Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les graines de gombo ne se cachent jamais dans la sauce.» Proverbe Africain

Pétanque : « Soutong-Nooma » renverse « Neb-nooma 14 » en finale de la coupe de l’ambassadeur de France au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 19 juillet 2022 à 15h22min
Pétanque : « Soutong-Nooma » renverse « Neb-nooma 14 » en finale de la coupe de l’ambassadeur de France au Burkina Faso

« Soutong-nooma » a remporté, dans la soirée du samedi 16 juillet 2022, la deuxième édition de la Coupe de l’ambassadeur de France au Burkina Faso en battant son rival du jour « Neb-nooma 14 » par onze points contre dix. Plus de 600 boulistes ont pris part à la compétition.

L’ambassadeur de France au Burkina Faso contribue à la promotion de la pétanque au pays des hommes intègres. Dans la soirée du samedi 16 juillet 2022, il a organisé, avec l’appui de la Fédération burkinabè de pétanque, la finale de la deuxième édition de sa coupe.

Après une journée entière de compétition, deux formations se sont affrontées en finale. Il s’agissait de « Soutong-Nooma » qui devait rivaliser avec « Neb-Nooma 14 » qui a réalisé un début époustouflant. La triplette du secteur n°14 de Ouagadougou avait vite fait de prendre un grand avantage sur l’adversaire du jour qui était tout aussi redoutable.

« Soutong-nooma » a renversé « Neb-nooma 14 » en finale de la coupe de l’ambassadeur de France au Burkina

« Neeb-nooma 14 » menait même la partie au score de 9 à 4 puis 10 à 4. Mais un coup de tonnerre s’est produit dans les deux derniers matchs de la partie. « Soutong-Nooma » réussit le coup de quatre points en un match alors qu’il était mené à quatre points contre dix. Il réduit l’écart et se repositionne pour le titre.

Sonnés par cette remontée, les boulistes de « Neb-nooma 14 » perdent leur sang-froid et multiplient les ratés. Profitant de cela, « Soutong-nooma » s’offre la partie en inscrivant trois points. Score final : 11-10 en faveur de « Soutong-Nooma ». Les boulistes de « Neb-nooma » sont assommés par ce score. « Nous avons bien joué mais nous avons malheureusement perdu par manque de chance. Bien sûr que ça fait effectivement très mal de perdre ainsi », s’indigne Djibril Maïga, capitaine de « Neb-nooma 14 ».

Des invités ont assisté à la finale

Portés en triomphe par leurs supporters, les joueurs de « Soutong-nooma » célèbrent leur victoire en chambrant les adversaires. « Nous avons été constants durant tout le match. Nous n’avons pas douté un seul instant de gagner ce match. Je l’avais même informé avant le match que nous allions gagner. C’est ce qui s’est passé », a indiqué Moustapha Bagagnan, capitaine de « Soutong-Nooma ».

La coupe s’est jouée au lendemain de la fête nationale française célébrée chaque 14 juillet. Pour Luc Hallade, c’est aussi une compétition offerte aux boulistes burkinabè. « La Coupe a permis de rassembler des joueurs de pétanque burkinabè. Ils sont très forts. Nous avons assisté à une finale impressionnante et pleine de suspens. Je n’aurais pas parié un ticket sur ceux qui ont gagné finalement », a relevé l’ambassadeur de France au Burkina Faso.

Le public est sorti massivement pour assister à la compétition

Pour sa part, Macaire Nana, président de la Fédération burkinabè de pétanque, a salué l’engagement des deux formations et l’initiative de l’ambassadeur Luc Hallade. « Je voudrais remercier l’ambassadeur de France au Burkina qui nous a offert cette compétition. Elle permet à nos boulistes de se perfectionner pour les compétitions internationales », a-t-il dit.

Les vainqueurs ont reçu le trophée et la somme de 300 mille francs CFA. Les finalistes malheureux sont repartis avec une enveloppe de 200 mille francs CFA. Les équipes victorieuses dans la catégorie consolante et des dames boulistes ont aussi reçu des enveloppes d’encouragement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coupe CAF : L’AS Douanes sera opposée au Real Bamako
Athlétisme : Marthe Koala s’offre l’or en Turquie
Moving Sport Camp 2022 : Le niveau technique était très élevé
Vovinam Viet Vo Dao : Maître Alfred Conombo élevé au cinquième dang
29e Super coupe AJSB : L’AS Douanes s’offre le trophée
Promotion des arts martiaux au Burkina : Open de Saaba, une compétition de Karaté pour vulgariser la discipline
Championnat du monde d’Athlétisme 2022 : Fabrice Zango décroche l’argent en triple saut
Burkina/Sport : L’Association des amis du sport organise un cross populaire à l’occasion de son 10e anniversaire
Championnats du monde d’athlétisme : Hugues Fabrice Zango valide sa place pour la finale
Football : Sadio Mane élu meilleur joueur africain 2022
Pétanque : « Soutong-Nooma » renverse « Neb-nooma 14 » en finale de la coupe de l’ambassadeur de France au Burkina Faso
CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le "Jeune joueur de l’année"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés