Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"N’exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail." Jean Jacques Rousseau» 

Energie solaire au Burkina : Des lampadaires solaires d’une valeur de dix millions de FCFA offerts au village de Séloghin dans la commune de Kombissiri

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 17 janvier 2022 à 13h30min
Energie solaire au Burkina : Des lampadaires solaires d’une valeur de dix millions de FCFA offerts au village de Séloghin dans la commune de Kombissiri

La société SYSAID FASO SA, filiale de la société "TECMON ENERGY SA" « implantée au Burkina Faso a offert dix poteaux solaires au village de Séloghin, dans la commune de Kombissiri. Ce mercredi 12 janvier 2022 a eu lieu la cérémonie de réception. D’une valeur de dix millions de FCFA, cette réalisation s’inscrit dans la vision de ladite société d’accompagner le gouvernement burkinabè dans sa politique d’électrification des villes et des campagnes.

Après Tuire dans le Ganzourgou, Kaya, Boussouma et Langle dans la commune rurale de Ouessa, c’est au tour du village de Séloghin de bénéficier d’une installation de lampadaires solaires. Au nombre de dix, ces lampadaires, installés dans les coins stratégiques, du village vont permettre d’éclairer quelques parties de la localité en attendant d’autres installations. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence des autorités locales et des représentants de la société donatrice.

L’énergie électrique, vecteur de développement et d’emplois, constitue encore un luxe dans certaines localités de notre pays ; puisque le taux d’électrification au Burkina Faso est de 20%. Un chiffre qui laisse comprendre qu’il reste beaucoup à faire dans le domaine de l’électrification. C’est dans cette logique que l’entreprise entend apporter sa contribution pour le rayonnement de la commune.

Les élèves de l’école primaire publique du village de Séloghin

Selon les dires du directeur commercial et marketing du groupe « TECMON ENERGY », Nourdine Ait Tioua, ces installations électriques permettront aux élèves de pouvoir mieux étudier, « De manière générale, elles permettront le développement économique de cette localité », a-t-il ajouté. Il a aussi dit que cette action s’inscrit dans la vision du président directeur général de la société d’accompagner le gouvernement burkinabè dans sa volonté d’électrifier les villes et campagnes. « Nous sommes très satisfaits par cette action parce qu’on a comblé un tant soit peu l’un des besoins de la population », s’est-il réjoui à la fin de la visite.

Nourdine Ait Tioua directeur commercial et marketing du groupe « Tecmon industrie »

Un acte salutaire, selon le représentant du maire, puisque la localité n’est pas encore raccordée au réseau électrique national. « C’est avec beaucoup de joie que nous recevons ces lampadaires. Les écoles, les marchés et les voies principales seront désormais éclairés. C’est vraiment un acte salutaire que nous saluons à sa juste valeur », poursuit-il. M. Nacoulma a, au nom du maire empêché, affirmé l’engagement de la commune à accompagner la société quant à l’entretien des panneaux.

Même son de cloche pour la directrice de l’école primaire publique du village de Séloghin, Gisèle Youli. Elle a affirmé que le manque d’éclairage est un vrai calvaire pour les élèves et les enseignants de la zone. Très satisfaite, elle a traduit la reconnaissance de l’école au donateur car, dit-elle, « Nous les remercions pour leur accompagnement à atteindre nos objectifs, ceux d’améliorer notre taux de réussite au niveau des examens de CEP. »

Amado Nacoulma

Les doléances de la population

Tout en saluant l’effort de la société TECMON ENERGY à électrifier les zones stratégiques de la localité, les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer d’autres besoins. Il s’agit notamment d’électrifier les salles de classe, d’élargir le périmètre en électricité,…

Pour ce qui concerne l’électrification des salles de classes, M. Ait Tioua s’est montré rassurant. « Nous allons le faire dans un bref délai pour que les élèves et le personnel enseignant puissent travailler dans de bonnes conditions », a-t-il promis.
Il a demandé à la mairie de veiller à la maintenance des installations. D’ores et déjà, la société promet de former des gens pour assurer un meilleur entretien des lampadaires.

Photo de famille

En rappel, le groupe « TECMON ENERGY » comporte six filiales (SYSAID FASO SA, TECMON BTP, TECMON INDUSTRIE, TECMON LOGISTIQUE, TECMON RDC) et des sociétés sœurs que sont TELEMENIA FASO, SODJI HOLDING (Allemagne), SYSAGRAR qui officient principalement dans le secteur de l’énergie, notamment dans la construction des centrales électriques, la fourniture et la pose d’équipements solaires, l’électrification rurale, dans les BTP, dans l’agroalimentaire et bien d’autres.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Vincent Dabilgou : L’affaire est renvoyée au 3 avril 2023 pour permettre à la défense de prendre connaissance du dossier
Burkina : Environ 205 millions de FCFA de drogues et autres produits de contrebande incinérés par les autorités judiciaires à Tenkodogo
Burkina : Des femmes animistes, chrétiennes et musulmanes à genoux à la Place de la nation pour la paix
Ramadan 2023 : Comment et que manger pendant ce temps de jeune ?
Bobo-Dioulasso : La Coalition patriote des femmes battantes de Sarfalao apporte son soutien à la transition
« Artex Vision » : Un projet de valorisation des tissus locaux du Burkina Faso
Hygiène et assainissement au Burkina : La fondation World Waternet sensibilise les populations de l’arrondissement n°7 de Ouagadougou
75e anniversaire de la JEC-Burkina : Les militants recommandent des actions dirigées plus sur les écoles
Construction d’un centre hospitalier universitaire à Gaoua : Les députés donnent leur accord pour le contrat de crédit
Burkina : La coalition Convergence patriotique souhaite la dissolution du gouvernement
Recrutement de technologistes biomédicaux : Des candidats déclassés de la liste des admis crient à l’injustice
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés