Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les graines de gombo ne se cachent jamais dans la sauce.» Proverbe Africain

Jubilé d’argent épiscopal de Mgr Paul Ouédraogo : Plus de dix millions de FCFA récoltés pour soutenir les œuvres du père évêque

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 27 juin 2022 à 15h55min
Jubilé d’argent épiscopal de Mgr Paul Ouédraogo : Plus de dix millions de FCFA récoltés pour soutenir les œuvres du père évêque

Plus de 10 600 000 FCFA, c’est le montant des souscriptions faites au cours du diner de soutien aux œuvres et projets de Mgr Paul Ouédraogo, lors de la célébration de son jubilé d’argent épiscopal. C’était du 27 au 29 mai 2022 à Bobo-Dioulasso. Après cette « modeste célébration », l’heure est au bilan. A cet effet, le comité d’organisation de ce jubilé était face à la presse, ce lundi 27 juin 2022, pour dresser le bilan des activités.

De l’avis des conférenciers, pour la célébration de ce jubilé d’argent épiscopal de Mgr Paul Ouédraogo, « l’occasion fut vraiment priante et belle ». Toutes les activités ont été réalisées dans la satisfaction et sans incidents majeurs. « Nos objectifs sont plus ou moins atteints », a déclaré l’abbé Jacques Dembélé, vicaire général de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso.

En effet, du 27 au 29 mai dernier, l’église-famille de Dieu de Bobo-Dioulasso a célébré avec ferveur et reconnaissance à Dieu, le jubilé d’argent épiscopal de Mgr Paul Ouédraogo. Trois jours durant, les festivités ont été une occasion de communion et de rencontre conviviale autour du père évêque. Un mois après cette action de grâce, le comité d’organisation de ce jubilé, par principe de redevabilité, a présenté devant la presse ce lundi 27 juin, le point des principales activités qui ont ponctué ce rassemblement d’église.

Il s’agit des célébrations liturgiques, un diner de soutien aux activités et projets de Mgr, ainsi que des activités socio-culturelles. « Si la célébration du jubilé a marqué une étape, elle constitue également un tremplin pour un nouveau départ vers la réalisation d’autres œuvres au niveau du diocèse », a confié l’abbé Jacques Dembélé.

A en croire l’abbé Jean Paul Barro, qui a présenté le bilan des célébrations liturgiques, des vêpres jubilaires à la célébration eucharistique d’action de grâce, tout s’est bien passé dans l’ensemble. Il a affirmé que la grande célébration eucharistique du samedi 28 mai a connu la participation d’une dizaine d’évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN), des centaines de prêtres, religieux et religieuses venus de plusieurs horizons. Aussi, il a noté la participation d’une « grande assemblée », constituée des fidèles ; des autorités coutumières, politiques, administratives, religieuses et des sympathisants ; etc. venue communier à cette action de grâce.

Les journalistes présents à la conférence de presse

Le dimanche 29 mai, le jubilaire a présidé une messe dominicale à la chapelle de la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). Ce, afin de témoigner sa proximité avec les personnes qui ne pouvaient pas participer aux différentes célébrations publiques. Outre ces activités, il y a eu le diner de soutien aux œuvres et projets de Mgr Paul Ouédraogo. Cette activité non liturgique a tenu ses promesses, aux dires des conférenciers. « Au cours de cette activité, le vendredi 27 mai, les personnes physiques et morales ont manifesté leur affection et leur solidarité au jubilaire, non seulement à travers des vœux et des félicitations mais aussi en lui apportant leurs dons et contributions, en espèces et en natures, pour la réalisation de ses projets », a rappelé l’abbé Jean Ouattara.

Cette soirée a permis de récolter la somme de plus de 10 600 000 FCFA. Cette somme servira dans la réalisation des œuvres du père évêque. Et comme tout père de famille, Mgr Paul Ouédraogo nourrit toujours des projets pour sa famille diocésaine. Ainsi, après le projet de réhabilitation de la cathédrale, l’archevêque ambitionne la concrétisation de trois projets majeurs. Il s’agit, entre autres, de la construction d’une maison de retraite des évêques dont le budget prévisionnel est de 261 185 963 FCFA (option tôle) ou 329 327 710 FCFA (option dalle) ; la construction d’une maison de retraite pour les prêtres dont le budget prévisionnel est de 354 905 381 FCFA ; ainsi que de l’aménagement du site du sanctuaire marial de pèlerinage de Dingasso dont le budget prévisionnel est estimé à environ 75 millions FCFA.

Pour les conférenciers, le projet de construction des deux maisons de retraite répond à une réalité de leur clergé local à savoir, l’atteinte par la limite d’âge de plusieurs prêtres. Ainsi, ils confient la réalisation de tous ces projets à Dieu et invite toujours les bonnes volontés à les soutenir. Dans la dynamique du jubilé, d’autres célébrations sont à venir dans le diocèse. Il s’agit de la fête patronale de l’archevêque, ce mercredi 29 juin. A l’occasion, une messe sera présidée par Mgr à 6h00 dans la chapelle Saint André de la grande mission et une soirée culturelle qui se tiendra au Patro du secteur 22 à partir de 20heures.

Par ailleurs, les conférenciers ont annoncé l’ordination presbytérale de trois prêtres, le 2 juillet à la cathédrale Notre Dame de Lourdes à partir de 9h00. Aussi, il est prévu le jubilé des 60 ans de presbytérat de Mgr Anselme Titiama Sanon, archevêque émérite, le 8 septembre prochain. Cette conférence de presse a été une occasion pour le comité de remercier toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de l’évènement.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Des personnes déplacées internes crient famine
Bobo-Dioulasso : Le projet Archipelago forme 105 apprenants sur les métiers de la mangue
Burkina/Don de sang dans la région du Centre-est : Une assise nationale pour promouvoir l’adhésion de la population
Promotion de l’emploi des jeunes au Burkina : Le plan stratégique de développement 2023-2027 de l’ANPE en cours de validation
Sud-ouest : Le 3e plan d’action national pour un gouvernement ouvert expliqué aux parties prenantes
Identification unique de base au Burkina : Vers l’adoption d’un avant-projet de loi
Vie de la rédaction : Zéliya Tamboura, responsable du Centre d’information des Nations Unies, au siège de Lefaso.net
Ligne électrique Ouaga-Sapouy : Des chauves-souris à l’origine de coupures de courant, selon la Sonabel
Entrepreneuriat au Burkina : 60 jeunes formés par la société minière de Sanbrado
Sécurité routière au Burkina : Les autorités sensibilisent les populations au port du casque
Commune de Ouagadougou : Le Mogho Naaba Baongo invite la délégation spéciale à privilégier l’intérêt collectif
Entrepreneuriat agricole à Gaoua : L’étudiant Adama Palé expérimente une superficie de 4 hectares
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés