LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Emploi des jeunes au Burkina : Le gouvernement entend créer 600 000 emplois

Publié le mardi 11 janvier 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Emploi des jeunes au Burkina : Le gouvernement entend créer 600 000 emplois

Le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementale (SPONG) a procédé, le 22 décembre 2021, à un atelier de validation d’un document de programme de création de 600 0000 emplois au profit des jeunes et des femmes appelé « GOLIMA ».

L’emploi des jeunes et des femmes reste une préoccupation du gouvernement burkinabè. Pour apporter une solution à cela, l’équipe gouvernementale a décidé de la création de 600 000 emplois. Afin de finaliser l’étape de la conception de ce gigantesque programme, le SPONG, en partenariat avec le ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi, a organisé le 22 décembre dernier un atelier de validation du programme.

« Nous sommes réunis ce matin pour procéder à la validation d’un document de programme appelé « GOLIMA ». C’est un programme de création d’au moins 600 000 emplois décents pour les jeunes et les femmes du Burkina Faso. C’est une initiative conduite par la société civile à la demande de son excellence le président du Faso », a expliqué Jean Philippe Dakouré, secrétaire général de l’ancien ministère de la Jeunesse, de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi.

Vue des participants à l’atelier

Pour aboutir à ce document, le SPONG et ses partenaires ont passé six mois sur les travaux techniques. Ces travaux ont pris en compte les contributions de l’ensemble des acteurs du développement économique et social. Ces emplois seront créés dans plusieurs domaines. « Plusieurs secteurs d’activités seront concernés. Nous avons parallèlement réalisé une étude sur les créneaux porteurs qui indique que le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique a un fort potentiel de création d’emplois. Le domaine des TIC et celui des services de la comptabilité nationale ont des potentiels importants de création d’emplois. Nous allons donc travailler à créer des emplois dans ces secteurs en vue de répondre aux légitimes attentes des jeunes et des femmes de notre pays », a ajouté le secrétaire général de l’ancien ministère de la Jeunesse, de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi.

Les participants à l’atelier ont posé pour la postérité

Après avoir amendé et validé le projet de document, les responsables du SPONG vont remettre officiellement le document au gouvernement. « Au sortir de cet atelier, nous allons remettre le document au gouvernement qui va donner les instructions nécessaires pour sa mise en œuvre », a expliqué Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG).

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique