LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

Publié le mardi 19 avril 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

Dans un communiqué en date du mardi 19 avril 2022, l’Etat-major des armées françaises informe que la force Barkhane quitte définitivement la base de Gossi, une localité située dans le nord du Mali. Ce départ est matérialisé par la remise officielle des clés de la base aux Forces armées maliennes (FAMa).

« Le transfert de la base de Gossi est effectif ce jour. Il a été progressif, maîtrisé et conduit en liaison avec les FAMa. Il s’est effectué en bon ordre et en sécurité, dans la transparence la plus totale… » peut-on lire dans le communiqué.

Cependant, la ré-articulation de la force Barkhane ne marque pas le départ de l’armée française de la bande sahélo-sahélienne. « La lutte contre les groupes armées terroristes aux côtés des Etats de la région, en coordination avec l’ensemble des pays et des institutions internationales mobilisés dans ce combat reste une priorité absolue » indique-t-il.

Cette nouvelle étape de départ fait suite à la demande du Président français Emmanuel Macron de retirer ses troupes du sol malien, le 17 février 2022.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2022 à 22:48, par TANGA En réponse à : Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

    Pourvu que ces gens ne viennent pas au Burkina Faso.
    On ne veut pas de barkane au Faso. Barkane est au Niger dans la région des trois Frontières et les terroristes passent par là pour tuer chez nous.
    Que fait il se dire donc ? Les terroristes viennent tils du camp de barkane ou barkane couvre t elle leurs déplacements ?
    En tout état de cause, barkane ne nous arrange pas. Elle n’a qu’à s’en aller. On va se débrouiller et si on a besoin d’aide, on sait où aller.

  • Le 19 avril 2022 à 23:56, par Cisse En réponse à : Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

    En tout qua le peuples de thomas sankara doivent être vigilant puisqué il ya Des politiciens qui vont infiltré manupiler tout le monde pour pouvoire faire installer barakane çe vous donc tester vigilant trè trè vigilant ok ?

  • Le 20 avril 2022 à 02:24, par Cisse En réponse à : Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

    Vraiment les burkinabè faut être tre trè vigilant puisqué vous risqué de perir si vous recevez çest gens la çe vous surtout votre cdp la ils sont entrein de ochestrer pour quil s’installe au Burkina donc rester vigilant aussi çe que je peut vous dire la jeunesse burkinabè doivent chercher quelqun de patriotique pour Les election a venir pour être votre president ne chercher pa quelqun qui a déja bouffé avec le diable cdp et surtout la france et mpp chercher quelqun qui est patriote prè a mourir pour sont pay webmaster laisse mon message passé

  • Le 20 avril 2022 à 05:52, par Kato En réponse à : Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

    Si Barkhane s’invite au Burkina Faso, il n’y aura jamais la paix chez nous.

    La France n’est pas un partenaire fiable et honnête et tout le monde le sait. Le Mali a eu le courage de prendre ses responsabilités et les résultats parlent d’eux même. Quand au Burkina Faso, c’est l’esclave qui refuse de s’en franchir. Hélas chaque peuple mérite ces dirigeants et vice-versa.

  • Le 20 avril 2022 à 07:57, par Alexio En réponse à : Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

    Barkane ou Takouba, c est deux faces de la meme medaille.
    Son drame de malheur est que elles sont controllees par la psycopathie militaire francaise de la manipulation des faits sur le terrain. Voila pourquoi son fiasco etait deja consommer.

    LA FRANCE N A JAMAIS GAGNER UNE GUERRE.

    En Centrafique les militaires francais soit disant operation Sengari etaient occupes a abuser les jeunes filles et jeunes garcons

    Ce comportement hors pair n ajamais puni par le haut commandement. Car l armee francaise partout ou elle se trouve en Afrique jouit d une couverture juridique de poursuite judiciaire.

    Un pays qui nous chantent a longueur de journee pays des droits de l homme protege ses pedophiles de son armee contre nos enfant d Afrique. Par le biais des contrats bidons de cooperation militaire.

    UNE EXCEPTION ALA REGLE ?
    Non, les militaires francais ne peuvent avoir les memes couvertures de non-poursuite judiciaire en Europe.

    Un favoritisme de deux poids deux mesures nous meprisant, nous africains sur notre sol par ses intrus de la guerre qu ils ont crees pou nous pour justifier leur presence en Afrique.

    Le Sahel est devenu un acamp d entrement pour les francais dont ses militaires sont souvent en chomage technique

    DONC L OCCASION FAIT LE LARON.

  • Le 20 avril 2022 à 07:58, par TERMINATOR En réponse à : Mali : Barkhane quitte définitivement la base de Gossi

    On vous demande pas seulement de quitter le Mali, il faut quitter la bande sahélo-sahélienne car on ne voit pas l’utilité de votre présence, on veut des armes et non des combattants ; vous ne connaissez pas mieux le terrain, ni la culture, ni les motivations des terroristes mieux que nous pour combattre à notre place. Vous faites parti du problème et non la solution.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey