Opération mana-mana : « Notre environnement en a vraiment besoin »
Lefaso.net
L’une des plus grandes problématiques de la ville de Ouagadougou constitue son hygiène. La ville fait face à un sérieux problème de salubrité avec des ordures de toute sorte qui sont exposées çà et là dans les rues. Au regard de cette situation dégradante de la ville, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes à travers une opération nettoyage de la ville dénommée « opération mana-mana ». C’est dans cette optique que le ministère de la Jeunesse, au nom du gouvernement, donnera le top départ des journées nationales de salubrité dénommées « opération mana-mana, mon acte patriotique pour ma ville » à partir de ce samedi 30 avril 2022, à Ouagadougou. Que pensent les Ouagalais de cette opération ? Nous avons arpenté les ruelles pour recueillir les avis.
Rasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs au Burkina
« Nous avons appris par les ondes que le gouvernement entreprend des actions allant dans le sens d’assainir l’environnement. Pour nous, c’est une très bonne initiative vu que nous sommes dans un milieu où les uns et les autres ont des gestes parfois inavoués de façon à ce que nous ne préservons pas notre environnement. Si notre environnement se meurt, nous allons mourir avec elle. Dans cette situation, il y a lieu d’inculquer aux uns et aux autres cette notion, cette nécessité de préservation de la nature et de façon à ce que ce soit le quotidien de chaque citoyen. C’est pourquoi nous saluons l’initiative et nous prions Dieu que cela aboutisse ».
Charles Lompo, journaliste
« Le gouvernement vient de lancer l’opération mana-mana. Pour moi, ça peut jouer un rôle important dans l’hygiène et la protection contre d’éventuelles maladies ainsi que l’assainissement de l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il y a plusieurs maladies de nos jours liées à cette insalubrité. Donc je pense que c’est une très bonne chose parce que ça peut contribuer à assainir et à embellir la capitale burkinabè ».
Abdoul Aziz Fankani, étudiant à l’université Joseph Ki-Zerbo
« Je pense que l’opération mana-mana est une belle initiative lancée par le gouvernement. Je pense que notre environnement en a vraiment besoin et selon moi, on ne devrait pas attendre que ce soit le gouvernement qui mette en place ce genre d’actions là. On devrait être éco citoyen et nous organiser dans nos différents quartiers pour les rendre propres parce que c’est nous-même qui y vivons en réalité ».
Gérard Nikièma, parkeur à Rood-Woko
« L’opération mana-mana est une très bonne initiative. L’objectif est d’assainir la ville. Cette opération va permettre de préserver notre santé, elle va aussi permettre d’éviter certaines maladies. Mais je pense qu’il serait mieux aussi que le gouvernement installe des poubelles dans les nos différentes rues. Supposez que vous avez un sachet, s’il n’y a pas un lieu ou jeter les ordures comment allez-vous faire ? Le mettre dans la poche ? Mais s’il y a des poubelles, si par hasard quelqu’un jette des ordures ont peu l’interpeller pour qu’il ramasse ».
Daouda Sawadogo, gérant d’un moulin
« Je pense que cette initiative du gouvernement est très bien. Cela va nous permettre d’assainir notre ville et de la rendre plus regardable. Vraiment, nous espérons qu’à travers cette opération, on pourra mieux assainir la ville, la rendre plus propre parce que nous avons vraiment des difficultés avec les ordures. La ville telle qu’elle est de nos jours n’est pas du tout agréable à regarder et si par malheur des étrangers venaient chez nous ce serait très honteux. Donc je pense qu’il faut instituer cette journée et installer des poubelles dans lesquelles on pourra désormais jeter nos ordures ».
Hervé Zongo, cordonnier à Tampouy
« L’opération mana-mana est une très bonne chose parce que c’est à nous que cela profite et non à personne d’autre. Mais ce serait bien qu’en plus du nettoyage, on songe à installer des poubelles un peu partout de sorte à ce que si vous jetez un sachet d’eau après l’avoir bu, on soit à mesure de vous arrêter parce que vous ne voulez pas de la propreté de la ville. En plus de cela, depuis notre naissance, on nous a appris que la poudre du « zoom-koom » ainsi que l’eau de vaisselle ne devaient pas être versées par terre. C’est tout cela, je vous le dit qui nous affaiblit de nos jours ».
Abdoul Rachid Sow (Stagiaire)
Néfertari Béla Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net