LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

Publié le mardi 12 avril 2022 à 10h30min

PARTAGER :                          
Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

L’agression injustifiée de la Russie contre l’Ukraine sème la mort et la dévastation en Ukraine et provoque une crise humanitaire et l’un des plus grands flux de réfugiés et de déplacés internes observés dans le monde au cours des dernières décennies. S’il est vrai que nous ne pouvons pas entendre les bombes s’abattre sur l’Ukraine depuis le Burkina Faso, il reste indéniable que les répercussions de cette guerre cruelle choisie par président Poutine sont déjà tangibles. Cette agression militaire russe contre l’Ukraine est une attaque contre l’ordre international fondé sur les règles auquel nos pays appartiennent.

La résultante directe de cette guerre est déjà la perturbation de l’approvisionnement mondial en produits alimentaires due à la destruction par les forces russes des silos à céréales et des équipements agricoles en Ukraine, ainsi que le blocage des routes maritimes permettant l’exportation de produits agricoles depuis l’Ukraine. À divers égards, cette agression nous affecte tous. Nous avons voulu éviter cette guerre. Maintenant, nous devons rester unis dans notre réponse à cette agression et à ses conséquences.

À l’image du Burkina Faso confronté à la menace des groupes terroristes, l’agression russe représente une menace à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Et, tout comme les courageuses populations burkinabè qui défendent leurs villages contre des groupes armés terroristes, les Ukrainiennes et les Ukrainiens défendent vaillamment leur pays contre les attaques sans relâche des forces armées du président Poutine.

Les forces russes ont tué ou blessé des milliers de personnes, y compris des civils. Elles ont aussi poussé des millions de personnes à fuir leurs foyers et détruit des infrastructures civiles vitales. Par ailleurs, nombreux sont les courageux citoyens russes qui protestent contre la guerre en Ukraine. On estime que près de 15 000 de ces derniers ont été arrêtés pour avoir exercé leur liberté d’expression et de réunion.

En mars, près des trois quarts des États membres des Nations Unies ont, à deux reprises, voté en faveur des résolutions adoptées par l’Assemblée générale qui condamnent l’agression russe, exigent que la Russie cesse immédiatement l’usage de la force contre l’Ukraine et demandent la garantie d’un accès sûr et sans entrave pour le personnel humanitaire. Toutes ces résolutions, toutes les déclarations de nombreux gouvernements et organisations, y compris l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), partagent le même engagement envers les principes de la Charte des Nations Unies, lesquels principes constituent la base de la coexistence pacifique entre les États.

Pour mettre fin à cette guerre illégale et la crise humanitaire qu’elle a déclenchée, plusieurs gouvernements, y compris les nôtres, ont imposé des sanctions de grande ampleur contre le président Poutine et son cercle rapproché. À ces sanctions s’ajoute la décision de nombreuses entreprises du secteur privé de retirer d’importants investissements de la Russie. L’ampleur de la condamnation internationale reflète la gravité de cette menace à la paix et à l’ordre mondial.

La guerre en Ukraine a des répercussions très directes et négatives sur le Burkina Faso. Elle est pour nous une source de préoccupations. Nous ressentons tous l’effet de la flambée des prix des produits de base et les perturbations de l’approvisionnement en produits alimentaires, conséquences directes de l’agression russe contre l’un des plus importants greniers à blé du monde. L’Ukraine et la Russie représentent actuellement 30% des exportations mondiales de blé, 20% des exportations mondiales de maïs et près de 50% des exportations d’huile de tournesol. La guerre de la Russie produit déjà ses effets sur 800 millions de personnes en Afrique, dont les populations du Burkina Faso, qui sont déjà aux prises avec l’insécurité alimentaire.

Cette menace a poussé le Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres, à mettre en garde contre ce qu’il qualifie déjà d’un « ouragan des famines ». Nos gouvernements continueront de mettre tout en œuvre en collaboration avec les institutions internationales compétentes, y compris le Programme alimentaire mondial (PAM), pour éviter que les personnes les plus vulnérables, en particulier Afrique, ne deviennent les principales victimes de cette guerre. Nous continuerons également d’apporter un soutien aux pays qui, comme le Burkina Faso, font face à une grave insécurité alimentaire. Aussi devons-nous mettre un terme à la guerre de la Russie, le plus rapidement possible, pour éviter des conséquences considérables sur la sécurité alimentaire mondiale.

Nous sommes pleinement conscients des défis auxquels le peuple burkinabè est actuellement confronté, ainsi que les impacts supplémentaires de la guerre en Ukraine. Nous avons soutenu et continuerons de soutenir les aspirations du Burkina Faso à un avenir plus radieux, plus pacifique et plus prospère.

Aujourd’hui, nous avons la responsabilité cruciale de soutenir la Charte des Nations Unies et ses principes fondateurs, y compris la défense de l’intégrité territoriale et la protection de chaque nation contre l’agression d’une autre. Ce soutien relève du devoir de tous ceux qui préfèrent la paix à la guerre et représente un investissement à long terme pour l’avènement d’un monde meilleur pour tous.

Les évènements actuels constituent un moment décisif dans l’histoire des relations internationales. Nous devons tous défendre nos valeurs communes, l’ordre international fondé sur les règles, le respect de la souveraineté de tous les membres de la communauté internationale et le refus du recours à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État.

Signataires
Andreas Pfaffernoschke
Ambassadeur de la Republique Fédérale d´Allemagne

Lee-Anne Hermann
Ambassadrice du Canada

Sandra Clark
Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique

Luc Hallade
Ambassadeur de France

Andrea Romussi
Ambassadeur d’Italie

Masaaki Kato
Ambassadeur du Japon

Harriet Thompson
Ambassadeur-désigné du Royaume Uni au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, avec résidence à Accra

Wolfram Vetter
Ambassadeur de l’Union européenne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2022 à 08:37, par kwiliga En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Ébauche de l’éditorial sur l’Ukraine

    "et le refus du recours à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État"
    Que c’est beau, je suis ému.
    Néanmoins, que penser du recours à la force contre son propre état ?

  • Le 13 avril 2022 à 10:26, par Bob En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

    Ne faites jamais à autrui ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse ! Vous oubliez le Vietnam, la Serbie, l’Irak, la Syrie, l’Afganistan et surtout la Lybie ? Est-ce parce que ce n’est pas des pays Européens qu’ils mériteraient votre colère et votre agression sans raison valable ? Évidemment vous nous prenez pour des idiots incapables de réfléchir ! Sinon c’est vous qui êtes les responsables de cette agression que nous déplorons. Si vous n’aviez pas organisé le coup d’état du Maidan en 2014 nous n’en serions pas là. Maintenant au lieu de pleurnicher respectez la promesse faite aux pauvres Ukrainiens naïfs, envoyez vos troupes les défendre. J’espère que Taiwan aura retenu la leçon. Vous n’avez aucune parole et ils ont intérêt à faire profil bas avec la Chine.

  • Le 13 avril 2022 à 11:34, par Balladin En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

    Excellences,
    de quel ordre international parlez- vous ? Celui que vous avez dessiné et que vous violez au gré de vos valeurs ? Nous n’oublions pas que les pays que vous représentez ont détruit la Libye, l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen, le Nicaragua, Cuba, poussant des millions de personnes à errer à travers le monde. Au Burkina, le terrorisme est le produit de vos interventions. Mais nous sommes prêts à vous accueillir ici, lorsque vous fuirez le monde que vous avez détruit.

  • Le 13 avril 2022 à 13:00, par Emmys En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

    Quand ce sont des pays africains des peuples africains qui se font massacrés pourquoi nous ne voyons pas cet élan de solidarité.

  • Le 13 avril 2022 à 15:03, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

    Quel beau texte, plein de références aux "valeurs" et aux "principes". Je cite :

    « Nous devons tous défendre nos valeurs communes, l’ordre international fondé sur les règles, le respect de la souveraineté de tous les membres de la communauté internationale et le refus du recours à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État. » Wahou !

    Les valeurs sont-elles vraiment communes, messieurs les ambassadeurs ? Les règles ne sont-elles pas en fait VOS règles ? Précisons cela par quelques questions :

    1°) Le Burkina est attaqué depuis 6 ans par l’internationale djihadiste, au point où son intégrité territoriale est compromise. Où sont vos résolutions à l’ONU, votre soutient, diplomatique, votre couverture médiatique mondialisée, vos sanctions ciblées, votre aide financière massive ?

    Pourquoi ne nous aidez vous pas en armement, mais compliquez même nos achats au lieu de nous en offrir comme à l’Ukraine ?

    2°) Pourquoi vos condamnations, votre solidarité, votre émotion, votre indignation sont-elles à plusieurs vitesses ?

    Pourquoi n’élevez vous jamais la voix quand nos civils sont massacrés, mais ne criez qu’aux supposées bavures de nos militaire ?

    Pourquoi les civils ukrainiens tués semblent-ils plus importants à vos yeux que les civils burkinabè tués ?

    3°) Vous attirez notre attention sur les russes arrêtés lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, vous faites bien. Mais pourquoi ne comparez vous pas avec :

    Les arrestations d’indépendantistes catalans ?
    Les arrestations de manifestants de Black Lifes Matters" ?
    Les arrestations de gilets jaunes français ?
    Les arrestations lors des manifestations contre les guerres d’Indochine ou du Viet Nam ?

    4°) Le caractère illégal de la guerre de la Russie en Ukraine étant réaffirmée dans cette déclaration, pourriez vous nous éclairer sur la légalité d’autres guerres comme la guerre du Kosovo, la guerre d’Irak, la guerre en Syrie, la guerre en Libye, la guerre au Soudan ?

    5°) Où était la charte des Nations Unies quand la France a annexé Mayotte ? Quand les USA ont partagé le Soudan ? Quand l’OTAN a charcuté la Serbie pour créer le Kosovo ? Quand le royaume Uni a gobé les Malouines ? Quand l’organisation "défensive" de l’atlantique Nord s’est retrouvée à bombarder la Libye située au Magreb ?

    Où est-elle aujourd’hui quand l’Arabie Saoudite sème mort et désolation au Yémen avec l’aide de vos gouvernements ? Quand les palestiniens restent occupés et privés de souveraineté malgré les résolutions de l’ONU ?

    6°) Au Burkina, l’insécurité alimentaire n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine. Nous nous battons contre des problèmes internes (que vous pourriez nous aider facilement à résoudre) mais aussi contre l’iniquité d’un marché international marqué par vos subventions.

    Alors non, la guerre n’a pas crée l’insécurité alimentaire, elle l’a juste aggravée, et la fin de cette guerre ne marquera pas la fin de nos problèmes puisque vous ne changez pas vos pratiques destructrices.

    7°) Pourquoi voudriez vous que nous soutenions un "ordre international" qui nous maintient dans la pauvreté, la dépendance économique et politique et les diktats de vos pays ?

    Pourquoi devrions nous soutenir l’agrandissement sans fin de l’Union européenne et de l’OTAN pendant qu’on balkanise nos pays les uns après les autres ?

    Une grande partie de votre "émotion" vient de votre culpabilité d’avoir incité l’Ukraine à s’opposer à son voisin, à rejoindre l’UE et l’OTAN, et d’avoir déclenché cette guerre évitable en méprisant les appels de la Russie à prendre en compte ses besoins de sécurité.
    Pourquoi voudriez vous que nous ayons les mêmes remords, nous qui n’y sommes pour rien ?

    Pourquoi devrions nous soutenir vos sanctions qui ne sont rien d’autre que des punitions collectives, qui tuent aussi surement que des bombes et frappent des millions de personnes innocentes ?

    Alors, messieurs les ambassadeurs, avant de vouloir créer à chaque fois une unanimité artificielle autour de vos priorités du moment, vous devriez apprendre à mieux connaitre vos pays d’affectations et leurs priorités.

    Vous sauriez ainsi que les mentalités des peuples ont bien changé, et que la consommation sans modération du "prêt-à-penser" occidental n’est plus de mise.

    La méprise de nos identités, de nos intérêts et de nos personnes, associée à la brutalité et au cynisme décomplexé que vous affichez envers nos pays ne font qu’exacerber les anciens ressentiments post-coloniaux et alimenter un sentiment anti-occidental grandissant.

    Si même nos dirigeants généralement asservis par des liens politico-économiques ont pu se rebeller comme en témoignent les derniers votes à l’ONU, il en est encore plus des peuples auxquels vous vous adressez dans cette tribune.

    Vous avez dit Ukraine ? C’est bien, mais nous, notre problème, c’est de survivre à la semaine malgré la pauvreté, la faim, la maladie et les terroristes.
    Et soyez sûrs que nous sommes pleinement mobilisés pour cet objectif prioritaire.

  • Le 14 avril 2022 à 15:40, par Amed En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

    Cher ambassadeurs, nous compatissons à la soufrance des Ukreniens mais vous ne pouvez pas nous embrouiller avec vos discours. Vos pays sont bel et bien responsables de ce qui se passe en Ukraine comme les crises dans les autres pays. Vos pays ont poussé les Russes à bout et vous voulez qu’ils croisent les bras comme nos dirigeant à vous regarder organiser leur destruction ! Poutine fait de l’autodéfense et nous le soutenons.
    Par ailleurs si nos pays ne sont toujours pas capable de produire suffisament de céréales pour nos populations voire nourrir les populations de vos pays, c’est parce que nous avons toujours eu des dirigeants qui n’arrivent pas à se défaire de vos chaines. Sinon nous avons en Afrique et précisement au Burkina Faso toutes les conditions pour produire toutes les cultures de grande consommation qui se cultivent dans vos pays. Nous espérons que cette crise en Ukraine permettra d’ouvrir les esprits en Afrique et surtout au Burkina afin que nous amorcions un réel développement.

  • Le 14 avril 2022 à 15:58, par la force révolutionnaire En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

    SIEURS AMBASSADEURS pourquoi vous faîtes références au BURKINA dans votre déclarations.
    parmi les signataires y’a t-il un burkinabè .
    de grâce ne nous mêlez pas vos problèmes. allez y faire vos déclarations non sens chez vous. d’ailleurs on connaissait déjà vos positions.donc je ne vois alors l’importance ou l’utilité de cette déclaration.
    ou bien vous voulez insinuer que les africains vous soutiennent particulièrement le BURKINA ? si tel est le cas vous avez passé à coté de la plaque.
    si par hypocrisie et par intérêt certains dirigeants disent qu’ils vous soutiennent , sachez que les peuples africains sont du coté de la Russie. c’est par là qu’on retrouve les
    valeurs africaines. les russes n’ont jamais volé l’Afrique ,ils n’entretiennent pas des terroristes sur le continent africains.
    ils ne pillent pas les richesse de l’Afrique.VOUS avez attendu vainement le soutien du peuple africain et vous lancez dans des écrits bidons pour inclure l’ Afrique et singulièrement le Burkina dans votre groupe.
    nous dénonçons ce comportement honteux et lâche indigne d’ambassadeurs.
    nous peuple du Burkina ne nous reconnaissons dans ce charabia et appelons énergiquement notre gouvernement particulièrement le ministre des affaires étrangères à mettre en garde ces chauve-souris qui veulent ternir l’image de notre pays.
    VIVE le BURKINA
    VIVE LA RUSSIE
    LA PATRIE OU LA MORT
    NOUS VAINCRONS

  • Le 22 avril 2022 à 00:09, par Veritano En réponse à : Guerre Russie contre l’Ukraine : Déclaration d’un groupe d’Ambassadeurs

    Que ces gens évitent de mêler le Burkina Faso dans un problème qui ne nous intéresse pas , pourquoi la référence au Burkina Faso ?de quel ordre international parle tils ? qu’est ce que ces gens ont fait pour le Burkina Faso victime d’attaques terroristes depuis 7 ans ? l’hypocrisie de cette diplômatie doit prendre fin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091