LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

LEFASO.NET

Publié le jeudi 12 mai 2022 à 10h29min

PARTAGER :                          
Coopération : Le ministre français Le Drian convoqué à Bamako pour « affaire le concernant »

C’est une affaire qui se fait commenter depuis quelques heures, tant il est rare de voir une personnalité de ce rang, surtout des « puissances colonisatrices », être convoquée devant des institutions africaines, judiciaires soient-elles. En tout cas, le ministre français Jean-Yves Le Drian est convoqué le 20 juin 2022 pour « affaire le concernant ».

Cette convocation vient, selon plusieurs médias, d’une enquête relative à une « atteinte aux biens publics et autres infractions ». L’enquête fait suite à une plainte de l’organisme « Maliko » de la société civile, relative à une « attribution de marché de fabrications de passeports maliens à une société française » datant de 2015, et à laquelle, le fils du ministre Le Drian serait lié.

Pourtant, c’est la société canadienne Oberthur Technologie qui avait obtenu le marché pour une dizaine d’années.

Jean-Yves Le Drian est convoqué le 20 juin 2022 devant le juge d’instruction du pôle économique et financier au tribunal de grande instance de Bamako pour être entendu. « Aucune notification, ni information d’aucune sorte ne nous sont parvenues par les canaux appropriés », relaient des médias internationaux.

Une affaire qui vient nourrir davantage une relation franco-malienne faite de fortes tensions depuis l’arrivée de la junte au pouvoir en août 2020 et qui a connu une dégradation avancée ces derniers mois avec le départ des forces Barkhane et la volonté de Bamako de dénoncer certains accords militaires.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique