Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Mine de Perkoa : Un septième corps sans vie retrouvé, les recherches se poursuivent

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • Lefaso.net • mercredi 8 juin 2022 à 22h25min
Mine de Perkoa : Un septième corps sans vie retrouvé, les recherches se poursuivent

Le gouvernement a annoncé, à la fin du conseil des ministres qu’un corps sans vie a été retrouvé ce mercredi 8 juin 2022 sur le site de la mine de Perkoa. Les opérations de recherches se poursuivent.

C’est un véritablement ‘’ping-pong communicationnel’’ que le gouvernement a livré à l’opinion publique ce mercredi 8 juin 2022. Et ce, en moins de deux heures.
Premièrement, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a annoncé, au sortir du conseil des ministres, qu’un corps sans vie a été retrouvé dans la matinée de ce mercredi sur le site minier de Perkoa. Portant à sept le nombre de corps retrouvés, « les recherches se poursuivent pour retrouver donc le huitième corps manquant à l’appel jusqu’aujourd’hui », avait-il affirmé.

Moins d’une heure plus tard, un communiqué signé par le même porte-parole informe que ce sont finalement deux corps sans vie qui ont été retrouvés et que par conséquent, les opérations de recherches prennent fin.

Et contre toute attente, un deuxième communiqué refait surface pour rectifier le premier. « Les informations provenant de la mine de Perkoa faisant état de la découverte d’un huitième corps en début d’après-midi se sont avérées infondées. Ces informations ont été malheureusement relayées par le Service d’information du gouvernement puis repris par le porte-parole du gouvernement. En effet, s’il est confirmé par les services habilités qu’un septième corps a effectivement été retrouvé, la découverte du huitième corps s’avère pour l’instant infondée. Les autorités de la mine auteurs de l’information annoncent s’être trompées. Les recherches se poursuivent donc en vue de retrouver le dernier corps », peut-on y lire.

Le père du Tanzanien est au Burkina Faso

Face à la presse, Lionel Bilgo, a signifié qu’un parent des deux expatriés (Gambien et Tanzanien) parmi les huit personnes coincées dans la galerie de la mine de Perkoa séjourne au Burkina Faso. « Il s’agit du père du Tanzanien, qui a rejoint Koudougou et a pu se rendre à Perkoa. Il a le soutien du gouvernement et aussi des autres familles des victimes », a-t-il précisé.

Signalons que le 16 avril 2022, huit agents de la mine de zinc de Perkoa (région du Centre-ouest) étaient coincées dans une galerie de plus de 700 mètres de profondeur, suite à une pluie diluvienne.

Paiement de « e-visa » de séjour

Au cours du point de presse du conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a annoncé un « décret portant autorisation de perception de recettes liées à la délivrance de visas d’entrée et de permis de séjour du Burkina Faso et de la publicité sur la plateforme e-visa Burkina ».

Selon le porte-parole du gouvernement, le e-visa est une plateforme électronique qui permet la délivrance de visas autorisant l’entrée au Burkina Faso pour tout étranger qui en fait la demande en ligne. « Le système offre également la possibilité d’effectuer le règlement des frais de la prestation sollicitée partout où l’on se trouver dans le monde à travers une passerelle de paiement. L’adoption de ce décret permet une sécurisation des ressources collectées à travers la plateforme e-visa au profit du budget du Burkina », a-t-il précisé.

A ce rendez-vous hebdomadaire du gouvernement, plusieurs décrets ont été adoptés portant organisation de certains ministères dont celui de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’otage d’origine polonaise libéré et remis aux autorités de son pays d’origine
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 29 juin 2022
Incident à la base aérienne de Ouagadougou : Les populations invitées au respect des « zones militaires à accès limité »
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 22 juin 2022
Mine de Perkoa : Un septième corps sans vie retrouvé, les recherches se poursuivent
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 08 juin 2022
Conseil des ministres : Des discussions en cours sur la hausse des prix des denrées alimentaires, plusieurs fonctionnaires sanctionnés
Examens scolaires 2022 au Burkina : Le ministre de l’Éducation nationale salue les efforts des FDS « pour assurer une sécurisation maximale »
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 1er juin 2022
Burkina : Les directeurs généraux de la CNSS et la BADF sont relevés avec effet immédiat (Conseil des ministres)
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 25 mai 2022
Rémunération des ministres au Burkina : « Aucun ministre n’a négocié son salaire », clarifie Lionel Bilgo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés