LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

Publié le lundi 2 mai 2022 à 21h55min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a procédé, ce samedi 30 avril au quartier Patte d’oie de Ouagadougou, au lancement de l’opération « Mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville ». Cette activité de salubrité, qui vise à engager les citoyens dans l’assainissement de leur cadre de vie, se déroule sur tout le territoire burkinabè.

L’opération « Mana-mana » annoncée par le gouvernement a débuté sur toute l’étendue du territoire national, ce samedi 30 avril. Dans la capitale, des centaines de personnes sont sorties pour la cause de la salubrité. Munis de pioches, de machettes, de pelles, de brouettes et d’autres matériels de nettoyage, ministres, députés, forces de défense et de sécurité, membres d’associations, étudiants, élèves, etc., tous étaient réunis autour du Premier ministre Albert Ouédraogo pour rendre Ouagadougou plus propre.

Les ordures sur une place de la ville de Ouagadougou.

Après le discours de lancement du chef du gouvernement, les citoyens présents se sont donné à cœur joie à la tâche. Tandis que certains désherbent et amoncèlent les ordures, d’autres s’emploient à les ramasser pour les convoyer vers les camions prévus pour les emporter.

« L’urgence de mener cette opération s’impose », a déclaré le Premier ministre Albert Ouédraogo.

Pour le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wahabou Drabo, « cette opération, qui est un acte patriotique, vise à promouvoir les travaux d’intérêt commun, la solidarité entre les habitants qui vivent dans un même environnement et anticiper sur la saison pluvieuse qui s’annonce pour bientôt. »

Des éléments des Forces de défense et de sécurité nettoyant la ville.

C’est pourquoi, le ministre a lancé un appel aux jeunes à s’impliquer dans la préservation du cadre environnemental et la pérennisation des actions de salubrité. Rasmané Nikiéma, président de l’association « Citoyens unis pour une ville propre », dira à ce propos que « nous sommes tous concernés par la propreté de la ville, mais les jeunes doivent prendre les devants de cette opération, car ils sont dynamiques et énergiques. »

Le visage de la ville après nettoyage.

Cet appel à la jeunesse a reçu écho favorable. Sur place, Abdoul Baguian dit Lota a pris l’engagement de mobiliser un maximum de jeunes, pour que cette opération soit une grande réussite.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2022 à 22:12, par M.S. En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Belle initiative ! Pourvu que la mayonnaise prenne et que ça dure ! Peut-on arrêter ou suspendre tous les autres chantiers et attendre de finir avec le terrorisme avant de reprendre, comme suggèrent certains ? Assurément non, au risque d’être emporté par autre chose, surtout que la guerre contre les forces du mal est de longue haleine. C’est juste un savant dosage qu’il faut, et ce ne sont pas nécessairement les mêmes acteurs et actrices qui sont sur les mêmes terrains faisant la même chose au même moment. Bravo et bonne suite à nous !

  • Le 1er mai 2022 à 06:09, par Zach En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Bravo et bon vent a cette initiatiive parce-que c’est mana-mana ! Par exemple, Ouaga est une tres belle ville qui malheureusement a un profil d’insalubriite.

    Les gens apparassent beaux et bien habilles a Ouaga, pourquoi donc leur mliieuu et leuur cadreee de viee en general font mal aux yeux et au nez !?

    Pour nous, burkinabes, nous devons etre et rester entiers et sains. Bon Ramadan !

  • Le 1er mai 2022 à 06:52, par Amidou Compaoré En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Ce n’est pas parce que je suis pauvre que je dois être être sale. Autrement dit ma pauvreté ne saurait justifier ma saleté.
    voyez vous il suffit de prendre conscience qu’il nous revient à nous de trouver les solutions aux maux qui nous minent et nous mettre à la tâche et vous verrez que la moitié de nos problèmes sera résolue.
    on nous présente avec fierté une partie de la ville déjà propre. Ça nous a coûté combien ? Même pas 1 franc aux caisses de l’Etat. On pourrait en faire autant dans beaucoup d’autres domaines et le pays ne s’en porterait que mieux. Si le pays se porte bien, c’est notre mérite, si le pays se porte mal c’est notre faute. Inutile de s’en prendre à qui que ce soit.

  • Le 1er mai 2022 à 12:00, par Saam En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Faites un tour devant l’hôtel silmande. Vous tomberez à la renverse. Entre l’hôtel et le feu allant à somgande. La mairie fait quoi ? Avancez ensuite jusqu’en face de la boulangerie wendkota de somgande. C’est fou.

  • Le 1er mai 2022 à 13:22, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    J’espère que le PM ira jusqu’au bout de cette preoccupation. Car ceci n’est la queue du probleme, du serpent. JE lui lance dejà la defi d’aller jusqu’au bout et il sauvera la vie de beuacoup de citoyens qui meurt sous le coup de la LEGALITE TANT CHERIE par les Spcialistes.
    Dieu reste Burkinabè

  • Le 1er mai 2022 à 15:17, par I.IVO l’écrivain En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Excellente initiative qui doit être soutenu et ne pas être que temporaire. Cest la clé pour le bien-être la santé et donc un des moyens de prévenir les maladies .... C’est vraiment un élan de conscience genial qu’il faut absolument maintenir aider et soutenir... Surtout quand on voit les sachets plastiques partout dans les villages et les villes... Et cela doit prévaloir dans tous les villages e les villes.
    Merci encore de ces actions et initiatives...

  • Le 1er mai 2022 à 16:57, par Bigbale En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    J’espère le gouvernement fera l’effort de faire et de publier le bilan de cette première journée de nettoyage, de tirer leçon et d’améliorer au besoin l’approche pour de meilleurs resultats. En attendant, qu’on ne se voile pas le visage, depuis la fin de la Revolution pendant laquelle nous étions fiers de travailler gratuitement pour nos quartiers, Blaise Compaoré a plus tôt fabriqué des generations qui n’entendent pas traviller gratuitement. Et c’est l’une des montagnes que nous devons terrasser dans la mentalité des jeunes et des adultes pour réussir cette opération mana-mana ! Bon courage !

  • Le 1er mai 2022 à 18:32, par Etirev En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Encore du populisme. On a déjà vécu ça et ça n’a rien donné, à la fin les gens étaient fatiguées et ne participaient plus. C’était pendant la révolution. Il faudra faire mieux. Créer des emplois et laisser des gens s’occuper de ce travail, faire payer ceux qui salissent. On fait ça dans beaucoup de pays et ça marche bien. On a beaucoup de gens au sommage et il faudra responsabiliser les citoyens. Ceux qui feront ce travail s’assureront qu’il soit bien fait. Arrêter la démagogie !

    • Le 3 mai 2022 à 13:42, par Gwandba En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

      @Etirev
      Le populisme serait de ne pas prendre le temps de comprendre une situation avant de donner un avis. En l’occurrence, le vôtre est doublé de pessimisme qui nage dans une marre de défaitisme arriéré.
      Faire mieux comme vous le suggérez serait que vous et moi, nous nous joignons à tous ces braves gens pour nettoyer notre cadre de vie. ça y va de notre santé et survie.
      Faire mieux c’est également après ces nettoyages que j’espère vont se pérenniser, sensibilisé la population à faire en sorte qu’il n’y est plus d’ordures dans nos villes.
      Discipliner les populations à ne plus jeter les ordures (pas les personnes) ;-) dans les rues mais des poubelles.
      Les pays qui seraient des exemples pour vous ont peut être d’autres moyens que nous n’avons pas pour le moment mais on a les bras en attendant et sans démagogie.

  • Le 1er mai 2022 à 21:26, par Nestor HEMA En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Mieux vaut tard que jamais. Le Président Thomas SANKARA avait lancé "l’opération dougou mana -mana " et un concours ville propre avait été initié à cet effet. La ville de GAOUA avait été nominée ville la plus proche du Burkina Faso en 1987. Pour ce prix honorable, la ville de GAOUA avait reçu la somme de six millions de francs Cfa. Puis vint la rectification de Blaise Compaoré et ce fut la fin de "l’opération dougou mana -mana "avec pour conséquence la fin de la salubrité au Burkina Faso. Ce fut aussi le début des détournements crapuleux. Le premier préfet - maire de GAOUA nommé sous le Front populaire avec la complicité d’un de ces amis entrepreneurs a laissé à la population de GAOUA une clôture laconique d’un espace vert qui est devenu le jardin du maire. Malgré les dénonciations de la population, le front populaire de Blaise Compaoré n’a rien fait et ce fut un découragement total au sein de cette population.

  • Le 2 mai 2022 à 00:25, par Bataclan Aimé Hippolyte En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Belle initiative.C’est seulement la gestion des déchets qui pose problème.
    Nous sommes des spécialistes en la matière.Nous proposons des indicateurs dernières génération. Avec une capacité de destruction de 720 kg/ jour. Soit 60-70 kg/h.
    Nous un consortium d’ingénieurs et de techniciens de différents pays de la sous région.
    Notre contact au Burkna 00 226 70 25 85 32/ 67 35 36 36.

  • Le 2 mai 2022 à 00:46, par Omar B En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Félicitations pour avoir eu le courage de reprendre une action de développement , enterrée en même temps que son géniteur il y’a 34 ans alors que manifestement elle est d’un intérêt certain . Pour preuve le Rwanda de Paul Kagame s’en est inspiré et ne s’en porte pas mal ...
    Espérons que l’on n’en restera pas là et que d’autres actions d’intérêt comme la lutte contre la déforestation , consistant à la limitation de la coupe abusive du bois , de même que l’idée d’associer à nos événements sociaux ( mariage, naissance, décès ...) une plantation d’arbre ( et évidemment son entretien ) , les opérations de plantation d’arbre , et les travaux d’intérêt commun comme la bataille du rail et autres constructions pourront être reprises et rentrer dans nos habitudes pour un Burkina uni et solidaire
    La patrie ou la mort , nous vaincrons !

  • Le 3 mai 2022 à 08:01, par Stalinsky En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    Merçi à Hector Hema et à Omer B d’avoir fait ce rappel historique. Je pense que le premier Ministre aurait dû le faire à l’endroit de la jeunesse. Mais je pense peut être comme ils disent qu’ils ne sont pas des révolutionnaires ce rappel n’a pas été fait ce qui ne les empêchent pas de copier certains mots d’ordres de la Révolution Démocratique et Populaire inachevée. Sous la révolution nous nous étions inspirés de l’appel lancé en son temps par le Colonel Some Yorian Gabriel ,Ministre de l’Intérieur sous Lamizana contre le choléra pour un nettoyage total de la ville de Ouaga. Cela a été un grand succès. Le canal de Paspanga a été nettoyé et les enfants faisaient du "roulement" jusqu’en dessous des ponts du Commissariat Central et de l’UEMOA. Nous nous étions inspirés de ce que ce faisait en URSS de l’opération des "Samedi Communiste" au dernier samedi de chaque mois pour le nettoyage de la ville. Donc ce n’est pas une invention du MPSR et de son gouvernement. Si le pouvoir pouvait s’inspirer et remettre en place le Haut Commandement des Forces armées Populaires pour nous débarrasser des Djihadistes islamiques il aura la Bénédiction du Dieu des Pharaons.
    Il en est de même pour le mot d’ordre "La Patrie ou la Mort nous vaincrons". Nous l’avons emprunté aux révolutionnaires Cubains et de l’Amérique latine pour en faire notre devise nationale. C’était aussi le mot d’ordre des Commandos de Pô sous le commandement de Thomas. Alors pour plaisanter certains disaient la Patrie c’est à Bobo, la Mort à Ouaga et nous Vaincrons à Pô.

  • Le 3 mai 2022 à 10:00, par Barou En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    VOUS VOYEZ MAINTENANT QUE VOS FAUT RIEN DE PRESIDENTS APPELÉS DEMOCRATIQUEMENT ELUS S EN FOUTENT DE VOUS QUE LES VILLES SOIENT PROPRES OU SALES ÇA N ENGAGE QUE LES POPULATIONS
    NOUS AFRICAINS ON VA REGRETER ET BIEN RGRETER CEQUE NOU APPELONS DEMOCRATIE .
    DE BLAISE A ROCH QUI VOUS A UNE FOIS PARLER DE D UNE INITIATIVE COMME ÇA.

  • Le 3 mai 2022 à 12:37, par Oh lalala En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

    On est où là ? Tout ça pour ça , ?
    C’est un manque d’idées du 1er Ministre.
    La priorité de l’heure c’est la sécurisation du pays. Vous pouvez continuer à sensibiliser sur les dangers de l’insalubrité et mettre vos ressources pour mener des actions de formation concrètes aux métiers pour les jeunes ou du soutien aux VDP.
    L’opération mana mana a été mené dans un contexte qui n’est plus le même et vous devez l’intégrez et vous devez vous occuper sérieusement de ce pourquoi vous êtes là

    • Le 3 mai 2022 à 13:54, par Gwandba En réponse à : Lutte contre l’insalubrité au Burkina : Le Premier ministre lance l’opération « Mana-mana »

      @Oh lalala
      Il y a des fois, lorsqu’on n’est pas certain de de la maturité de nos arguments, vaut mieux passer son tour.
      Je concède la sécurité comme une des priorités mais le reste en est également. Faites un tour dans nos campagnes et constatez la différence avec nos villes.
      Depuis l’arrivé du maire dont la priorité était de faire louer des voitures à coût de milliards à la société où son épouse est actionnaire par la mairie de Ouaga, nous ne reconnaissons plus notre capitale qui est devenue une poubelle.
      Justement les ressources dont vous peuvent effectivement être injectées ailleurs. En attendant, l’intelligence peut guider nos bras pour effectuer cette tâche qui O combien urgent et vitale.
      Il y a pas de contexte ou de période pour espérer vivre "intelligemment" dans un cadre saint.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tabaski 2024 : Le message du Mouvement Africa Revolution