LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

Lefaso.net

Publié le jeudi 24 février 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Pour la Russie impériale : Poutine envahit l’Ukraine

Vu par nos faibles petits yeux de Sahéliens, c’est le ciel qui tombe sur la tête de la très frêle Ukraine. Où va le monde ? La guerre est-elle en train de devenir le langage entre nations civilisées ? Comme un rêve éveillé pour des revendications géostratégiques et des prétentions de grande nation russe, l’usage de la force s’est imposé. Que valent nos conflits de seconde zone du Sahel, si la guerre en Europe peut devenir un conflit de grande intensité susceptible de nous impliquer malgré nous ?

Que veut Poutine ? Veut-il devenir le nouveau tsar du Kremlin qui refera la puissante « Russie éternelle » par la force des armes ? Cette guerre imposée à l’Ukraine est-t-elle faite en lieu et place de l’Otan ou des Etats unis d’Amérique ? Pourquoi le président russe qui règne en maître absolu sur la Fédération de Russie, alors que ce sont ses prédécesseurs qui ont cassé l’Union des républiques socialistes soviétiques veut-il reconquérir les nations dispersées par la Russie qui se tournent vers l’Europe de l’ouest ? Après l’Ukraine, Poutine s’occupera-t-il de la Moldavie, la Géorgie et autres ?

Vers 3hGMT, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine par un discours télévisé où il présente cette agression comme une assistance envers les provinces séparatistes russophones. À peine son discours belliciste fini à la télévision, qu’une pluie de bombes a commencé à tomber sur l’Ukraine, ce pays que Poutine considère comme son espace vital, l’espace qui ralentit l’avancée des armées conquérantes venues d’Europe dans leur avancée vers le grand est, et sa capitale Moscou. L’Ukraine a freiné l’avancée de Napoléon et de l’armée hitlérienne.

Cette guerre de Poutine est une guerre d’égo d’un autocrate qui est au fait de sa puissance et n’a pas peur de plonger le monde dans plus de chaos et de misères pour les peuples y compris celui de la Russie. La Russie s’en prend à une très faible nation au plan militaire pour des raisons de choix politique de son peuple et de ses dirigeants. C’est une guerre injuste qui ne se base pas sur le droit. Et comme d’habitude, l’ONU ne sert à rien et la Chine trouvera un moyen pour ne fâcher personne et pour qu’à son tour, elle puisse intervenir, si le cœur lui en dit, dans un autre pays.

Poutine évidemment le sait et Biden l’a dit, l’Amérique n’interviendra pas comme la Russie ne l’a pas fait quand Bush a envahi l’Irak. Ce sont des sanctions économiques que les Etats Unis et l’Europe proposent. Mais les sanctions économiques sont à double tranchant, elles touchent la Russie mais aussi les nations européennes qui sont très présentes dans l’économie russe.

Poutine projette que les sanctions ne dureront pas et l’Ukraine sera abandonnée à l’ogre russe qui en fera ce qu’il voudra. Mais l’histoire enseigne que l’on peut envahir facilement un pays. Mais si le peuple ne veut pas de l’occupant, il le fera partir tôt ou tard. Exemple de la Russie qui a abandonné l’Afghanistan et des Américains qui viennent aussi de jeter l’éponge. Le sort de l’Ukraine dépend du peuple ukrainien, pas de l’Otan ou de l’Europe.

La guerre en Europe inscrit un nouveau paradigme dans les affrontements entre les puissances impérialistes. Cette montée d’adrénaline russe peut rendre les combats sur d’autres fronts plus virils surtout que ce sont les autres qui se battent à leur place. On pense aux confrontations en Afrique notamment en Centrafrique et au Mali.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (56)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique