LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

Publié le jeudi 24 février 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

Vu par nos faibles petits yeux de Sahéliens, c’est le ciel qui tombe sur la tête de la très frêle Ukraine. Où va le monde ? La guerre est-elle en train de devenir le langage entre nations civilisées ? Comme un rêve éveillé pour des revendications géostratégiques et des prétentions de grande nation russe, l’usage de la force s’est imposé. Que valent nos conflits de seconde zone du Sahel, si la guerre en Europe peut devenir un conflit de grande intensité susceptible de nous impliquer malgré nous ?

Que veut Poutine ? Veut-il devenir le nouveau tsar du Kremlin qui refera la puissante « Russie éternelle » par la force des armes ? Cette guerre imposée à l’Ukraine est-t-elle faite en lieu et place de l’Otan ou des Etats unis d’Amérique ? Pourquoi le président russe qui règne en maître absolu sur la Fédération de Russie, alors que ce sont ses prédécesseurs qui ont cassé l’Union des républiques socialistes soviétiques veut-il reconquérir les nations dispersées par la Russie qui se tournent vers l’Europe de l’ouest ? Après l’Ukraine, Poutine s’occupera-t-il de la Moldavie, la Géorgie et autres ?

Vers 3hGMT, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine par un discours télévisé où il présente cette agression comme une assistance envers les provinces séparatistes russophones. À peine son discours belliciste fini à la télévision, qu’une pluie de bombes a commencé à tomber sur l’Ukraine, ce pays que Poutine considère comme son espace vital, l’espace qui ralentit l’avancée des armées conquérantes venues d’Europe dans leur avancée vers le grand est, et sa capitale Moscou. L’Ukraine a freiné l’avancée de Napoléon et de l’armée hitlérienne.

Cette guerre de Poutine est une guerre d’égo d’un autocrate qui est au fait de sa puissance et n’a pas peur de plonger le monde dans plus de chaos et de misères pour les peuples y compris celui de la Russie. La Russie s’en prend à une très faible nation au plan militaire pour des raisons de choix politique de son peuple et de ses dirigeants. C’est une guerre injuste qui ne se base pas sur le droit. Et comme d’habitude, l’ONU ne sert à rien et la Chine trouvera un moyen pour ne fâcher personne et pour qu’à son tour, elle puisse intervenir, si le cœur lui en dit, dans un autre pays.

Poutine évidemment le sait et Biden l’a dit, l’Amérique n’interviendra pas comme la Russie ne l’a pas fait quand Bush a envahi l’Irak. Ce sont des sanctions économiques que les Etats Unis et l’Europe proposent. Mais les sanctions économiques sont à double tranchant, elles touchent la Russie mais aussi les nations européennes qui sont très présentes dans l’économie russe.

Poutine projette que les sanctions ne dureront pas et l’Ukraine sera abandonnée à l’ogre russe qui en fera ce qu’il voudra. Mais l’histoire enseigne que l’on peut envahir facilement un pays. Mais si le peuple ne veut pas de l’occupant, il le fera partir tôt ou tard. Exemple de la Russie qui a abandonné l’Afghanistan et des Américains qui viennent aussi de jeter l’éponge. Le sort de l’Ukraine dépend du peuple ukrainien, pas de l’Otan ou de l’Europe.

La guerre en Europe inscrit un nouveau paradigme dans les affrontements entre les puissances impérialistes. Cette montée d’adrénaline russe peut rendre les combats sur d’autres fronts plus virils surtout que ce sont les autres qui se battent à leur place. On pense aux confrontations en Afrique notamment en Centrafrique et au Mali.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2022 à 20:49, par Dieudonne Damiba En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Ce Mr. Putine est enfin de regne. C’est comme ca que les grand dictateurs finisse leur vie politique. Ils prennent des decisions qui vont les couter tres cher avec le temps. Ici, c’est une guerre qui n’arrange ni la Russie, ni le Reste du monde. Ce sont les pauvres qui vont payer les frais de cette guerre de follie. Avec cette guerre les americains, les Europeens et meme les Africains vont souffrir sur le plan de l’economie et aussie sur le plan sociale. Le monde est devenue un village planetaire. Le prix du gas est entrain de monter aux USA, en Europe et Bientot en Afrique. Aussi les prix des dnerhees alimentaires on augmente. Ce qui nous reste c’est vivre comme on le peux en Afrique et esperer que les choses ne vont pas trop s’empirer. Nous souhaitons la PAIX et rien que la PAIX. C’est la vie !!!

  • Le 24 février 2022 à 20:52, par Peuple insurgé En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Poutine a fait ce que tout chef d’état digne devrait faire. Ne pas rester les bras croisés face à une menace existentielle pour son pays. Pas comme ici où nos dirigeants dorment pendant que le terrorisme s’installe dans le pays. l’OTAN a ignoré les appels à la discussion sur la sécurité lancés par Poutine. Voilà le résultat. Maintenant ils vont s’assoir pour discuter en hommes sages.

  • Le 24 février 2022 à 20:56, par A qui la faute ? En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    La Russie un pays civilisé ? Pas plus que le Burkina-Faso ou le Mali. Un pays plus riche oui, plus fort oui. Mais si vous saviez le nombre d’intellectuels qui fuient la dictature moyenâgeuse russe (outrage, assassinats, emprisonnements sauvages) pour aller en occident, occident pourtant critiqué...
    Comme quoi tout le monde aime la liberté, mais la liberté a ses côtés pervers.

  • Le 24 février 2022 à 20:58, par Peuple insurgé En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    C’est bon qu’on ait des analyses de haute valeur et non continuer a répéter ce que les occidentaux disent. La destruction de la Libye, de l’Irak, de la Syrie, de la Yougoslavie,... par les puissances occidentales ! Les faits sont têtus.

    • Le 25 février 2022 à 00:32, par Nick En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      La difference , Bien je dasapprove ce que l’OTAN a fait en Lybie,, Les 3 pays cites (Irak Syria , Lybie etaient des regimes autoritiares . Au contraire les ukrainiens sont democrats preferrent le system europeen.

      • Le 1er mars 2022 à 08:10, par Bao-yam En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

        L’Ukraine, un pays démocratique ? Les 3 chaînes de télé les plus suivies ont été fermées. Le leader du plus grand parti d’opposition en arrestation à domicile. le leader du 2è plus grand parti d’opposition poursuivi pour trahison. Les droits linguistiques sont violés. L,Ukraine n’est pas un pays démocratique.

  • Le 24 février 2022 à 21:18, par Indjaba En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    La Russie est au plus bas des classements et veut un nouvel ordre social mondial pour espérer rebondir d’où ses agissements en Afrique et en Ukraine. Avec ces interventions, elle espère au moins deux choses : 1) aboutir à des négociations mondiales où il va se tirer la couverture, 2) faire tomber les usa et l’Europe dans son piege d’une guerre mondiale où toutes les cartes seront rebattues. Il n’y a que les africains comme les maliens et les centrafricains qui croient qu’une puissance vient aider un pays pour ces beaux yeux. Les anglophones ont compris cette géopolitique et des présidents comme ado sont sur la bonne voie. Arrêtons de jouer les supporters comme au foot car j’entends des gens applaudir la Russie ou les autres. On est ni dans la morale ni dans les émotions. Seuls les intérêts et les calculs comptent.

    • Le 25 février 2022 à 09:39, par PORTO En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      Merci indjaba pour ce poste.voila enfin quelqu’un qui a encore la tète sur les épaules sur ce continent. Poutine a un problème avec lui meme.il na jamais digéré la dislocation de l’URSS. En tant qu’ancien membre du KGB il se sent coupable de cette chute. Nous africain on hurle avec les loups sans rien comprendre.

  • Le 24 février 2022 à 21:29, par Nick En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Ceux qui pensent que le Wagner de Poutine est notre sauveur, n’ont qu’a ouvrir les yeux. Meme si le cout sera plus eleve, nous pouvons nous battre pour finir avec ces terroristes. Ne cherchons pas la facilite. Je ne voulais pas entendre un jour que mon pays a des relations avec ce buveur de sang.. Cet Hitler reincarne.

  • Le 24 février 2022 à 21:41, par figo En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Monsieur SANA,
    Lors de la réunification des deux Allemagnes, la Russie avait donné son accord contre la promesse que l’OTAN n’allait pas chercher à s’étendre à ses portes. Aujourd’hui l’Europe sous l’impulsion des États Unis cherchent à amener l’Ukraine dans l’OTAN, ce qui leur permettrait d’y installer des bases militaires à proximité de la Russie. Il est clair que les Européens et les Américains n’auront jamais accepté cela s’ils étaient à la place des russes. Déjà, quand il s’agit d’un état africain de leur zone d’influence, nous voyons comment ils réagissent. La Russie a plusieurs fois condamné les tentatives d’hégémonie de l’Europe et de son allié américain, et a attiré l’attention du monde sur leurs agissements. L’Ukraine a été juste manipulé et on voit le résultat. Nous, nous subissons en Afrique parce que nous sommes faibles et impuissants.

    • Le 25 février 2022 à 06:33, par Moktar En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      @Sana, tout à fait d’accord avec vous. La Russie a le droit de se défendre. Mais les africains ne comprennent pas et avalent tout ce que les médias occidentaux disent. La Russie a passé des années à tirer la sonnette d’alarme sur le danger d’approcher les armes de l’OTAN à ses frontières. Mais comme les USA veulent continuer à dominer tout le monde... On aurait pu éviter cette guerre.

    • Le 25 février 2022 à 08:19, par BEN En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      Salut je valides cette analyse qui est un rappel historique du contexte. Je souhaites que nos journalistes aillent au delà des faits émotionnels pour que le lecteur sache un peu que ce qui se passe est l’aboutissement de plusieurs facteurs...............................

    • Le 25 février 2022 à 08:23, par Tig-Ré En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      M Figo,
      La Lettonie et l’Estonie sont voisin de la Russie et sont déjà dans l’OTAN, donc Poutine devrait aussi attaquer ces 2 pays, j’attends de voir ça.
      De plus l’Ukraine est un pays libre donc choisit à quelle organisation elle souhaite faire partie. Si elle choisit l’OTAN plutôt que la protection russe il y a peut-être une raison non ?
      C’est comme si votre voisin vous interdisait de devenir musulman parce qu’il ne se sent menacer par les musulmans.

    • Le 25 février 2022 à 08:24, par BEN En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      Salut je valides cette analyse qui est un rappel historique du contexte. Je souhaites que nos journalistes aillent au delà des faits émotionnels pour que le lecteur sache un peu que ce qui se passe est l’aboutissement de plusieurs facteurs...............................

  • Le 24 février 2022 à 22:16, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Écoutez la puissance russe. VROUM !!! « Aux portes de Kiev, les forces russes tombent du ciel et prennent un aéroport militaire ». Voilà qui est dit. Qui dit mieux, c’est de cette supériorité russe là que nous avons besoin pour écraser du djihadisme. Si le MPRS n’est pas un machin réactionnaire à la solde de la France, il doit engager immédiatement la négociation avec la Russie pour que nous ayons urgemment cette technologie contre le terrorisme pour l’éradiquer chez nous. Tel est le vœux des vrais patriotes !!!

    • Le 25 février 2022 à 08:27, par Tig-Ré En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      M Le Patriote,
      ça fait combien d’année que la Russie est en Syrie, la pays y est revenue ? La solution ne peut pas être que militaire. Enlevons déjà les raisons qui font que des gens s’engagent avec les terroriste et le problème serait grandement amoindri.

    • Le 25 février 2022 à 09:42, par A qui la faute ? En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      Parce que vous pensez que la Russie nous déteste moins qu’il ne déteste l’Ukraine ? Vous pensez que votre MPSR excite la Russie ? C’est une poignée de mercenaires qu’il va vous envoyer pour faire ce qu’ils savent faire : assassiner.
      Le burkinabè malgré sa faiblesse aime se moquer du malheur d’autrui. Si la 3è guerre mondiale éclate nous ne serons qu’une bouchée. ça me rappelle les années 2000 quand il y avait les attentats aux USA les gens disaient que c’est une affaire d’occidentaux. Voilà aujourd’hui qui en souffre plus ?
      Comment vous arrivez à éprouver un plaisir parce que les bombes russes pleuvent sur le ciel ukrainien ? qu’est-ce que l’Ukraine a fait de plus mal que le Burkina pour mériter ce qui lui arrive ?

      • Le 25 février 2022 à 18:10, par Passakziri En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

        C’est vraiment triste la reaction de certains compatriotes. Même si je suis de ceux là qui ont toujours vu l’Ukraine comme potentielle source d’un conflit généralisé impliquant des puissances nucléaires , et même si je n ’ai jamais compris la logique des pays de L’UE de se mettre à dos pour adouber l’Ukraine, je m’empêche de me rejouir de toute aggression militaire, surout venant d’un autocrateaux allures de déréglé psychologique. Chers compatriotes, ne nous rejouissons pas du malheur des ukrainiens qui sont de pauvres victimes d’une danse d’éléphants dans une boutique de porcelène,. Nous autres sahéliens risquons malgré notre absence physique de cette boutique de marcher pieds nus sur les débris de porcelène involontairement. Dans quelques semaines le prix du blé riquev de monter , le prix du gaz et du pétrole risque d yller dans la même direction, augmentant une nouvelle flambé du fret ayan déj connu une augmentation d’au moins 600%. Celui qui pense qu’un pays qui importe presque tout comme le notre peut se rejouir de l’avenir peut alors se coucher et attendre, mais de grâce. qu’il ne se plaigne pas de la vie chère `son reveil.
        Ceux qui citent de pretendus accords entre l’OTAN et l URSS, je demande humblement les références desdits documents , parce queje me méfie énormement de la propagande poutinienne qui est spécialisée dans le mensonge et la manipuation d’opinions.

        Passakziri

  • Le 24 février 2022 à 22:23, par Zimm En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Une guerre brutale, barbarique en Europe, une guerre bizarre et anormale du choix d’un Dictateur Russe sur un continent soit-disant ``civilisé`` et au 21e siècle. On parle ici d’un continent (Europe) de trois puissances nucléaires que sont le Royaume-Uni, la France et la Russie donc même à distance (au Sahel), si ça dégénère, tout le monde va ``passer``....

  • Le 24 février 2022 à 22:37, par Sacksida En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    C’est un affrontement geostrategique entre certaines puissances imperialistes Occidentales, car la Russie de Poutine se sentant peut etre menace par son voisin, ce regime Ukrainien dont des Dirigeants Infeodes aux USA et a l’OTAN peut constituer un passoir pour des operations tendant a renverser le regime Russe. Donc la Russie de Poutine allant soutenir les separatistes Ukrainian est de bonne guerre ; n’est ce pas la meme raison qui avait amene la France, les USA, l’Angletere et bien d’autres nations europeennes se basant sur un acte Onusien d’intervenir en Lybie pour soit disant proteger le Peuple de Benghazi contre la "Dictature" de Khadafi et ayant abouti a l’assassinat du Leader Lybien. Quand nous considerons la guerre injuste que des terroristes manipules par les memes Occidentaux font aux populations saheliennes, tuyant des innocents, l’on ne peut que deplorer la politique de deux poids et deux mesures des Dirigeants politiques occidentaux qui s’exitent pour le cas de l’Ukraine. Meme si l’on peut quelque part se desoler de l’action de Poutine sur un petit pays, tant que le Monde ne marcherait pas dans la solidarite et la Justice pour chacun et pour tous, au dela des interets economiques et politiques, les guerres vont ressurgir a un moment ou a un autre. L’Afrique notre Continent et son Peuple en sait quelque chose. Salut

  • Le 24 février 2022 à 22:45, par MyMy En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    - FRANCHEMENT MR. GUY SANA, VOUS N’ÊTES PAS OBLIGE.

    - D’ABORD ET SELON VOS ÉCRITS..., VOUS NE MAÎTRISEZ ABSOLUMENT PAS LE SUJET ; QUI A PRIS ACTIVEMENT CORPS AVEC LA DESTRUCTION VOLONTAIRE D’UN SOUS-MARIN NUCLÉAIRE RUSSE PAR LES USA DE BILL CLINTON. DEUXIÈMEMENT, VOUS FAITES DES AFFIRMATIONS IDÉOLOGIQUES ET MENSONGÈRES. QUANT AUX LACUNES, ELLES SONT ABYSSALES.

    - NOTEZ SVP., QU’IL NE S’AGIT PAS D’UNE GUERRE DE LA RUSSIE CONTRE L’UKRAINE. IL S’AGIT D’UNE OPERATION (déjà achevée à 90% en 1 jour) DE FRAPPES AÉRIENNES VISANT A DÉTRUIRE DES STOCKS D’ARMES ET ALL. (de l’Otan surtout) ET DES ARMES LOURDES DE DESTRUCTIONS MASSIVES NAZIES, QUI ONT TUE ENVIRON 14.000 CIVILS INNOCENTS DE 2014 A 2022 : UN GENOCIDE. Des documents existent et sont adressés à l’ONU depuis mi-février environ.
    AUCUN SOLDAT RUSSE N’EST AUTORISE A FOULER UNILATÉRALEMENT LE SOL UKRAINIEN. (Les textes qui encadrent cette OpEx existent. Informez-vous svp., au lieu de dire des contre-vérités. Poutine est juriste, de formation militaire.) CE SONT LES 2 MILICES "RPD/RPL" QUI POURCHASSENT ACTUELLEMENT LES NEO-NAZIS. (Leurs 1ères lignes de défenses mises en place par les USA, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, Israël, la Turquie... depuis 2016, sont déjà tombées par endroits en 3 jours de combats - Leurs instructeurs et mercenaires occidentaux sont en débandade totale. Bravo Wagner en passant, qui libère le sol de sa patrie.)
    LES SOLDATS RÉGULIERS UKRAINIENS DÉPOSENT MASSIVEMENT LES ARMES. ILS SUIVENT LES CONSEILS QUE LE PRESIDENT POUTINE LEUR A DONNE. DE TRÈS NOMBREUX SOLDATS RÉGULIERS UKRAINIENS (comme ceux de la 57è BIM) RETOURNENT LEURS ARMES CONTRE LES NEO-NAZIS. Pourquoi, à votre avis ?

    - QUANT AUX PAYS OCCIDENTAUX (surtout aux USA), A L’OTAN..., LE DISCOURS (vers 2h:30 du matin/Ouaga/24Fév.22.) DU PRESIDENT POUTINE EST TRÈS CLAIR : "TOUT PAYS QUI OSE INTERFÉRER DANS CETTE OpEx, FERA FACE DES CONSEQUENCES DÉSASTREUSES QU’IL N’A JAMAIS CONNU DANS SON HISTOIRE..." La messe est dite... Soyez attentifs, ces pays Occidentaux vont aboyer (sanctions ceci, sanction cela...) et la fermer. Et rien d’autre. Cette histoire..., c’est du "OK-Corail" entre Occidentaux, sur le dos d’un peuple innocent.)
    LE PRESIDENT POUTINE N’EST PAS UN "MOUTA-MOUTA" COMME UN GROS VER DE TERRE. C’EST UN DUR DES DURS, ET PARADOXALEMENT UN HUMANISTE A L’EXTRÊME.

    - JE COMPRENDS DE MIEUX EN MIEUX, POURQUOI NOUS N’ARRIVONS MÊME PAS A VAINCRE DES GARIBOUS EN SANDALES AVEC DES AK-47, APPELLES FAUSSEMENT DJIHADISTES.

    • Le 25 février 2022 à 14:03, par Baker En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      Mille fois bravo cher monsieur. Au moins vous vous savez de quoi vous parlez. Ces pseudo démocrates, juristes, intello de je ne sais quelles écoles pourrissent la toile par des analyses faussement documentées alors qu’ils ne font que reprendre les expertises des fous furieux de France 24, France 2 et compagnie.
      La Russie a le droit de se protéger tout comme certains pays bombardent à longueur de jour d’autres entités encore plus vulnérables que l’Ukraine. Que dit le droit international sur leurs agissements ? Que dit la communauté dite internationale ? Notre naïveté legendiare en tant qu’africains est la cause de nos malheurs. Et je suis tout à fait d’accord avec la conclusion de votre analyse. Ceux qui ont allumé le feu au Sahel, ce sont les mêmes que nous appelons à la rescousse. Qui a détruit la Libye ? Qui a tué Kaddaffi ? La même OTAN. Qui a gangrené le monde par le djahadisme ? Soyons moins suivistes dans nos analyses. Poutine ne fait que protéger son pays. Ne le blâmons pas parce que nous nous sommes incapables de faire autant. Dire qu’il est autocrate, dictateur, sanguinaire, entre nous, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Nos pseudo démocraties nous ont mené ou ?
      Bravo encore cher monsieur.

    • Le 26 février 2022 à 09:43, par Claude En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      Cher scribe de Poutine,
      Heureusement que vos propos sont tellement absurdes, qu’aucun lecteur même non avisé ne pourra être berné.
      De plus, si vous ne voulez pas être immédiatement repéré, cessez d’utiliser les copier-coller avec une écriture en majuscule.
      Sans rancune

  • Le 24 février 2022 à 23:03, par TANGA En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Mon cher SANA, c’est bien d’informer mais quand on est pas sûr ou que l’on ignore un sujet, on s’informe ou on se tait.
    Quand vous dite que la Russie a envahi l’UKRAINE, je vous arrête tout de suite. Vous ne faite que repeter ce que certaines presses occidentales pro X racontent ; X étant l’UKRAINE et ou l’occident.
    Si vous voulez savoir du problème UKRAINIEN, repartez lire l’Histoire du peuplement de la Russie (URSS), celle de la Russie actuelle et celle de l’Ukraine actuelle. Remontez à la guerre d’Ukraine d’il y a quelques années et finissez en lisant LES ACCORDS DE MINSK.
    Voyez, vous nous donnez un texte comme ça, pour ceux qui n’ont pas tout ce que j’ai cité en tète, ils diront oui, la Russie fait la force à l’Ukraine. pourtant, non ; c’est l’Ukraine poussée par ces ’’amis’’ qui refuse d’appliquer des accords signés par Paris, Berlin, l’ONU même et d’autres puis accule un groupe innocent qui ne cherche qu’à vivre en paix.
    Il faut dire que l’Ukraine s’est laissée bernée par les occidentaux qui cherchent ç faire tomber la Russie. Les USA en tête, eux c’est surtout pour fermer la Russie fin de pouvoir vendre leur gaz qui est plus cher aux européens car c’est la Russie qui livrait 40% du gaz à l’europe. Depuis quelques jours avec la montée des hostilités, les USA ont battu le record de vente de gaz à l’europe comme cela n’ jamais été le cas. Les USA ne s’en fichent pas mal de l’europe, ils veulent de l’argent et c’est tout. Pire, chacun pensait pouvoir intervenir tranquillement mais si vous avez suivi le discours de Vladimir Poutine de cet après midi, vous saurez que chacun aura intérêt à rester tranquille.
    Allons que je vous explique : L’Ukraine en tant que territoire est peuplé de Russe (population russophone ou si vous voulez des personnes de groupe ethnique russe et d’un autre groupe qui est arrivé d’europe du nord et accepté par les russophones) ; ces sont ces derniers descendant d’europe du nord qui n’aiment pas les russophones, ils les acculent , les prennent comme des moins que rien, les diminue. C’est du rasisme en quelque sorte. de la sorte, es populations russophones ont demandé à quitter l’ukraine c’est à dire que eux cré leur pays qui sera la partie où ils vivent ; même si c’est de petits pays comme ça existe ailleurs. Les Ukrainiens n’ont pas voulu et ont déclanché une guerre qu’ils ont perdu. il y a donc eu des accords signés à MINSK stipulant qu’il ,’y aura de création de pays mais que le pays sera une fédération et chacun fera sa petite loi pour mieux vivre mais avec un seul président. L’Ukraine n’a pas appliqué et ne veut pas appliquer. Pire, l’Ukraine intensifie les mauvaises actions contre ces états qui ont d’ailleurs déclaré leur indépendances à cause des problèmes qu’ils ont avec les autres. Ces derniers jours, des bombardements se sont intensifié contre les deux états autoproclamés ; monsieur SANA vous l’aurez suivi dans les presses que des négociations étaient en cours et Poutine a demandé que les accords soient appliqués car lui ne pouvait pas regarder massacrer des Russes pour rien.
    Vos amis occidentaux ayant amassé des troupes dans la zone comme pour aider l’Ukraine se son réveillés donc ce matin voir que la Russie avait mis hors d’usage 83 cites militaires ukrainiens.
    La suite, vous la connaissez peut être ; ce qui est sûr, aucun pays ne veut entrer en guerre contre la Russie.
    Autre chose monsieur SANA, si pour vous c’est une prise de position, sachez qu’il n’y a pas une loi qui vous permet de traiter la Russie et ou Poutine comme envahisseur. Si vous le faite comme les ’’grands pays’’ le font, sachez que cela ne concernera que vous si par hasard il y avait plainte (les éléphants avalent tout par ce qu’ils savent qu’ils digèreront). Ne copiez pas les ’’grands’’ !
    Pour finir, relisez et écoutez, il n’y a pas de forces terrestres Russes en Ukraine. Donc il n’y a pas d’envahissement. Les Russes ont seulement anéanti 83 cites militaires sur le sol ukrainien et les soldats russes sont allés seulement dans l’OUGANSK et pas en ukraine (la Russie a reconnu les deux états autoproclamés).

    • Le 25 février 2022 à 14:49, par Claude En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      @TANGA
      A la lecture de votre publication pleine de candeur et d’absurdité ( ce qui est un comble pour un donneur de leçons) il me vient en tête l’expression : « Poutine sort de ce corps ».

  • Le 25 février 2022 à 00:12, par Nicolas En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Jèspère bien qu’aucun pays de l’OTAN n’intervienne dans le conflit avec l’Ukraine, ça serait l’escalade tout de suite, et une guerre nucléaire qui détruirait le monde entier, sauf le Sahel probablement. L’Ukraine est un pays avec une histoire très courte, presque aussi courte que nos nations africaines. Une création soviétique de 1918, alors qu’avant cela, il a été autrichien, polonais, et le berceau de la Russie. Il a été dans le giron de la Russie jusqu’à ce qu’il a basculé dans l’orbite occidentale en 2014. Leur président était un comédien avant de se présenter aux élections. Comment Poutine pourrait le prendre au sérieux ? Bien sûr les ukrainiens ont le droit de rêver de devenir un membre de l’Union Européenne et de l’OTAN un jour, car cela rime avec développement économique, subventions agricoles, et protection militaire totale de la part des Etats Unis, en échange, bien sûr d’intaller des missiles pouvant atteindre Moscou en 4 minutes. On a déjà vécu cela lors de la crise de Cuba, dans les années 60. On a failli aller à la 3e guerre mondiale, mais, les uns et les autres ont cédé finalement. Les russes ont enlevé les missiles de Cuba et les américains ont fait de même avec ceux qu’ils avaient installé en Turquie. Ici, personne n’a voulu céder. Poutine a vu que la menace d’invasion ne donnait aucun fruit. Il se serait contenté d’une déclaration de Zelenski de ne pas adhérer à l’OTAN mais ni celui-ci ni les américains n’ont voulu donner de garanties pour l’avenir. Donc c’est la guerre. Je dirais à Zelensky, qu’avant de vouloir jouer les durs, il faut avoir de quoi le faire. Une dérobade à temps, quitte à attendre que Poutine soit parti pour aller vers l’OTAN aurait été une solution. Difficile à avaler pour les électeurs nationalistes d’ukraine, et donc difficile d’être réélu. Mais maintenant c’est pire. Je ne souhaite qu’une chose, que les ukrainiens se rendent sans combattre et que Poutine se mette vite à reconstruire ce qu’il a détruit. Si les combats durent, il y aura beaucoup de morts inutiles, et beaucoup d’innocents vont souffrir cadeau. Cette guerre est perdue d’avance, car les russes n’ont pas encore mis tout le paquet. Maintenant on entend appeler Poutine dictateur, autocrate, fachiste, on le compare même à Hitler dans les médias et sur le net, mais il s’en fout. Il sait qu’il est en train de défendre l’avenir de son pays, il a essayé de négocier, et maintenant il frappe. Je le respecte !!!

  • Le 25 février 2022 à 00:14, par Souleymane En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    L’histoire nous rappelle que il fut un temp Hitler a voulu dominé le monde !!!
    Fait beaucoup attention à Vladimir Poutine , il a des ambitions fantômentique 😄 d’Hitler !!!
    Un président qui détruit le monde et qui mais en péril la paix , qui n’a pas une bonne Vision claire du 21siècle est un danger pas seulement pour Ukraine mais pour tout l’humanité , les dirigeants du monde doivent ce réveillée et mètre fin aux attaques russe . fait attention nous sommes pas loin de la 3er guerre mondiale Poutine veux donné le monde comme Hitler !!!
    Moi et ma famille nous disons non a la Russie
    Moi et ma famille nous disons oui a la paix
    Moi et ma famille nous avons confiance à Joe Biden a Boris Johnson a Emmanuel Macron et les autres président de UE , L’OTAN

    Que dieu bénisse le monde

  • Le 25 février 2022 à 02:48, par Papa En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Putin est un sanguinaire sans etat d’âme. Ceux qui chaque jour entonnent la mélodie qui consiste à dire que chaque état est souverain et libre de choisir ses partenaires, pourquoi donc L’UKRAINE n’a pas ce droit de choisir ses partenaires en s’adherant à L’OTAN J’aurai honte de voir mon pays s’allier à la RUSSIE quel que soit le prix à payer .

  • Le 25 février 2022 à 05:56, par Yadega En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    VLADIMIR POUTINE....
    Voilà un garçon plein. Quand je vois les auditeurs de RFI et France24, ils raisonnent comme ces français pour qui le monde de devrait être la l’effigie des pays de l’occident. Non.... vous vous trompez.
    Que veut la Russie en Ukraine ?
    Que Poutine ne laisse surtout pas ces foutus américains et français installer la moindre base militaire en Ukraine. L’OTAN n’a jamais fait le bonheur d’une nation à part lui voler le peu qui lui reste. Un fruit pourri et tout reste suivra. Tout ce qui vient de l’occident est mauvais.

    • Le 25 février 2022 à 18:16, par Passakziri En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      @ Yadega
      C’est vraiment pathétique !!!!!
      C’est quoi l’honneur d’être garcon pile ? Vous vivez dans quel siècle ?
      Agresser une nation n’a rien de viril et être viril n’est rien sur lequel l’être humain peut être fier, sinon mieux vaux se soumettre au lapin ou au lion ou tout autre animal.
      Nous avons avec Poutine un dérangé mental qui se moque de la vie humaine ( celle de ses soldats et celle de ses victimes).

      Passakziri

    • Le 26 février 2022 à 10:19, par Claude En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      Contre-vérité cher Yadega,
      À aucun moment, les Américains ou les Européens n’ont élaboré un plan d’intégration de l’Ukraine à l’OTAN ou à l’Union européenne.
      Nous sommes malheureusement face à des agissements d’un dictateur qui n’a jamais accepté la chute de l’URSS.
      Après 22 ans de règne, il ne supporte pas qu’un pays voisin et cousin se tourne vers un mode de gouvernance à l’opposé de ce qu’il pratique au quotidien.
      J’ai eu l’immense chance de me rendre en Russie (Moscou, St Petersbourg). Cette partie occidentale du pays est magnifique, le peuple russe est courageux et fier (dans le bon sens du terme). Mais j’ai croisé aussi une immense pauvreté et une profonde résignation de la population. Peu de perspectives d’avenir, pas d’espace d’expression libre, sauf bien sûr à entrer dans les nombreux cercles mafieux.
      J’imagine le désarroi des soldats russes obligés de bombarder et de tirer sur leur famille vivant en Ukraine.
      Sincèrement, comment imaginer qu’un état veuille s’attaquer à la Russie, deuxième puissance militaire mondiale et pays doté de l’arme nucléaire.
      Les agissements de Poutine ne sont pas une réaction à une quelconque intention d’agression étrangère mais ils constituent une agression délibérée d’un pays souverain.

  • Le 25 février 2022 à 07:50, par le juste En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    J’ai vu le discours de Putin qui annoncait le commencement des hostilitées et j’ai vraiment eu froid au dos. Ce monsieur n’est pas normal. J’ai peur que cela ne conduise a la 3 eme guerre mondiale avec en plus des bombes atomiques qui peuvent détruire 5 fois notre planete. Apres avoir interdit toute opposition, il reigne en maitre absolu dans son pays et est devenu comme un enfant gaté qui trouve la vie morose et cherche une autre distraction en dehors de son pays. Celui qui a vecu en Russie en tant que noire sait comment les noires sont considérés par ces gens la. Putin a besoin d’etre vénéré comme un Dieu et il a réussi a avoir des adeptes en Afrique cela est vraiment pitoyable. L’afrique n’a pas besoin d’une 2 eme colonisation mais doit savoir compter sur elle meme.

  • Le 25 février 2022 à 07:55, par Mogo En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Poutine est un grand dirigeant visionnaire et non un va t’en guerre. S’il attaque l’Ukraine c’est que c’est justifié. Les ukrainiens vont comprendre à leurs dépens que les européens ne sont pas des alliés sûrs. Trop de beaux discours et aucune action, car ils connaissent bien la force de frappe de Poutine. Allez la France, déployez Barkane et Takuba en Ukraine

  • Le 25 février 2022 à 09:09, par koh En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Quand Saddam Hussein a envahie le Koweït hop tout le monde l’OTAN et les USA se sont levés et on connait les résultats aujourd’hui.
    Quand les rebelles ont attaqué la Libye, Kadhafie a été pourchassé et tué et son corps a été exposé comme un objet d’art
    maintenant la Russie envahie l’Ukraine un pays souverain et surcroit veut être un membre de l’Otan. Pourquoi les USA et l’Otan n’envoient pas de troupes en Ukraine et se contente poser de sanctions économiques.
    cela signifie comme disent les Mossis " n sacre wabran n boone ti yui. Nka sacran boone ti kinkinba." autrement dit ce que l’on peut manger allégrement on peut les appeler des éphémères. Ce que l’on ne peut pas ce sont des termites.
    cela veut dire simplement que les faibles ont toujours eu tords et les forts ont peuvent faire ce qu’ils veulent.

  • Le 25 février 2022 à 10:10, par kap En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    De la même manière que nos propres frères se basent sur une fausse idéologie religieuse pour nous massacrer , c’est de la même façon que poutine le malade mentale massacre le peuple paisible et sans défense en Ukraine . Des actes ignoble et pleine d’animosité que vous africain hypocrites applaudissent

  • Le 25 février 2022 à 10:20, par Seydou SESSOUMA En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Mr Guy Sana, il s’agit vraiment d’une affaire qui mérite une analyse plus approfondie et objective.
    Afin d’éviter certains lieux communs du genre : Veut-il devenir le nouveau tsar du Kremlin ....? À peine son discours belliciste fini ... . ; C’est une guerre injuste qui ne se base pas sur le droit.... il est nécessaire de connaitre la genèse de cette affaire. il faudra des heures et des pages pour cela, mais je tenterai d’être synthétique.
    - Après la dissolution de l’URSS en 1991, l’OTAN c’est engagé à ne pas se déployer vers l’Est en enrôlent les ex-pays du pacte de Varsovie
    - Engagement qui n’a jamais été respecté par l’OTAN.
    - Rappelons que l’OTAN a été créé en 1949 en pleine guerre froide pour faire face à l’URSS. Logiquement après la dislocation de l’URSS, sa raison d’être ne devrait plus exister plus.
    - Au contraire l’OTAN à poursuivi son extension vers les anciens pays "satellites" de l’ex-URSS, et donc au frontière de l’URSS.
    - Ce faisant l’OTAN y déploie des infrastructures militaires, et des systèmes d’armes dont la plateforme peut-être utilisée pour lancer des missiles à charge nucléaire.
    - Rappelons également que ces systèmes d’armes déployés aux frontières de l’URSS par l’OTAN, sont connectés au système d’alerte AEGIS américain, qui permet de détecter tout départ de missile dans le monde, et d’être en capacité d’annihiler cette attaque et de contre-attaquer.
    - L’OTAN cherche manifestement à acculer la Russie. Pourquoi ?
    - L’Ukraine sans trop rentrer dans les détails a été créée par Staline, Lénine.... elle est donc culturellement et essentiellement Russe. Sauf erreur de ma part Poutine est de père ou de mère Ukrainienne (pas très important mais bon...).
    - Pour revenir à l’Ukraine, il faut savoir qu’elle a perdu la guerre qu’elle avait initié contre ses régions du Donbass à majorité russophone, parce que ces régions demandaient plus d’automne et d’être rattachées à la RUSSIE comme la Crimée.
    - Suite à cela les accords de Minsk 1 et Minsk 2 ont été signés pour mettre fin à cette guerre. Dans ce protocole d’accord sur les 13 points que devait mettre en place l’Ukraine, aucun n’a été respectés jusqu’à ce jour. Au contraire depuis 2015 (7 ans), l’Ukraine n’a pas cesser d’attaquer les population du Donbass via le groupe para-militaire nazi AZOV ; groupuscule qui d’ailleurs intégré à la structure militaire ukrainienne, donc à l’armée.
    - Soulignons aussi que les accords Minsk 1&2 ont été ratifier par l’ONU. Donc elle devienne automatiquement contraignante et obligatoire.
    - Les garants occidentaux (France, Allemagne) de cet accord n’ont absolument rien fait pour que ces accords soient respectés par l’Ukraine. Du moins en ce qui la concerne.
    - En parallèle de cela le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est dans les tuyaux. ce qui implique si cela se produit, Moscou ne serait plus qu’à 6 minutes de vol d’un missile. Situation inacceptable pour la RUSSIE.
    - En 1999 et en 2010 deux protocoles d’accords sur la sécurité ont été signés par Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (Y compris la RUSSIE).
    - Et l’un des articles de cette dit que : aucun membre n’a le droit de renforcer sa sécurité au détriment de celle des autres. Concrètement, si installer des missiles défensifs ou offensifs en Roumanie, ne rassure pas ou inquiète la Pologne, alors cette installation ne doit pas se faire tout simplement.
    - C’est ce fait que la Russie à essayé de faire entendre à l’OTAN et au USA via le protocole de sécurité qui leur a été soumis en décembre 2021.
    Une fin de non recevoir a été envoyée de la part des occidentaux et des USA.
    - Rappelons aussi que l’offensive russe est parfaitement légal selon la charte de l’ONU. Un pays tiers peu légalement faire appel à un autre pays tiers pour une assistance militaire en cas d’agression.
    - La Russie à reconnu indépendance de Donetsk et de Lougansk, le 21/02/2022 et dans la foulée une demande d’aide a été reçu par la Russie de ces 2 nouveaux états. procédure accélérée mais on reste dans la légalité.

    Le but de la Russie n’est pas de conquérir et d’occuper l’Ukraine. C’est politiquement un non-sens, et serait un acte complètement insensé.
    Mais comme l’a d’ailleurs reconnu Mr POUTINE, et les faits le montrent aussi, l’objectif de Moscou c’est de démilitariser l’Ukraine de gré ou de force, en neutralisant toutes ses structures militaires, afin de la rendre inoffensive à cours ou moyen ou long terme pour ses voisins.
    - Cet objectif a été atteint 3 heure après le début des opérations. Les aérodromes militaires, systèmes de radars, quartiers généraux batterie AA, ont tous été détruis en une frappe. Très important victimes civiles = 0.

    Mr POUTINE à pris une décision et a agi en prenant en considération ultime l’intérêt et la sécurité du peuple et de la Nation Russe.
    Certaine situations seront certainement très difficile pour la Russie. Mais c’est cela aussi qui rend fort d une Nation et un peuple.
    On pourrait plutôt tirer des enseignements sur ce type d’attitude, au lieu d’appréhender les potentiels difficultés que cela pourrait engendrer.
    Par exemple le Mali.
    Un dicton dit que : L’honneur et la dignité ne remplisse pas le ventre, mais au moins ils laissent la conscience tranquille.

    Bien à vous.

    • Le 28 février 2022 à 22:05, par MyMy En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      - L’OTAN A ÉTÉ CRÉÉE EN AVRIL 1949 POUR ENVAHIR L’URSS. LE PACTE DE VARSOVIE A ÉTÉ CRÉÉ EN MAI 1950, POUR STOPPER L’OTAN. (L’OTAN SERA ÉPAULÉE PAR LA CECA/CEE/Union-européenne ; toujours contre l’URSS/Russie.) LE PACTE DE VARSOVIE N’A PRESQUE JAMAIS AGIT CONTRE L’OTAN. IL A TOUJOURS RÉAGIT POUR SE DÉFENDRE DE L’OTAN.

      LES ETATS-UNIS SONT L’EMPIRE DU MENSONGE ET DES GENOCIDES. CE N’EST PAS POUR RIEN QUE LES IRANIENS LES APPELLENT "GRAND SATAN" ; ET LES EUROPÉENS-POLITIQUES, LES "PETITS SATANS".

      - MALCOM X DISAIT : "Si vous n’êtes vigilant, la presse sous-ordres vous fera aimer le criminel, et détester la victime...".

      - Courage aux simples d’esprits qui insultent les autres, alors qu’ils ne savent déjà pas différencier leur pied-gauche de leur pied-droite. Chacun est coupable et responsable de ses turpitudes.

  • Le 25 février 2022 à 10:25, par De rien En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Analyse vraiment vraiment superficielle. J m’attendais à lire des choses plus pertinentes que ce que les médias occidentaux débitent comme mensonges et inepties sur la crise ukrainienne. Malheureusement nos yeux de sahéliens ne sont pas prêts de s’ouvrir et de voir le monde tel qu’il est véritablement. D’abord ces gens n’ont jamais été civilisés, car n’ayant jamais connu une véritable civilisation si ce n’est la prédation, la guerre, la ruse et la roublardise. Paradoxalement les un peu civilisés et moins belliqueux sont les russes. Depuis la perestroïka et même bien avant ils ont toujours voulu construire des ponts entre l’est et l’ouest, aller vers un monde de paix et de fraternité. C’était sans compter avec la perfidie et la malhonnêteté de l’occident qui n’a jamais respecté un seul engagement depuis la chute du mur de Berlin. Pire l’occident a toujours méprisé la Russie. Poutine a essuyé frustration et humiliation depuis le début des années 2000 quand il croyait lui aussi tout naïvement qu’il pouvait arriver à quelque chose avec ces gens, là où kroutchev, brejnev, gorbatchev et eltsine ont échoué et se sont fait rouler dans la farine. La ligne rouge a été franchi par un occident aveuglé par sa prétendue toute puissance et sa conviction d’imposer sa vision à toute la planète. On va dire que john bri est tombé sur garçon. Ne nous trompons pas, Poutine sait très bien ce qu’il fait, c’est une question de survie, pas de reconstituer un empire dont il est nostalgique. C’est le président ukrainien qui va en premier se mordre les doigts pour ne pas avoir été assez sage et pour avoir écouté de vrais diseurs de bonne aventure. Ensuite l’occident va se couvrir de ridicule. Dommage pour les morts mais Poutine, tiens bon.

  • Le 25 février 2022 à 10:54, par Un citoyen En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Le Burkina Faso est plus à plaindre que l’Ukraine. Il faut arrêter de s’occuper des choses qui ne nous regardent pas de prêt et sur lesquels notre avie n’est pas demandé.
    On va encore d’insulter sur ce sujet inutilement.

  • Le 25 février 2022 à 11:03, par Vérité Indiscutable En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Les alliés ont gagné la guerre contre l’Allemagne qui voulait DOMINER le monde. Malheureusement les alliés ont inventé l’OTAN pour substituer l’idée allemande et ce sont eux qui veulent maintenant DOMINER le monde. Putin a complètement raison de leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas mettre le monde entier dans leur PANIER d’orgueil !
    La guerre ce n’est pas bien. Mais les vrais responsables sont ceux qui veulent DOMINER le reste du monde par tous les moyens, notamment les alliés de l’OTAN.
    Vérité rougit les yeux mais ne les éclate pas.

  • Le 25 février 2022 à 11:13, par max En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Poutine a fait ce que tout chef d’état digne devrait faire. Ne pas rester les bras croisés face à une menace existentielle pour son pays. Pas comme ici où nos dirigeants dorment pendant que le terrorisme s’installe dans le pays. l’Otan a ignoré les appels à la discussion sur la sécurité lancés par Poutine. Voilà le résultat. Maintenant ils vont s’assoir pour discuter en hommes sages ;je suis d’accord à 200% avec cet internaute.

  • Le 25 février 2022 à 11:32, par Article 37 En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Pendant que les pays pauvres du Sahel se battent contre le terrorisme, les grandes puissances s’amusent dans un conflit dangereux pour toute la planète.
    Certains sahéliens sont là à dire la Russie a raison, les Européens ont raison. En une journée même nous sommes morts par les armes que ces pays ont entassé pour se tuer, en considérant que les victimes collatérales comptent pour du beurre.
    A t-on vraiment besoin d’une guerre à notre époque ?

  • Le 25 février 2022 à 11:40, par Alexio En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Ce sont les consequences d une mauvaise gestion geopolitique de l hegemonie americaine.

    Apres øa chute de l URSS les contrats passes entre Gorbatsjov et Reagan. Contre la non-extention des pays independants de l union a alliance atlantique, NATO qui est devenue la longue arme des USA.

    Dans cette logique, Poutine ce sent trahit par les americains qui apres avoir ete le seul dominant sur l echiquitier internalal. Sans contre-poids.

    cette unipolarite position de la geostrategie dont les americains jouissent depuis belle lurette a commencer a grignoter les anciennes colonies de l URSS en sa faveur.

    La complexite de l Etat de l Ukraine par sa composition ethnique et geographique a siviser le pays en deux. Les rusophones ne veulent pas cette ouverte sous le paraply americain par son adimission a alliance.

    L Ukraine est devenue une menace geopolitique contre la Federation de Russie.

  • Le 25 février 2022 à 11:45, par Ed51 En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Les citoyens de tous les pays aspirent à LA PAIX.
    Aucune guerre n’aboutit à cette aspirations légitime.
    Ceux qui estiment avoir plus de droits que les autres sur la Vie d’autrui n’œuvrent que pour leurs propres intérêts et en plus, ce ne sont pas eux qui souffrent ou meurent.
    Le respect de l’autre est fondamental.

  • Le 25 février 2022 à 12:15, par Nopogo En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Salaud d,agresseur ce Poutine ,dictateur digne d,un autocrate africain sanguinaire ! Rien ni dans l’histoire, ni vis à vis de l’OTAN ne justifie cette lâche attaque. Ce qu’on lit dans ces posts pro-poutine est indigne, honteux et faux. Ya sida

  • Le 25 février 2022 à 13:23, par Papi Daniel En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    J’ hébergé chez moi des réfugiés depuis des années, dont d ailleurs une jeune malienne qui fuyait un mariage forcé. J’ ai abrité aussi une dame et sa fille, russes d Ukraine, qui ont fuit Lugansk dans le Donbass en mai 2014 quand les escadrons de la mort séparatistes ont assassiné des centaines de citoyens qui s étaient engagés en faveur de la démocratisation lors des évènements dits de Maïdan. Je tiens les vidéos de executions sommaires qu elles m ont transmises à votre disposition. Puis c est Wagner qui a pris la suite et a commis des crimes de guerre. Voir le wagnergate, opération ratée des services ukrainiens pour arrêter des criminels de Wagner. La France comme la Russie prétendent contrôler ce qu elles considèrent comme leur pré carré. Mon pays n’ a toujours pas reconnu clairement que la colonisation française était contraire aux valeurs qu il prétendait défendre, savoir le droit des peuples à disposer d eux mêmes. Il est donc tout à fait sain que les Africains nous mettent dehors. Mais se tourner vers la Russie et ses mercenaires sans foi ni loi, c est passer de la peste au choléra. Prendre l’Ukraine est une chose, la tenir en est une autre. Si les russes passent le Dniepr, ils s enliseront. Quant aux sanctions de trente pays, chacun en subira un trentième alors que les russes en subiront trente. L’inflation fera le reste. Poutine vient je pense de faire l erreur de trop. Et non, personne ne menaçait la sécurité de la Russie. Les premiers a le savoir sont les pauvres soldats russes, bien peu motivés et sous payés.

    • Le 28 février 2022 à 22:41, par MyMy En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

      - VOUS MÉLANGEZ LE VRAI AU FAUX. (La Russie a colonisé quel peuple ? Elle empêche le développement de quel peuple ? Elle a confisqué la monnaie de quel peuple ? Elle fait pleuvoir des "bombes démocratiques" sur quel peuple, pour l’émanciper ? Elle se mêle des affaires intérieures de quel pays ? A la tribune de l’ONU, elle confisque la parole à quel peuple ? Quant à Wagner, je vois mal comment il peut massacrer des populations du Dombass qu’il vient pour aider car russophones comme lui.) OK..., MAIS GLOBALEMENT, JE SUIS UN PEU EN PHASE AVEC VOUS.

      - JE CONNAIS LA RUSSIE. JE CONNAIS LA FRANCE, ET BIEN D’AUTRES PAYS OCCIDENTAUX.
      LES RUSSES SONT ÉDUQUÉES A LA DURE DES DURS. CE SONT DES "COUILLUS". MÊME LEURS FILLES/FEMMES SONT DES DURES A CUIRE. (Les SS nazis hitlériens à Stalingrad en hiver 1942-1943, et à Koursk en été.1943, ne me contrediront.) CE NE SONT PAS DES CHIQUES MOLLES POURRIES ET PARESSEUX COMME LES ENFANTS OCCIDENTAUX (hamburgers-frites, coca-cola, télévision, porno, grande gueule...). Exemple : Quand la température de l’air est à 0°C avec 3 à 4 cm de neige, les enfants occidentaux refusent d’aller en classe. Les parents approuvent. Et le Ministère "la" ferme. En Russie, la température doit être de 50°C sous zéro (voire plus bas comme à Yakonutie), pour que la Loi dise aux enfants de rester à la maison. Autrement, il est sanctionné. Vous voyez déjà la différence ? Quant au système éducatif, celui de la Russie est l’exemple à suivre (Cf. ONU/Unesco). Bref.

      - LES AFRICAINS QUI NE COMPRENNENT PAS : L’ARMEE RUSSE EST EN TRAIN DE NOUS SAUVER, DEPUIS L’UKRAINE qu’elle ne veut aucunement occuper. En effet, on n’occupe pas un pays "Erreur-404". C’est une quadruple folie.

      (_Combien de Néo-nazis, 12 pays européens, ont déjà déplacés dans 3 pays africains ?_) Le temps de la médiocrité est terminé. Autrement, nous serons encore colonisés pour le présent siècle.

  • Le 25 février 2022 à 16:00, par Jonassan En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Le copier-coller est un désastre pour les discussions sur Internet.

  • Le 25 février 2022 à 21:10, par Bonus En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Je ne soutiens pas la guerre. L’article manque de substance. Vous avez pris position alors que vous semblez ne pas connaitre les enjeux geopolitiques et geostrategiques qui sous-tendent ce conflit. Quand on n’a as assez d’informations, on se contente de decrire la scenario ou a la limites conclure avec un message de regrets des degats, sans parti pris, ou approcher ceux qui ont des connaissances en relations internationales pour bien comprendre comment en est-on arrive la et/ ou comment eviter cette guerre.

  • Le 25 février 2022 à 21:22, par Jean-Michel En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Poutine a déclaré unilatéralement l’indépendance de deux régions autonomes d’Ukraine (le Donbass) sous prétexte que ce sont des régions russophones. Emporté par son élan, il a tout simplement envahit l’Ukraine sous prétexte qu’historiquement ce pays appartient à la Russie. Et pour finir il va faire tomber la capitale, Kiev, afin de placer un de ses hommes à la tête du pays. Vous appelez ça comment ? C’est tout simplement une annexion. Ce qui est malheureux, c’est qu’il y a eu un précédent avec la Crimée. On ne calmera pas les ambitions de ce dictateur par de simples mesures de rétorsion économiques. L’Europe occidentale est au pied du mur. Soit elle fait preuve de courage et d’unité, avec l’assistance de son allié américain, soit Poutine et tous les dictateurs ont la voie libre pour mettre le monde sous un régime totalitaire. Et c’en est finit de la démocratie (la vraie).

  • Le 25 février 2022 à 22:11, par Yoga En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Il temps que les uns et les autres comprennent que l’occident est un raton perfide. Nous ne pouvons plus accepter cette embrouille des occidentaux avec leurs idées machiavélique. Si les occidentaux osent ne serais je qu’un instant de s’enfoncer avec la Russie. Ils perdront cette guerre et cette fois c’est l’Afrique qui les achèvera. A mort l’Amérique et la france à bas les idées truands des occidentaux et à vie la Russie de Vladimir poutine.

  • Le 26 février 2022 à 22:55, par Etonné En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    L’UKRAINE n’a jamais demandé son adhésion à l’OTAN

    Des Russes sont descendus dans la rue pour protester contre la décision d’envahir l’Ukraine
    670 scientifiques Russes ont exigé l’arrêt de cette guerre qu’ils jugent être la faute de la Russie car il n’y avait aucune menace de la part de l’Ukraine qui n’a pas demandé l’adhésion à l’OTAN..
    Savez vous que les 2 pays qui ont le plus de caméras pour surveiller leurs citoyens sont en premier la Chine et la Russie..
    La Russie interdit à la presse d’utiliser les mots "Invasion’’ "attaques"

  • Le 27 février 2022 à 17:30, par Nopogo En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Poutine est juste un attardé de la guerre froide, il s’est trompé d’époque et s’enfonce dans un délire dangereux pour le monde, alors que c’est un véritable néocolonialiste impérialiste qui ne supporte pas la démocratie à sa porte. Son régime tue ses opposants, manipule par la désinformation le pauvre peuple russe en interdisant la liberté d’expression, il appauvrit l’économie de son pays qui souffre d’une corruption généralisée profitant aux seuls oligarques et membres du régime, il envoie ses serpents Wagner en Afrique et ailleurs pour y endormir les peuples ignorants et protéger des gouvernements corrompus mis dans sa dépendance. Ya Otto. Et aujourd’hui, il brandit sa folie en menaçant ceux qui défendent le droit aux ukrainiens de vivre en paix et liberté de l’arme nucléaire ! ! ! Quand le peuple russe va se réveiller en masse pour le neutraliser ? Aujourd’hui, il est vrai : des milliers d’opposants russes à la guerre d’invasion sont arrêtés en Russie. Le peuple conscient et fatigué du Burkina a réussi à dégager Blaise, son bébé Poutine : courage aux peuples frères et libres d’Ukraine et de Russie pour dégager ensemble ce dictateur devenu fou incontrôlable et dangereux pour tous les citoyens du monde !

  • Le 28 février 2022 à 00:21, par Dibi En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    L’article de Guy Sana sur la crise ukrainienne reste très problématique et lacunaire.
    Cet article n’apporte rien aux lecteurs Burkinabè et Africains quant à leur compréhension de la crise Russo-ukrainienne.
    Il ne dit rien de l’histoire.
    Les enjeux politiques et géopolitiques sont absents.
    Tous les acteurs (USA-OTAN-UE) indirects sont mal situés, ainsi que les intérêts convergents et divergents poursuivis par les uns et les autres dans cette crise.
    Bref l’article n’apporte rien à personne. Elle n’est structurée seulement que par des invectives et des étiquettes cavalières sur Poutine (le tsar du Kremlin, guerre d’égo de Poutine, ogre russe).
    Sans la moindre preuve et par simple réflexe réactionnaire, pro-occidental et pro-atlantiste, l’article contient des contre-vérités historiques :
    - l’Ukraine qui aurait freiné Napoléon puis Hitler, par rapport à la Grandes Guerre nationaliste anti-napoléonienne puis patriotique anti-hitlérienne. Des contre-vérités historiques !
    Et avant de parler de "guerre injuste" contre l’Ukraine, un bon détour par le droit international et l’histoire des relations internationales s’imposait. Sans quoi, on ne comprend rien à l’histoire qui solde la fin de l’URSS, avec la naissance de la Fédération de Russie ; et encore moins aux traités qui fixent les limites des zones d’influences entre la Fédération de Russie - et l’OTAN(Alliance militaro-impérialiste).
    Or à ce niveau, les Révolutions Oranges à Kiev tenue par des oligarques compradores et des Néonazis, ont poussé l’Ukraine, hors de toute neutralité prescrite par les traités de Minsk (2014) ; et dont la ligne rouge, à ne pas franchir, parce que inacceptable à Moscou, était la recherche d’une adhésion à l’OTAN.
    Et depuis 1992, les oligarques ukrainiens n’avaient qu’une obsession : adhérer à l’Otan, soutenus en cela le militarisme USA-OTAN-UE ; ce qui plaçait les missiles de l’OTAN (US et UE) aux portes de Moscou, déjà humilié par l’arrogance occidentale lors du démantèlement de la Yougoslavie en 1991-2001. Intervention de l’OTAN qui foula au pied le Droit International, les Principes de l’ONU, et promut la notion des Règles de la communauté internationale, c’est-à-dire la Loi des Puissances Occidentales (OTAN-USA-UE, bien différente des Principes et Résolutions de l’ONU).
    Ce qui se passe en Ukraine relève même de l’arrogance, de l’inconséquence, du piétinement du Droit International par les Occidentaux prompts à semer les graines des guerres de dislocation des nations dans le monde, depuis 1945 ; surtout récemment en Yougoslavie, En Irak, en Syrie, au Soudan, en Libye. Aucun Africain ne doit oublier cette géopolitique qu’imposent les Occidentaux, donneurs de leçons à la terre entière.
    Qui a retiré ses missiles de Cuba en 1962, pour éviter une crise majeure avec l’OTAN-USA ? Les Soviétiques !
    Qui, aujourd’hui, voient les soldats US se promener sur leur frontière occidentale en Ukraine, ancienne République soviétique, et cœur historique de la Russie, devenue indépendante par le jeu de la politique progressiste des nationalités, du temps de Lénine et de la politique de l’autonomie des Républiques sœurs, du temps de Khrouchtchev ? Les Russes !
    Bref, ce sont les politiques brouillonnes, mal avisées, qu’ont menées les oligarques et néonazis ukrainiens, depuis la chute de l’URSS en 1991-92, dans le seul but de s’affranchir de Moscou, et de s’atteler à l’Occident néolibéral, contre la promesse d’une adhésion à l’OTAN, inacceptable pour la sécurité de la Russie bien avertie des ambitions expansionniste de l’OTAN, des USA et de l’UE. La perspective d’une telle adhésion contraire aux accords de Minsk(2014), doublée d’une répression fasciste culturelle, linguistique et politique contre la partie orientale russophone du pays, le Dombass, ont décidé Poutine et l’Etat russe à prendre les devants ; déjà, dans un premier temps par l’annexion de la Crimée, puis maintenant par l’occupation de tout l’Est de l’Ukraine, malgré les protestations et les menaces des sanctions occidentales : un arsenal classique dont ils savent en abuser.
    Il est bien regrettable que l’article de Mr Sana, comme c’est souvent le cas de nombre d’articles dans nos médias, ne donne, ni l’histoire, ni les enjeux géopolitiques de cette crise. Aucun élément ne permet d’éclairer le jugement et d’aiguiser la réflexion du lecteur sur les problèmes du monde soulevés ici. Il n’est édifiant pour personne dans nos pays, au niveau de nos classes politiques engluées dans des tares néocolonialisme invasif.
    Il est urgent que nos médias arrêtent de nous servir le biberon avarié que leur servent les médias occidentaux : RFI, France 24, Le Monde ou la Voix de l’Amérique !
    Depuis 1945, et depuis la création de l’OTAN (1949)avec la guerre Froide, l’Occident européen-américain impérialiste est à la source de toutes les guerres dans le monde. Ce sont eux qui répandent le sang de tous les massacres et saccages des nations qui aspirent à la souveraineté. Ce sang de l’humanité entière sert de carburant criminel à la survie du capitalisme et du colonialisme prédateur occidental. Et ne l’oublions pas : c’est l’OTAN qui a été l’agent destructeur de la Yougoslavie, de l’Irak, de la Syrie, de la Libye, l’agent de la partition de la Somalie, du Soudan, et peut-être demain du Mali… ?
    C’est aussi par leurs jeux que les Africains, depuis cinq siècles, s’entretuent, se trahissent et peinent à se doter d’objectifs communs, en vue de la réalisation de l’unité panafricaine, pendant que ces vautours-voleurs-violeurs attaquent en bandes ! Cet OTAN que la France a intégré en 2007 pour sa survie en Europe et en Afrique. Et que soutient toute sa classe politique dominante, tous ses médias mobilisés à construire un ennemis à diaboliser faute de pouvoir l’abattre !.
    Il est prudent et sage pour les Africains, qui ont tant subit l’esclavage, les attaques et la domination criminelle des Occidentaux en bandes organisées, de changer nos grilles d’analyses et d’appréciations par rapport à ces gens ; cet Occident impérialiste Blanc-raciste, prétendu défenseur du droit et de la démocratie au bazooka !
    Arrêtons d’être leurs Nègres de maison ! Et comprenons leurs entreprises de décivilisassion !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 28 février 2022 à 15:08, par abdoul En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    l otan est pas une organisation politique mais une organisation de geurre et voila le resultat

  • Le 1er mars 2022 à 11:23, par Etonné En réponse à : Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

    Les pays qui ont vécu sous la domination de l’URSS ont tous connus
    la surveillance de tous les citoyens ( la Stasi en Allemagne de l’Est)
    (le KGB puis le FSB en Russie)..
    Il faut avoir suivi les reportages sur le mur de Berlin et le témoignage des Allemands de l’est qui cherchaient à fuir pour comprendre.
    La Hongrie s’est révoltée en 1956 résultats des milliers de morts contre les chars soviétiques. même chose pour la Pologne
    Tous ces pays ont souffert et quand en 1989 le mur de Berlin est
    tombé ce fut un grand soulagement pour beaucoup de pays..
    IL FALLAIT VOIR LEUR JOIE de pouvoir voyager librement
    En 1991 tous les pays de l’URSS se précipitent pour prendre leur indépendance ..Gorbatchev secrétaire général ne s’y oppose pas
    Mais ils ne rentrerons dans l’Union Européenne que plus tard.
    Ce sont eux qui demanderont leur adhésion à l’OTAN
    La menace de l’OTAN en UKRAINE d’après POUTINE est un prétexte car les USA sont en Alaska qui est très proche de la Russie..Une fusée nucléaire intercontinentale partie d’ALASKA mettra peut-être 5 mn de plus pour arriver en Russie.
    L’attaque de POUTINE c’est une question de mémoire et d’orgueil ...Il voudrai que tous les pays de l’URSS soient dominés par la Russie .Cela a réussi avec la Biélorussie et le Kazakhstan
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique