LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

Publié le vendredi 29 avril 2022 à 23h10min

PARTAGER :                          
Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

L’une des plus grandes problématiques de la ville de Ouagadougou constitue son hygiène. La ville fait face à un sérieux problème de salubrité avec des ordures de toute sorte qui sont exposées çà et là dans les rues. Au regard de cette situation dégradante de la ville, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes à travers une opération nettoyage de la ville dénommée « opération mana-mana ». C’est dans cette optique que le ministère de la Jeunesse, au nom du gouvernement, donnera le top départ des journées nationales de salubrité dénommées « opération mana-mana, mon acte patriotique pour ma ville » à partir de ce samedi 30 avril 2022, à Ouagadougou. Que pensent les Ouagalais de cette opération ? Nous avons arpenté les ruelles pour recueillir les avis.

Rasmané Traoré, président de la ligue des consommateurs au Burkina

Rasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs au Burkina

« Nous avons appris par les ondes que le gouvernement entreprend des actions allant dans le sens d’assainir l’environnement. Pour nous, c’est une très bonne initiative vu que nous sommes dans un milieu où les uns et les autres ont des gestes parfois inavoués de façon à ce que nous ne préservons pas notre environnement. Si notre environnement se meurt, nous allons mourir avec elle. Dans cette situation, il y a lieu d’inculquer aux uns et aux autres cette notion, cette nécessité de préservation de la nature et de façon à ce que ce soit le quotidien de chaque citoyen. C’est pourquoi nous saluons l’initiative et nous prions Dieu que cela aboutisse ».

Charles Lompo, journaliste

Charles Lompo, journaliste

« Le gouvernement vient de lancer l’opération mana-mana. Pour moi, ça peut jouer un rôle important dans l’hygiène et la protection contre d’éventuelles maladies ainsi que l’assainissement de l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il y a plusieurs maladies de nos jours liées à cette insalubrité. Donc je pense que c’est une très bonne chose parce que ça peut contribuer à assainir et à embellir la capitale burkinabè ».

Abdoul Aziz Fankani, étudiant à l’université Joseph Ki-Zerbo

Abdoul Aziz Fankani, étudiant à l’université Joseph Ki-Zerbo

« Je pense que l’opération mana-mana est une belle initiative lancée par le gouvernement. Je pense que notre environnement en a vraiment besoin et selon moi, on ne devrait pas attendre que ce soit le gouvernement qui mette en place ce genre d’actions là. On devrait être éco citoyen et nous organiser dans nos différents quartiers pour les rendre propres parce que c’est nous-même qui y vivons en réalité ».

Gérard Nikièma, parkeur à Rood-Woko

Gérard Nikièma, parkeur à Rood-Woko

« L’opération mana-mana est une très bonne initiative. L’objectif est d’assainir la ville. Cette opération va permettre de préserver notre santé, elle va aussi permettre d’éviter certaines maladies. Mais je pense qu’il serait mieux aussi que le gouvernement installe des poubelles dans les nos différentes rues. Supposez que vous avez un sachet, s’il n’y a pas un lieu ou jeter les ordures comment allez-vous faire ? Le mettre dans la poche ? Mais s’il y a des poubelles, si par hasard quelqu’un jette des ordures ont peu l’interpeller pour qu’il ramasse ».

Daouda Sawadogo, gérant d’un moulin

Daouda Sawadogo, gérant d’un moulin

« Je pense que cette initiative du gouvernement est très bien. Cela va nous permettre d’assainir notre ville et de la rendre plus regardable. Vraiment, nous espérons qu’à travers cette opération, on pourra mieux assainir la ville, la rendre plus propre parce que nous avons vraiment des difficultés avec les ordures. La ville telle qu’elle est de nos jours n’est pas du tout agréable à regarder et si par malheur des étrangers venaient chez nous ce serait très honteux. Donc je pense qu’il faut instituer cette journée et installer des poubelles dans lesquelles on pourra désormais jeter nos ordures ».

Hervé Zongo, cordonnier à Tampouy

Hervé Zongo, cordonnier à Tampouy

« L’opération mana-mana est une très bonne chose parce que c’est à nous que cela profite et non à personne d’autre. Mais ce serait bien qu’en plus du nettoyage, on songe à installer des poubelles un peu partout de sorte à ce que si vous jetez un sachet d’eau après l’avoir bu, on soit à mesure de vous arrêter parce que vous ne voulez pas de la propreté de la ville. En plus de cela, depuis notre naissance, on nous a appris que la poudre du « zoom-koom » ainsi que l’eau de vaisselle ne devaient pas être versées par terre. C’est tout cela, je vous le dit qui nous affaiblit de nos jours ».

Abdoul Rachid Sow (Stagiaire)
Néfertari Béla Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2022 à 19:27, par Bonus En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Tres belle intiative. C’etait deja en cours sous la revolution et faisait parti des travaux d’interets communs. Eleves au lycee, a l’epoque, nous fumes a l’avant garde d’une telle experience.

  • Le 29 avril 2022 à 19:47, par Un Burkinabê En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Donc c’est à cause de la seule Ouaga que le Gouvernement fait ça ? Je ne vous croit pas. Toute les villes et villages du Burkina sont sales. A part Dori aucune de nos villes et villages n’est aussi propre que sous la Révolution de Capitaine Sankara.

  • Le 29 avril 2022 à 20:05, par Barou En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    VOUS PARLEZ D OPERATIONS MANA-MANA MAINTENANT ?
    On a tuer SANKARA que c est nous on veut la democratie
    On est meme pas capable de garder ne se reste qu une seule bonne chose de ce monsieur.
    Le Burkina est comme si SANKARA na jamais vecu labas..
    Rien que le REBOISEMENT que ce monsieur avait commencé avec son peuple on est pas capable de continuer ça or a Ouaga labas c est comme la chaleur va vous tuer cahque annee.
    Africain c est pas la peine meme continuer cequi est bon pour nous on ne peut.

  • Le 30 avril 2022 à 06:24, par Homme sage En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Condamnons ceux qui brûlent les déchets dans la rue ! Véritable danger pour les populations ! À quand une vraie volonté politique d’éduquer et sensibiliser les burkinabés ? Il est temps d’apprendre le civisme et le respect de l’environnement ! Une amende pour chaque sachet plastique jeté par terre ! Une amende pour ceux qui brûlent les déchets en ville ! Une amende pour les produits sanitaire jetés dans la rue ! Faisons le ! Regardez l’état de notre ville ? Tous les égoûts de la ville déborde de déchets et d’eaux moisies ! Paludisme et autre maladie vont nous tuer nous vivons dans une poubelle et je peux vous le dir les animaux sont plus propres et respecteux que nous même citoyen de ce pays .

    ... quelle tristess !!

  • Le 30 avril 2022 à 06:26, par swartskoff En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Hum ! La propreté ! C’est une culture. Quand on l’a, y a pas forcing, tout va de soi. Thomas SANKARA bien voulu nous la faire intégrer, mais hélas ! Les immondices ont continué, les caniveaux bouchés, les mecs ont continué de cracher leur gluant sur le goudron, arroser de microbes les visages d’usagers qui les suivent. Pou ah ! Sacré ..........’

  • Le 30 avril 2022 à 08:29, par Bisongo En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    C’est bien mais, revoyez aussi le problème de reboisement afin d’atténuer à cette chaleur infernale qui règne à Ouaga et aux environs.

  • Le 30 avril 2022 à 08:32, par Passakziri En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Ca n’a que trop durer que nous ettoufons dans des ordures ; Merci de rechauffer l’opération , mais on devrait l’ettendre à tout le pays ou on a honte de voir comment nous sommes sales. On ne peut pas montrer cet espace à un étranger et demander qu’il nous respecte pour notre sens de la propreté, hors celui qui est sale dehors risque de ne pas être de rigueur dans ses actes. Notre état de propreté dit beaucoup sur notre personalité.
    Mais la meilleure opération mana mana c’est d’eviter de créer des ordures ;cela passe par :
    - Une conscientisation des populations sur les méfaits des produits plastiques
    - une interdiction des sachets plastiques y compris les eaux en sachets qui accentuent le problème et ne sont pas biodegradables comme on l’affirme abusivement souvent.
    - L’introduction de taxes sur les emballages plastiques et tous les couverts plastiques tels que les assiettes, verres etc.
    - L’introduction d’une consigne sur les bidons et bouteilles en plastiques.
    - Enfin et surtout : VEILLER SUR L’APPLICATION DE CES MESURES !!!!

    Pour les ordures non évitables comme le textile etc. Nous devrions être à mesure d’installer dans chaque region des unité de traitements d’ordures qui peuvent même participer à la production d’énergie et resoudre les problèmes d’une SONABEL depassée par la demande. L’expertise est là dans d’autres pays et nous ne sommes pas obligés de réinventer la roue. Il faut juste la volonté et la planification.

    Passakziri

  • Le 30 avril 2022 à 08:59, par Miga En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Initiative louable qui ne devrait pas s’arrêter là. Rien ne sert de nettoyer et après, les gens continuent leur comportement inapproprié en terme d’assainissement. Quand vous voyez les caniveaux jouxtant les boutiques et autres lieux de travail, bourrés de tous les déchets inimaginables sans que personne ne s’en émeut, il est fort à parier que tant que l’incivisme ne diminue pas , c’est peine perdue de maintenir son cadre de vie propre. Peut-être que l’on va éviter momentanément l’inondation, mais un assainissement pérenne demeure un horizon incertain.

  • Le 30 avril 2022 à 09:45, par Pathe Diallo En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Une belle initiative ponctuelle mais pas suffisante. Il faut un systeme de nettoyage permanent et discipliner tous les citoyens. QUe chaque habitant soit resposable de netoyer devant sa maison. Pour cela il faut prévoir des pénalités pou les récalcitrants. IL faut instituer uen journée ville propre mana le premier samedi de chaque mois comme au Rwanda.

  • Le 30 avril 2022 à 09:57, par Pathe Diallo En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Le gouvernement a fait voter une Loi par l’Assemblée Nationale depuis des années interdisant les sachets plastiques ! Comment comprendre que cette Loi n’est pas encore mise en application ! Pourquoi ce laxisme de la part de nos gouvernants. Si on vote des lois c’est pour l’intérêt public et donc au liue de les garder au fiond des tirroirs il faut les mettre en oeuvre et les faire respecter ! Avec une telle attitude de nos dirigeants comment pouvons nous avoir des villes propres ????

  • Le 30 avril 2022 à 11:25, par Sacksida En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Oui bien sur sous la Revolution Democratique et Populaire les Travaux d’interets Communs se realisaient pratiquement quand cela etaient necessaires deux ou trois fois dans l’annee et le President Thomas Sankara et ses collaborateurs etaient toujours de la partie ; mais chaque secteurs des Villes s’organisaient selon la decision des Comites Geographique de Defense de la Revolution. Ainsi tous les secteurs etaient impliques et les Villes etaient plus propres et l’environnement assainis et plus vivables. Entre temps la mauvaise gestion et de Gouvernance est passee par la detruisant les bonnes pratiques et une bonne vision de la chose communautaire. Tout est une question de politique et de vision prospective dans une ambiance de Patriotisme et de bonne Citoyennete Burkinabe. Aujourd’hui des financements sur l’environnement et le Cadre de Vie, meme s’il existent nos villes sont devenu des depotoires et la Direction de la Proprete de la Ville manque cruellement de moyens materiels pour agir et l’incivisme des gens contribuent a la polution. Pour perniser cette initiative de l’operation Mana Mana il faut donc une veritable organisation humaine et materielle dans une Volonte Politique. Salut

  • Le 30 avril 2022 à 14:43, par Alexio En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Nous qui sommes nes avant la premiere et sous la premiere republique a Bobo—Dioulasso ont vu des initiatives de la sorte sous regi du Prefet de la ville. De Diapa Lompo et Andre Diallo. Tous prefets a leur temps respectifs

    APPELLER FASOBARA.

    Le Dimanche, au petit matin la ville etait reveiller par le celebre et defunt Amadou Diakite avec son microphone tranversant les grandes axes de la ville pour rappeller ce devoir patriotique.

    Bobo-Dioulasso etait devenue une ville propre. Mais apres la chute du premier president l initiative s est fondu comme l eau de la rosee au soleil levant.

    62 ans apres. Entre parathese la revolution, la mauvaise s est installer du ala course au gain facile des regimes corrompus et irresponsables.

    Fermant leurs yeux a cette criminalite environnementale de la ville de Bobo par l abattage des arbres qui portaient l histoire meme de la ville de BoboDioulasso par un certain politicard du nom de Sanou Salia.

    L homme qui voulait nous imposes la dynastie Compaore par la fille du president dechu.

    Les charognards sentilles de notre environnemnet sont en voie de disparition par le changement climatique et l urbanisation sans integration ecologique de tous les etres vivants. La disparition des insectes et les plantes creerons d autres maladies sans sous notre controlle.

    C EST CETTE REALITE QUI EST EN FACE DE NOUS. L iNCIVISME N EST PAS SEULEUMENT DE BRULER LESFEUX ROUGES. MAIS DEFENDRE SON MILIEU DANS LEQUEL ON VIT. ET PENSER DE LE LEGUER A LA POSTERITE TELQUI NOUS A ETE LEGUER.

    Une question de bonne sens. Car notre vie y est lier.

  • Le 30 avril 2022 à 17:52, par K K En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Très belle initiative. Elle sera durable si on procédait par une pédagogie de projet : 1- faire d’abord des publicités montrant l’état i’nsalubre de la ville pendant un mois
    2- Faire acquérir par les différents mairies des villes des poubelles en quantité suffisante.
    3- identifier des centre de recyclage de certains déchets.
    4- Une fois les poubelles installées faire du porte a porte comme pour les opération de distribution de médicaments contre le paludisme aux enfants
    En vue de sensibiliser les populations sur les risques encourues avec la présence des ordures ( palu,...)
    5. Lancer l’opération mana mana en guise d’éducation ( apprendre à trier les ordures et les mettre dans les poubelles dédiées. Recyclable et non recyclable. Réutilisable et non réutilisable.
    6. Faire contrôler sans réprimer et voir le comportement de la population par zone ( quartier). Les meilleurs seront primés. Dont de vivre par exemple ou de ballons aux jeunes du quartier.
    8. Subventionnez les centres de recyclage pour créer de l’emploi.

    9- Mener une évaluation de l’efficacité puis corriger et adopter la meilleure méthode
    10 - ecrire une charte de gestion des ordures en villes qu’on pourrait enseigner à l’école primaire dans la,perspective d’éducation au développement durable

    11- réprimer enfin les éventuels contrevenants
    Autrement c’est un projet de " m’as tu vu comme les opérations de plantations d’antan" car l’esprit du citoyen d’aujourd’hui ne peut se tordre comme au temps de la révolution. Ce serait dormir debout.

  • Le 30 avril 2022 à 19:29, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Tout ça, c’est bien... Mais je ne crois pas qu’on fait un coup d’état pour faire mana-mana, sauf erreur ?

    On dirait que ceux qui vous ont conseillé d’inviter Maïga à la prestation de serment inutile là sont toujours là pour vous pousser dans le trou hein, vous feriez mieux de vous en séparer.

    SVP, arrêtez de nous distraire avec tout le catalogue des "actions populaires" (ou populistes ?), "mobilisations", "agit-prop" et autres, et faites ce pour quoi les burkinabè ont toléré la déstabilisation de leurs institutions démocratiques :

    Débarrassez-nous des terroristes !!!

    L’homme ne peut même plus prendre sereinement la route du village pour aller saluer funérailles, kos parents vivent en mandiant larmoyants dans les salles de classe ou pire, et on nous pompe l’air ko "mana-mana" ! C’est pour ça là que 2 personnes sont mortes et que Roch est prisonnier ? Ubuesque !
    Chassez les HANI, et on vous promet de venir nettoyer les toilettes de Kossyam. En attendant, FAITES VOTRE JOB !

    Si vous excédez les gens en répétant vous mêmes tous les comportements manipulatoires, dilatoires des politiciens que vous critiquez, et que pendant ce temps on nous sanctionne alors que l’insécurité ne recule pas, vous risquez de ne même pas avoir le loisir des 5 mois pour un "bilan"...

    Si les burkinabè (et vous mêmes les premiers) étaient patients, on aurait tous attendu les résultats du "changement de paradigme" de Roch Kaboré, donc oubliez ce mot.

    P.S. : Et avant que vous le proposiez, non merci, on ne va pas aller les rejoindre dans la brousse pour "dialoguer" avec eux nous mêmes. A moins que vous ne nous filiez vos gilets pare-balles et pkms, et pendant qu’on y est, les cagoules avec lesquelles ont fait du théâtre à Ouaga autour de Damiba pendant que les gens meurent là.

    Si on pouvait le faire, vous seriez inutiles et donc appelés à libérer Kossyam et les autres lieux confortables que vous occupez illégalement, en détournant en plus ce que nous avons de meilleur dans la lutte anti-terroriste pour votre propre sécurité. Si c’est le cas et que vous n’avez pas de solution réelle à proposer, dites-nous on va gagner du temps...

  • Le 30 avril 2022 à 19:53, par jeunedame seret En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Belles propositions K.K. Je souhaite que nos écoles en fassent une matière de cours ; que nos portent aient des numéros pour mieux responsabiliser les habitants dans la gestion des poubelles du quartier avec des pénalités faciles. Nos marchés mêmes sont des places de pagaille et de saletés approuvées parce que sans sensibilisation ni sanctions. BRAVO et bonne chance de survie à cette politique dans sa décentralisation aussi.

  • Le 30 avril 2022 à 20:28, par Barou En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    MERCI SACKSIDA
    VOICI QUELQU UN QUI A VECU LA REVOLUTION.

    TANT QU ON NE S INSPIRERA PAS DE CETTE REVOLUTION ON IRA NUL PART.

  • Le 30 avril 2022 à 22:53, par KingBaabu En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Merci à tous les forumistes qui m’ont précédé avec des avis éclairés et vigilants pour dénoncer une posture populiste qui révèle un vide sidéral en terme de stratégie de gouvernance. Il faut un pouvoir fort et populaire pour instiller ce type d’initiatives...que des leaders comme Thomas Sankara ont su faire adopter en son temps par leur peuple, et que des chefs comme Paul Kagame continuent d’appliquer encore aujourd’hui... Il y a fort à craindre qu’ il y aura un manque d’adhésion populaire, la faute à la faiblesse de votre gouvernance en terme de confiance auprès de vos concitoyens. Opération mana mana c’est Sankara et c’était valable il y a 35 ans.
    Vous vous proposez quoi ?

  • Le 1er mai 2022 à 20:11, par Made En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Je paie des associations pour enlever les ordures de chez moi, et je dois aller enlever des ordures de citoyens inconscients et mal éduqués ? Jai surpris une dame en pleine pluie sortir de sa cours pour jeter ses ordures dans l’eau
    qui coulais dans le 6 mètres. Je ne paie pas ma citoyenneté pour ramasser les ordures d’inconscients. Ensuite, ce régime est venu pour nous débarrassé des terroristes et non des ordures.

  • Le 1er mai 2022 à 20:21, par Made En réponse à : Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »

    Je reviens, allez y appelé la France et la Cedao et surtout les opérateurs économiques ils vont venir nettoyer ça. Pourquoi ne pas demander de prier pour que ça disparaisse ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique