LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre

Publié le lundi 9 mai 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre

L’ASFA Yennega s’éloigne du titre après sa défaite, 1-0, ce dimanche 8 mai 2022 contre l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), lors de la 28e journée du championnat national D1. Les Stellistes sont deuxièmes avec 46 points juste derrière le Rail club du Kadiogo (RCK), premier avec 47 points.

Rarement un match du championnat de ces dernières années n’a réuni autant de supporters dans un stade. Mais ce dimanche 8 mai 2022, les gradins du Stade municipal Issoufou Joseph Conombo étaient presque pleins à l’occasion du derby de la capitale qui opposait l’ASFA à l’EFO, les deux clubs rivaux.

A l’entame de la rencontre, les 22 acteurs ne sont pas offerts un round d’observation. Après cinq minutes du coup d’envoi, l’ASFA se signale sur un centre dans la surface de réparation. Mais la balle meurt au-dessus de la barre transversale.

Le public est venu massivement pour soutenir les deux équipes

Cette alerte sonne le réveil des Bleu et blanc qui décident de prendre le jeu à leur compte. Les Stellistes font circuler merveilleusement la balle. Le public, venu exceptionnellement en grand nombre, applaudit les actions d’éclat des joueurs ou les actions menaçantes à l’endroit de l’une ou de l’autre équipe.

Les Or et vert se laissent prendre dans ce jeu de l’EFO. Leur réveil est douloureux. A la 33e minute, surpris par la vitesse de l’attaquant Bleu et blanc, la défense asfasienne n’a d’autre choix de le faucher dans la surface de réparation. La décision du juge de la partie, Ouattara Aboubacar, est sans appel : penalty pour l’EFO. Mory Zina, sans coup férir, fait justice à son équipe. Les Bleu et blanc mènent désormais par un à zéro (1-0).

Le capitaine de l’EFO échangeant avec le latéral gauche de l’ASFA

Les hommes du coach Albert Bambara courent désormais après l’égalisation. La pause intervient sur ce score d’un but à zéro. Parmi les témoins de ce match dont la mobilisation des supporters historiques, on compte le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Wabou Abdoul Drabo. A son arrivée au stade, le patron des sports burkinabè a tenu à acheter son ticket d’entrée afin de donner l’exemple à ses collaborateurs. L’exemple a été suivi par les officiels qui avaient fait le déplacement du stade municipal.

A la reprise, les deux entraîneurs opèrent des changements. Du côté de l’ASFA, Yannick Pognogo, transfuge de l’EFO, entre sur l’aire de jeu. Son dynamisme et son engagement apportent un regain à l’attaque des Or et vert. Les occasions se multiplient mais comme habités par l’esprit de malchance, ils vendangent les actions de buts.

Les Stellistes apportent aussi la réplique mais sans trouver encore le chemin des filets. Le match prend fin sur ce score d’un but à zéro au profit de l’EFO. L’ASFA, avec 44 points, occupe désormais la troisième place alors qu’elle avait l’occasion de remporter le championnat avant les dernières journées. La reine des stades est quant à elle deuxième derrière le Rail club du Kadiogo qui, avec 47 points, est en train de « voler » le titre aux deux clubs.

L’équipe de l’EFO s’est montrée plus tactique

Les 28e et 29e journées seront déterminantes pour la course au titre. Le RCK, l’EFO et l’ASFA n’ont plus droit à un match nul encore moins à une défaite. Salitas occupe toujours le bas du tableau et est véritablement menacé de relégation en deuxième division. L’AS Kouritenga a rejoint la zone rouge après ses sanctions par la Ligue de football professionnel pour avoir aligné un joueur suspendu lors du match contre l’AS Douanes. Une décision pour laquelle, l’EFO, dans une correspondance à la LFP, demande des explications. Pour l’instant les responsables de l’ASK attendent la réponse de la LFP à ce sujet.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Résultats et classement de la vingt-huitième (28e) journée.
Résultats

AS DOUANES 0-0 ASECK
RCK 1-0 KIKO FC
AS POLICE 1-1 AS SONABEL
EFO 1-0 ASFA Y
ASK 1-1 ASFB
VITESSE FC 1-0 ROYAL FC
RCB 2-2 MAJESTIC SC
USFA 0-1 SALITAS FC

Classement

1er RCK 47pts+8
2e EFO 46pts+16
3e ASFA Y 44pts+8
4e AS DOUANES 44pts+2
5e MAJESTIC SC 42pts+3
6e ASECK 41pts+7
7e USFA 38pts
8e ROYAL FC 36pts
9e AS POLICE 35pts-2
10e AS SONABEL 35pts-7
11e RCB 34pts-6
12e KIKO FC 33pts-1
13e VITESSE FC 33pts-5
14e ASFB 33pts-6
15e ASK 32pts-4
16e SALITAS FC 30pts-13

Meilleur buteur

1er KAM SIE RODRIGIE (AS POLICE) : 13 buts

Programme de la 29e Journée

Dimanche 15/05/2022

AS DOUANE-AS SONABEL : Stade municipal Issoufou Joseph Conombo

ASECK-AS POLICE : Stade municipal de Koudougou

ASFA Y-ASK : Terrain USFA

EFO-ASFB : Terrain RCK

MAJESTIC SC-RCK : Stade municipal de Ziniaré

ROYAL FC-USFA : Sangoulé Lamizana

KIKO FC-RCB : Stade Wobi

SALITAS FC-VITESSE FC : Terrain EFO

NB : Tous les matchs se jouent à partir de 16h

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre