Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • jeudi 12 mai 2022 à 10h29min
Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

C’est une affaire qui se fait commenter depuis quelques heures, tant il est rare de voir une personnalité de ce rang, surtout des « puissances colonisatrices », être convoquée devant des institutions africaines, judiciaires soient-elles. En tout cas, le ministre français Jean-Yves Le Drian est convoqué le 20 juin 2022 pour « affaire le concernant ».

Cette convocation vient, selon plusieurs médias, d’une enquête relative à une « atteinte aux biens publics et autres infractions ». L’enquête fait suite à une plainte de l’organisme « Maliko » de la société civile, relative à une « attribution de marché de fabrications de passeports maliens à une société française » datant de 2015, et à laquelle, le fils du ministre Le Drian serait lié.

Pourtant, c’est la société canadienne Oberthur Technologie qui avait obtenu le marché pour une dizaine d’années.

Jean-Yves Le Drian est convoqué le 20 juin 2022 devant le juge d’instruction du pôle économique et financier au tribunal de grande instance de Bamako pour être entendu. « Aucune notification, ni information d’aucune sorte ne nous sont parvenues par les canaux appropriés », relaient des médias internationaux.

Une affaire qui vient nourrir davantage une relation franco-malienne faite de fortes tensions depuis l’arrivée de la junte au pouvoir en août 2020 et qui a connu une dégradation avancée ces derniers mois avec le départ des forces Barkhane et la volonté de Bamako de dénoncer certains accords militaires.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 mai à 11:18, par Damocles En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Rires...walaye je vous salue Mali. En bambana on dit baa e djourou fili...

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 11:33, par Opération Thomas SANKARA En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Accusé et présumé innocent, allez y vous présenter.
    Vous n’avez pas dit que c’est vous seulement qui pouvez malmener les Africains ?
    N’GAW, GOITA est là en toute puissance, digne représentant de Thomas SANKARA et autres.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 12:28, par Oui En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Pas sûr qu’il y ait de l’électricité ce jour là !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 13:00, par l’Intègre En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    haaa là.
    Même si cela n’aboutit pas, ces impérialistes sauront au moins qu’il y a encore des êtres humains africains différents du troupeau de politiciens qu’ils conduites là ou ils veulent.
    "Allez les Maliens"

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 13:01, par porto En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Parfois quand on veux trop en faire on devient a la fin rididule.c’est le cas des autorités maliennes.Quand tout un juge ne sait pas faire la difference entre la proffession de quelqu’un et le poste qu’il occupe dans la redaction d’une citation a comparaitre allez y comprendre.pffff

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai à 13:16, par papa En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

      A ce que je sache, il n est pas au dessus de la loi malienne.
      Est un ministre voleur, il doit repondre.

      Répondre à ce message

    • Le 12 mai à 16:34, par Papa En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

      Je suis d’accord avec ce que tu as relaté. Ce president
      Malien en fait trop et ça risque de lui revenir a la figure . Ces faux panafricanistes a la noix qui s’excitent derriere Goita connaissent mal la France . Le president Sankara fut un exemple , la mechante France n’est jamais pressée mais elle aura ta peau et Mr. Goita ne leur echappera pas meme si ce n’est pas mon souhait.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai à 10:12, par Dedegueba Sanon En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

        Donc vous avez vu la convocation que le juge malien à adresser à Le Driand ? Je vous saurais gré de partager cette information afin que nous puissons nous aussi, juger du professionnalisme des magistrats maliens.
        Personnellement, même si c’était truffé de fautes dans la forme, moi je retiens le fond. Et sur le fond il n’y a rien à redire, et surtout rien de ridicule. Par contre le ridicule aura été que Macron et ses ministres Le Driand et Parly après avoir martelé à qui mieux mieux, que le pouvoir malien était issu de deux coups d’état, fassent des pieds et des mains pour rester au Mali. Et cela malgré leur décision unilatérale de retirer la force Barkane du Mali. Les autorités maliennes n’ont fait qu’enfoncer une porte déjà ouverte en dénonçant une coopération que la France elle-même avait déjà rompu sous le fallacieux prétexte de présence de milices russes. Même si le Mali fait appel à des sioux ou à des irokois pour remédier à l’échec des français à contenir les terroristes, où se trouve le problème ? Pourquoi la France ne veut-elle pas partir, alors qu’elle même l’avait déclaré et décidé ? Ce n’est pas certainement pour les beaux yeux des sahéliens, et il faut être un aliéné africain, pour ne pas comprendre que c’est d’abord pour ses propres intérêts, à l’exclusion des intérêts africains. Tout africain digne doit se dire qu’il est en guerre contre la France, et ce n’est pas verser dans du populisme. Il suffit juste de relire notre histoire commune avec la France pour voir toute la maltraitance que nous subissons de sa part. Moi mon grand père était parmi les premiers "tirailleurs sénégalais" (voyez comment on appelait nos parents qui partaient les défendre contre les nazis ? ) tombés à la deuxième guerre mondiale. Mais ceux qui ont survécu à la guerre ont été récompensés après, par le massacre de Thiaroye, lorsqu’ils ont revendiqué leurs soldes, et les autres qui ont échappé à ce massacre ont eu droit à une pension de misère, que la France mettra plus de trois décennies à revaloriser, et cela après encore une arnaque de deuxième dévaluation du franc CFA. C’est quel tour de passe passe qu’avant de t’augmenter je baisse la valeur de ta monnaie par deux fois ? La troisième dévaluation, dans des proportions inhumaines et indécentes interviendra lors du passage du francs français à l’euro. Et nos chefs d’état moutons ont suivi sans broncher sous le regard cinique et complaisant des autres étas de l’UE. La France est notre pire ennemi, et cela sur tous les plans. Et je dis que, même si les russes sont des ogres, des ours ou les pires de ce qu’on peut imaginer comme prédateurs, nous ne mettrons certainement pas 60 ans pour nous en rendre compte et nous revolter, car les temps ont changé. C’est juste idiot de ne pas tester autre chose lorsqu’une expérience n’est pas concluante 60 ans durant.

        Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 13:44, par Burk’Biiga En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Porto, de quoi vous parlez exactement ?
    Insinuez vous que la justice malienne est en deça d’assigner une ordonnance de comparution a Mr. Le Drian ?
    Priere, eclairez nous sur l’idee de votre post et on pourra en discuter parce qu’apparemment vous n’etes pas un novice du Droit.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 13:56, par epi En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Porto @
    C’est toi même qui n’a rien compris dans cette affaire. Votre obsession à défendre bec et ongle le colonisateur va vous perdre un des ces jours. Tu ne sais pas que l’ objectif de cette affaire ce n’est pas tant ce que Yves le Drian et son fils ont pris au Mali. L important ici c’est la communication, l’ intérêt d’informer le peuple africain de ce que ce Français et son fils peuvent être poursuivis par la justice du Mali. Deja c’est un pas de poser et de gagner. Tu penses quel autre pays africain peut faire cela ? Ester contre Yves le Drian ?.
    Maliens Awni Khié tougouni

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 09:38, par kwiliga En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

      Bonjour epi et quelques autres,
      Il semble toujours bon, en ces périodes troublées par les réseaux sociaux, de se référer à diverses sources d’information.
      Pour exemple, il apparait que ce qui est dit dans l’article est erroné, puisque la société Oberthur Technologies, est une société française et que c’est bien cette société qui en 2015, lorsque Ibrahim Boubacar Keïta était président du Mali. a obtenu pour une dizaine d’années le marché de fabrication des passeports biométriques maliens.
      Le fils de Le Drian aurait été lié à cette société, alors que Le Drian était à l’époque ministre de la Défense. A-t-il appuyé le dossier pour défendre une entreprise française ou ses intérêts ? Voilà en gros ce que la justice malienne cherche à comprendre.
      C’est très bien et la justice doit suivre son cours.
      Rappelons néanmoins que :
      - qu’à ce jour, aucune plainte n’est parvenue à l’ambassade de France à Bamako".
      - que, commentant le dossier, une magistrate malienne a, de son côté, indiqué à l’AFP que "cette convocation" du ministre français en l’état n’a "aucun fondement juridique".
      - que l’association Maliko est très proche de la junte actuellement au pouvoir au Mali,
      Alors honnêtement, s’il y a eu conflit d’intérêt, qu’il soit dénoncé me réjouit et encore une fois que la justice puisse suivre librement son cours.
      Mais tout de même, arrêtons de nous frapper virilement la poitrine, chaque fois qu’il s’agit d’un "coup de gueule" du gouvernement putschiste de Goïta et s’il vous plait, cessons de le prendre pour le nouveau Sankara, le nouveau Messie du panafricanisme.

      Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 14:41, par Juste En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    MALI BA ; vous êtes entrain de donner une belle leçon à toute l’Afrique ; faites en sorte à ne pas laisser passer les lézards qui voudront profiter des fissures qui peuvent naître entre vous. Le souhait de certains dirigeants proches de vous et leurs mentors internationaux est de voir la transition mise à mal par des divergences qui pourraient naître dans vos propres rangs. En homme avertis, je sais que les dirigeants actuels du Grand MALI sauront déjouer ces petits pièges qui pourront être tendus par les bas d’esprit.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 14:46, par Vérité Indiscutable En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Voilà des gens qui s’honorent, honorent leurs ancêtres et honorent leur TERRE.
    Vive le Mali à jamais !!!
    "L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons !"

