LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Diplomatie et relations internationales : Dr Poussi Sawadogo nommé directeur général de l’INHEI

Lefaso.net

Publié le vendredi 6 mai 2022 à 22h10min

PARTAGER :                          
Diplomatie et relations internationales : Dr Poussi Sawadogo nommé directeur général de l’INHEI

L’Institut des hautes études internationales (INHEI), structure chargée de la formation des diplomates burkinabè, a un nouveau directeur général. Il s’agit du Dr Poussi Sawadogo. Nommé en conseil des ministres, ce mercredi 6 mai 2022, il remplace Didace Gampiné qui était à ce poste depuis 2009.
Né le 31 décembre 1973, le Dr Poussi Sawadogo est chef traditionnel (Busm Kéoogo-naaba Koobo), historien, communicateur, diplomate, spécialiste des relations internationales.

Il a servi de 2000 à 2007 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale en tant que conseiller aux Affaires étrangères. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’histoire, la communication, les relations internationales, les questions stratégiques et de sécurité et sur la paix et le développement.

Enseignant-chercheur, le Dr Sawadogo a enseigné à l’université libre du Burkina (ULB), à l’université Aube-Nouvelle et à l’institut panafricain pour le Développement-Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD/AOS).

Dr Poussi Sawadogo se définit comme un animateur de changement qui aide ses apprenants à se mettre en mouvement pour créer le monde de leurs rêves au service de la paix et de la prospérité.

Il s’intéresse aux questions liées à la prévention et à la gestion des conflits agro-pastoraux transfrontaliers. A ce titre, il a été consultant en analyse des conflits et promotion de la paix pour WANEP-Burkina, un réseau de consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. Il a également été instructeur temporaire en consolidation de la paix à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMPABB).

Écrivain, il est l’auteur d’une quinzaine de livres qui traitent de plusieurs thèmes comme la gestion des conflits, la promotion de la paix, le développement personnel, le leadership et le coaching.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Soyez objectif. Vous oubliez de dire que Poussi Sawadogo a ete membre du dernier gouvernement de Blaise Compaore ? Pourquoi cela n’apparait pas dans sa biographie ?

  • « KingBaabu », donc c’est la restauration en marché ???. Laisse les faire ,,,,,, tout se saura. un jour ils sortiront du bois

  • Non. Il etait le Secretaire General du Gouvernement de la Transition Democratique Burkinabe de 2015. Felicitations au Docteur Poussi Sawadogo car c’est son domaine de predilection et il peut apporter beaucoup de choses dans cette Institut strategique. Homme competent, Humble et Disponible. Courage et Inchallah

    • Cher Sacksida, Poussi Sawadogo était bien le Secrétaire Général du dernier gouvernement de Blaise Compaoré. Aujourd’hui son ancien patron (Luc Adolphe Tiao) sont en train de bien se repositionner au sein du nouveau régime. Revoyez vos papiers et faites honneur à votre psudo au lieu de semer la confusion.

    • Arretez la désinformation, ce Monsieur était SG du Gouvernement en 2014, avant que l’Insurrection ne vienne les balayer. Il s’agit bien d’une ’’restauration’’.

    • Lire :’’Lui et son ancien Patron’’...

  • Ecoutez, peut etre que vous avez raison, mais je confirme qu’il a ete Secretaire General du Gouvernement de Transition Democratique de 2014. Qu’il ait ete dans le dernier Gouvernement de Blaise compaore ne constitue pas un element de stigmatisation car pendant les 27 ans, c’est bien Blaise compaore qui Dirigeait le Burkina Faso et payait tout le Monde. Quand a mon speudonyme, aucun probleme quand car c’est en toute conscience et responsabilite, aucune intention de deformer quoi que ce soit. Les erreurs de periodes peuvent se produire par inadvertance. Salut

    • Dire que c’ est blasie qui payait tout le monde, c’ est faire preuve d’ une medicorite citoyenne delabree. Blaise avait quoi en en 1972 quand il entrait en contingence speciale ?"
      Vous avez oubliez le fils de gadri en calesson dechiree avec son frere qui sentaient la misere ? Il a eu ou de l’ argent pour payer tous les burkinabe ? On merite bien ce qui nous arrive.

  • Bonjour ; Le Monsieur a été nommé Secrétaire Général du Gouvernement dans le gouvernement de Luc Adolphe Tiao III qui a été rendu public le 2 janvier 2013. Donc bien avant les évènements du 30-31 octobre 20214.

    Faites vous même vos recherches sur google pour vous en convaincre.

    Excellente journée à tous.

  • De quel ’’Gouvernement de Transition Democratique de 2014’’ parlez-vous mon cher ?

  • Ok autant pour moi, je n’ai pas verifie donc c’est ma memoire qui s’est trompe de periodes..Salut

  • Ok autant pour moi, je n’ai pas verifie donc c’est ma memoire qui s’est trompe de periodes..Salut

  • Ca m’ inquitete , cette tenue nabale. Il est un representant de l’ etat ou bien c’ est un chef ossi musulman du plateau central, fils de paysan pour boucler la boucle Benbao- Dabareenne ?

  • A Mediocres Politiques, vous ignorez que en tant que Chef de l’Etat Burkinabe, c’est lui qui etait le 1er Responsable de la Gestion publique et egalement de l’Economie Nationale et j’affirme qu’I payait tout le Monde : Fonctionnaires, Salaries du Privees, Societes et Entreprises adjudicataires des Marches Publics. Donc, si l’Etat Burkinabe qui est au CENTRE du systeme economique et Administratif etait mis en Faillite, aucun Agent Economique ne serait PAYE. C’est seulement ce que ca veut dire Mr le Mediocre politique. Salut

  • Sacksida, arrête de te ridiculiser, ça a déjà trop duré.
    Il faut chercher à prendre des cours sur les systèmes économiques et politiques pour éviter de revenir dire que c’est Blaise qui payait tout le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique