élargir sa coopération avec le Burkina Faso sur le volet sécuritaire. « La dégradation de la situation sécuritaire du pays ne nous laisse pas indifférents. Au contraire, elle nous préoccupe comme vous. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ajouter le pilier sécurité aux piliers classiques de notre coopération », a laissé entendre l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Andreas Michael Pfaffernoschke.

Colonel-major Omer Bationo, ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de sécurité

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo, a salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et les partenaires donateurs. « Ce don est d’une importance capitale et vient s’ajouter à d’autres appuis dont mon département a bénéficié en 2021 dans le cadre de cette même coopération, notamment le don de 140 motos et des sessions de formation qui ont déjà un impact positif dans l’exécution de nos missions », a confié le ministre.

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Assainissement au Burkina : Le secteur privé très attendu