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 14:54, par billy billy En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Evitons de prêter le flanc ces impérialistes comme certaines personnes les appellent vont nous faire la leçon "le chien aboie la caravane passe". Ces gens sont à saisir devant les faits accomplis.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 16:02, par Yako En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    La France ignore que nous sommes les Mandékas très orgueilleux/très fières ,fierté que toute notre littérature en fait une existence.Et tant que la France n’integrera pas cette donne dans ses relations avec le Mali et le monde mandé en général de Kankan à Bobo Dioulasso point d’entente cordiale.Pourquoi les USA ont du mal à se faire accepter au moyen Orient , c’est parce ils ignorent cette dimension de fierté su chère aux Arabes.Cette vieille nation qui est le Mali dont le peuple est si fière de son passé n’acceptera jamais le rang de nation subalterne moins encore l’humiliation.Le Malien est certainement pauvre mais tres fière et digneYako

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 17:45, par Doubaya urbain En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Le mali n’a plus d’argent ils sont en défaut de paiment , l’économie est morte les investisseurs fuient , ceux qui vous aide ds votre guerre sont partis vous n’arrivez même plus à protéger votre propre peuple mais vous voulez convoquer un vieux monsieur fatigué au nom de quoi ? Vous n’avez pas assez de problème chez vous ? Donnez dabord a manher a votre peuple et essayez de redresser la.barres au lieu de faire votre zèle inutile juste pour dire nous on est fort seul on a besoin de personne . Et sachez que vu l’état de votre pays vous allez avoir besoin d’aide même si vous le voulez pas et je pense pas que la russie va pouvoir gerer votre économie pour ceux qui comptent encore sur ca... vraiment les pays du sahel c pas la peine...pour faire des coups d’etat vous êtes forts mais pour donner la sécurité et le manger a votre peuple la ya plus personne...

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 20:06, par Fasovision En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    @Dedegueba Sanon,
    Quelles clarifications ! Merci beaucoup. Je connaîtrais votre adresse que je passerais vous donner le bonjour, en signe "d’Aw ni tchié" pour cette réponse. Elle est si belle, si profonde, si efficace surtout. Ces propos porteront fruit, il n’y a pas à en douter, car s’inscrivant bien-sûr dans ce combat pour la dignité, que nous menons, ici même, à coups de post ou d’opinion, librement exprimés pour la même et seule cause : se libérer de toute forme de joug ; se retrouver ; retrouver les chemins perdus ou brouillés de notre développement et de notre progrès.
    Ce n’est pas si compliqué que cela.

    Ceux qui y voient du populisme, ceux préfèrent faire dans la diversion ou qui préfèrent céder au pessimisme, en se disposant, si facilement, à la résignation face à l’oppresseur, eh bien, ils seront convaincus du bien-fondé de cette lutte lorsqu’ils en verront encore d’autres fruits. A l’image du changement de rapports de force qu’il est donné de constater au Mali, depuis peu.
    Au point que mon cher et meilleur @Kwiliga, commence clairement à donner un minimum de crédit aux autorités maliennes de transition.

    C’est une victoire d’étape importante des autorités maliennes, une de plus dans cette marche périlleuse, certes. Mais une marche qui méritait amplement d’être entreprise et conduite jusqu’au bout. Ce combat ira jusqu’au bout. Nous le gagnerons, car la cause est noble, la cause est juste.

    Puisqu’ils (nos chers amis de l’Hexagone) aiment les enquêtes sur des entorses réelles ou supposées, ou imaginées aux lois de la République et du monde, eh bien, que les suspects français, en cause dans ce dossier, se hâtent donc d’accourir aux pieds des enquêteurs maliens ! Leur diligence aura le mérite d’accélérer la procédure de traitement de ce dossier d’importance. La justice est équitable, quand elle fait preuve de célérité, entre autres. Alors, aidez cette justice digne à boucler ce dossier au plus vite, chers mis en cause.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 15:09, par étonné En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    Ces passeports biométriques ont été financés par l’UE

    28 millions pour le Sénégal
    25 millions pour le Mali
    D’autres pays ont bénéficié du financement de ces pieces d’identité
    infalsifiables qui permettaient d’établir des listes électorales et l’état civil
    IL y a eu concurrence d’entreprises Européennes et Sud Africaines pour ce marché ..
    Donc il faut que le Mali donne des explications ..Le Mali a préféré le sensationnel sans explications...
    On trouve tout sur INTERNET..Il faut chercher

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 11:04, par Fasovision En réponse à : Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

    @étonné,

    En droit, il y a ce qu’on appelle la présomption d’innocence. Vous ne l’ignorez pas.
    De ce fait, au lieu de demander que le demandeur, qu’est la République du Mali, vous fournisse quelque explication que ce soit sur quoi que ce soit, allez-y donc répondre à cette convocation ! Vous aurez alors le loisir de vous expliquer à souhait.

    Vous estimez que le Mali fait dans le sensationnel !
    Tous nous suivons ce qu’il se passe et il n’y a rien de sensationnel dans ce que les autorités de ce pays font pour construire leur pays. C’est ce que vous avez fait à une autre époque contre les agressions ou occupations étrangères oppressantes qui pesaient sur votre pays.
    Aucun pays sérieux ne va laisser la gestion de ses affaires internes au bon plaisir ou aux fluctuations d’humeur d’un autre pays souverain comme lui !
    Pourquoi ne comprenez-vous donc pas cela ? Ou, plus précisément, pourquoi vous efforcez-vous de tordre ainsi le cou à la vérité à tout bout de champ ?

    Encore une fois, revenez à vous-même pendant qu’il est encore temps. Si vous vous entêtez sur cette pente raide, vous verrez vous-mêmes, inévitablement, ce qu’il adviendra de vous, non seulement au Mali, mais aussi partout ailleurs en Afrique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés