LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Demi-finales et finale de la CAN 2021 : Des supporters burkinabè optimistes

Publié le mardi 1er février 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Demi-finales et finale de la CAN 2021 : Des supporters burkinabè optimistes

Dans quelques heures, plus précisément le 2 février à 19 h TU, les Etalons du Burkina descendront dans l’arène pour croiser le fer avec les Lions de la Téranga du Sénégal, pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). En attendant cette grande explication, des supporters se prononcent dans ces interviews express. Même s’ils voient ce match difficile, ils nourrissent l’espoir de voir les Etalons franchir l’écueil sénégalais, et même aller en finale et la remporter.

Hate Nanéma :

« Burkina-Sénégal

Hate Nanéma

Le Burkina a une équipe jeune, pétrie de talents et qui fait preuve d’une grande solidarité entre les joueurs. Et avec cette solidarité, les Etalons pourront titiller les Sénégalais. Les Sénégalais ont des stars à l’échelle mondiale, mais une finale, c’est un match de coupe. Donc sur un seul match, les Etalons peuvent se surpasser, même si ça sera difficile, et gagner. Les Etalons vont jouer la finale et remporter la coupe. »

Cameroun-Egypte

Les Egyptiens ont réellement le talent nécessaire pour éliminer le Cameroun. Du reste, c’est mon souhait. Je veux que les Egyptiens gagnent et là, les Etalons vont jouer la finale contre eux sur terrain neutre, c’est mieux que jouer la finale contre le pays organisateur. »

Idrissa Sédogo

Burkina-Sénégal

Idrissa Sédogo

Tout est du 50-50, à ce stade de la compétition. On ne peut pas dire qu’une équipe est favorite. Dans tous les cas, favori ou pas, je penche pour les Etalons, même si je sais que la tâche ne sera pas facile face à une équipe du Sénégal qui est homogène, avec des individualités comme Sadio Mané. Ils ont quand même des joueurs plus confirmés que chez les Etalons. Mais à ces talents individuels du Sénégal, les Etalons vont opposer leur collectif. Jusque-là, ils ont fait preuve d’une solidarité qui étonne plus d’un. Nous-mêmes nous sommes surpris par l’esprit collectif des Etalons. Si les Etalons misent encore sur cet atout collectif, ils ont une chance de passer devant les Sénégalais.

Cameroun-Egypte

Le Cameroun a la faveur du public. Et je ne parle pas des autres aléas comme cette histoire de test covid. Les équipes partent à chances égales. Mais je pense que l’Egypte, avec un grand leader technique comme Mohamed Salah qui se met au même niveau que les Cristiano et Messi, a un avantage. Elle possède des joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. Et ce n’est pas un public qui peut les effrayer, ils en ont déjà vu plus que ça. Moi je pense même à une finale Burkina-Egypte pourquoi pas. Mais je dis que la différence dans ces matchs se jouera plus sur le talent individuel. »

Boukaré Compaoré dit El Bokar

« Burkina-Sénégal

Boukaré Compaoré « El Bokar »

C’est un grand match, chacune des équipes doit se préparer à la victoire ou la défaite. Le Sénégal dépasse le Burkina en vécu de CAN, alors que c’est un aspect très important ici. Le Burkina est une formation très jeune, en construction, mais l’entraîneur a mis quelque chose dans la tête des joueurs. Le coach a pu stabiliser la défense, le milieu. C’est devant le problème. On a tantôt Mohamed Konaté, Dango Ouattara qui, pour ce match est suspendu, Cyrille Bayala, Hassane Bandé, Zakaria Sanogo, Fessal Tapsoba, Djibril Ouattara... Depuis les quatre dernières CAN, on ne voit jamais l’équipe qui va remporter venir. En 2012, il y a eu la Zambie, le Nigeria en 2013, la Côte d’Ivoire en 2015, le Cameroun en 2017 et l’Algérie en 2019. Cette CAN 2021 a fait voir des surprises, cela me fait dire que les Etalons vont ramener la coupe. Les Sénégalais ne nous ont jamais dominés en tant que tel. Et les problèmes socio-politiques que nous vivons actuellement vont transcender les Etalons. Les garçons savent qu’ils doivent nous soulager. Avant nos matchs contre le Gabon et la Tunisie, qu’est-ce que les spécialistes n’ont pas dit ? Mais les Etalons les ont remporté tous les matchs.

Cameroun-Egypte

C’est du 50-50. J’aurais dû même donner 60 à l’Egypte, parce qu’elle est en train de monter en puissance. Pour moi, le Cameroun a atteint la demi-finale grâce à l’apport de son public. Et même s’il est en train de se retrouver dans son football, je vois l’Egypte un cran au-dessus du Cameroun. Le Cameroun peut gagner parce qu’il joue devant son public, mais l’Egypte peut tout aussi gagner, parce que c’est une formation qui est sereine, solide, joue en bloc et elle a un mental à toute épreuve. »

Mahamadi Nana

« Burkina-Sénégal

Mahamadi Nana

Il est bien vrai que les gens ne vendent pas trop cher la peau des Etalons, mais je pense que les Etalons ont leur mot à dire. Ils ont quand même une expérience en la matière. En 2013, ils ont atteint la finale où on ne les attendait même pas. Les Etalons ont montré qu’ils sont un groupe soudé. Et actuellement que le pays traverse une période assez difficile, je crois que les joueurs vont se surpasser pour prouver que, quelle soit l’adversité, nous restons debout. Je demande que les gens taisent les critiques sur l’équipe, car l’heure est à l’union. Inch Allah, nous pouvons atteindre la finale. Je vois un dénouement aux tirs au but. D’un côté nous aurons l’expérience et de l’autre, la fougue de la jeunesse. Une fois en finale, les Etalons doivent jouer à fond, en minimisant au maximum les erreurs. Si les choses se passent comme nous le souhaitons lors des deux matchs à venir, la demi-finale et la finale, je demande aux uns et aux autres, de manifester leur joie avec beaucoup de retenue, surtout de ne pas utiliser les moyens de déplacement pour le faire afin d’éviter les cas fâcheux d’accidents graves ou de mort d’homme.

Cameroun-Egypte

Il est bien vrai que le Cameroun joue sur ses terres. Mais l’expérience et l’esprit d’équipe de l’Egypte peuvent venir à bout du Cameroun. Depuis le début de la CAN, je ne sous-estime pas les adversaires du Cameroun, mais hormis son match contre le Burkina, elle a croisé moins de grandes équipes comme celles que l’Egypte a croisées. Je peux dire que l’Egypte part plus ou moins favorite, le Cameroun a des individualités, mais il n’y a pas un collectif ».

Rasmané Nikièma

« Burkina-Sénégal

Rasmané Nikièma

C’est une belle affiche, parce que les demi-finales ne sont pas faites pour n’importe qui. Les équipes qui se sont hissées à ce niveau sont les équipes qui ont été les plus fortes. Je conseille aux Etalons d’être très appliqués, de faire preuve d’agressivité sportive. Pour gagner, ils doivent être précis sur tous les plans. J’avoue que ce sera très dur dans la mesure où le Sénégal n’est pas du tout une petite équipe. Elle regorge de beaucoup de professionnels, de joueurs expérimentés. Il faudra que les Etalons évitent de gaspiller les occasions, ne pas attendre d’avoir cinq occasions pour marquer un but. Si Dieu décide que cette CAN est pour le Burkina, et c’est ce que nous souhaitons, les garçons vont rentrer avec la coupe ».

Cameroun-Egypte

Ça sera une rencontre très teigneuse. Nous avons affaire à deux vieux routiers de la CAN. L’Egypte a un jeu très dur, mais vu que les Lions indomptables jouent à domicile, ils vont sortir toutes leurs griffes. Néanmoins, je donne l’avantage à l’Egypte, même si le Cameroun ne va pas se laisser faire, il sera très bien supporté. Mon souhait, si le Burkina devait jouer la finale, c’est que ce soit contre le Cameroun parce que je trouve que son jeu n’est pas supérieur au jeu des Etalons. »

Propos recueillis par Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2022 à 21:20, par VICTOIRE En réponse à : Demi-finales et finale de la CAN 2021 : Des supporters burkinabè optimistes

    Soutien total aux Etalons demain c’est un spécial pour nous les Burkinabés pour notre demi-finale face au Sénégal, mais faudra que nos vaillants Etalons fassent très très attention au niveau de la défense avec les passes à la barcelonais devant le goal les attaquants sénégalais nous ferons pas cadeau si toute fois on perd le ballon devant les goals ils ont des attaquants très rapide qui peuvent intercepter le cuir à tout moment donc soyez prudent à ce niveau, secondo les coups de pied arrêté moins des fautes à coté de la défense généralement nous prenons toujours les buts sur les coups de pied arrêté donc vigilance, enfin les passes longues non précises beaucoup des déchets à niveau soyez réalistes et être lucides devant les goals adverse toute occasion doit être synonyme de but. BONNE CHANCE et ramenez la coupe au Faso Etalon ya buts.

  • Le 1er février 2022 à 23:10, par Adama traore En réponse à : Demi-finales et finale de la CAN 2021 : Des supporters burkinabè optimistes

    Bon je pense avoir une bonne equipe,defensivement et surtout le milieu qui est bien en place,mais le probleme que je vous actuellent qui joué sur nous,c,est de l,attaque.on a de manque des finisseurs sinon a part ça,je ne aucun probleme mais par contre le senegal a des finisseurs et collectivement non donc je pense que si ils puis corigé cette erreure,facilement on va gagné le senegal sans soufrir.bonne chance a étalon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Faso Foot : Les arbitres prêts à reprendre les sifflets