Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Burkina : 3 280 établissements scolaires fermés, Covid-19 (encore) d’actualité

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 5 janvier 2022 à 22h55min
Burkina : 3 280 établissements scolaires fermés, Covid-19 (encore) d’actualité

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 5 janvier 2022 sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré. Les écoles fermées, la recrudescence du covid-19 et la remise à plat des salaires sont, entre autres, les sujets du point de presse animé par le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga.

Au cours de ce rendez-vous du gouvernement, le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, a fait le point des fermetures d’écoles face à l’insécurité. A ce jour, ce sont 3 280 établissements scolaires qui sont fermés, soit 13,09% de l’ensemble des structures éducatives du Burkina Faso. Ces chiffres touchent 511 221 élèves et 14 907 enseignants, a précisé Alkassoum Maïga.

Toutefois, le patron de l’éducation nationale a notifié aussi les cas d’écoles rouvertes. Il s’agit de 205 établissements. 39 812 élèves et 1099 enseignants sont concernés par ces réouvertures.

Pour les délocalisations d’écoles, ce sont 25 établissements qui sont concernés actuellement. « Le ministère a pu réinscrire 135 981 élèves à travers 3 673 établissements dans l’ensemble du pays », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Point du covid-19 au quotidien

Dans la semaine du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022, le Burkina Faso a enregistré 1005 personnes contaminées au Covid-19 et 15 décès. Il y a une recrudescence, le gouvernement appelle à la vigilance, a déclaré le ministre.
Face à cette situation, le gouvernement a instruit le ministre de la santé de reprendre les points quotidiens du covid-19 qui se faisaient au début de la pandémie au Burkina Faso. Ceci permettra à chacun de comprendre quotidiennement les effectifs et d’être interpellé par rapport à la situation, s’est convaincu le ministre Alkassoum Maïga.

Municipales de 2022

La question des élections municipales, initialement prévues en 2021 puis reportées en 2022, est revenue au cours des questions-réponses avec le porte-parole du gouvernement. La tenue des élections est sur la table de discussion du dialogue politique et les acteurs doivent se pencher dessus, a fait savoir le ministre. « Nous avons une position qui est claire : on a des problèmes sécuritaires. On doit faire en sorte que nous soyons prêts pour qu’au bon moment, si les acteurs politiques estiment que les élections peuvent se faire, qu’on rentre dans la mesure », a tranché Alkassoum Maïga.

Remise à plat des salaires au Burkina

Dans leurs messages à la nation à l’orée de 2022, le président du Faso et le Premier ministre ont fait mention de la question de la remise à plat des salaires au Burkina. C’est un ancien chantier qui refait surface. Pour le porte-parole du gouvernement, la question touche plusieurs acteurs, donc « il y a moyen d’avancer avec assurance et tac de sorte à ne pas créer de zone de turbulence ». « Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin d’avoir une maîtrise de la masse salariale et que les ressources soient orientées en direction de la prise en charge de la lutte contre l’insécurité », a-t-il affirmé.

Un décret a été adopté au cours de ce conseil des ministres pour fixer et traiter les conditions de rémunération au niveau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et de codifier les indemnités des commissaires. Pour le porte-parole du gouvernement, il y avait un vide qui ne permettait pas d’harmoniser les choses. Ce décret clarifie les conditions de traitement des agents de la CENI.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 janvier à 18:09, par Paul En réponse à : Burkina : 3 280 établissements scolaires fermés, Covid-19 (encore) d’actualité

    Point quotidien des cas de COVID ! il était temps ! Après on s’étonne que le peuple ne vous suit pas à cause d’une communication inaudible pour la vaccination.
    Cela fait des mois que l’on vous interpelle sur ce problème mais mieux vaut tard que jamais. J’espère que le 1er ministre aura le courage de démettre ces ministres dès qu’ils seront interpellés pour leur intégrité, etc. Pour l’instant, on regarde mais le temps de l’action est venue, votre période de grâce est déjà fini avec les fêtes !

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 04:55, par HUG En réponse à : Burkina : 3 280 établissements scolaires fermés, Covid-19 (encore) d’actualité

    Pendant que 3280 ecoles sont fermées en meme temps l Etat a recruté plus de 1000 enseignants mesures nouvelles en 2021.Quelqu un peut m expliquer ce paradoxe ? En plus beaucoup d enseignants sont concentrés dans les grands centres urbains et un redeploiement sincere peut degager un surplus..Allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 19:56, par Joachim En réponse à : Burkina : 3 280 établissements scolaires fermés, Covid-19 (encore) d’actualité

    Le Bf ne peut pas organiser des élections municipales pour des raisons de sécurité et il les organisera lorsque les conditions le permettent selon le ministre porte parole du gouvernement. Mais le Burkina s’associe a la Cedeao et à l’uemoa pour sanctionner le Mali et les autorités maliennes parce qu’ils ne peuvent pas organiser des élections présidentielles pour les mêmes raisons d’insécurité.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier à 20:00, par Joachim En réponse à : Burkina : 3 280 établissements scolaires fermés, Covid-19 (encore) d’actualité

    Le Bf ne peut pas organiser des élections municipales pour des raisons de sécurité et il les organisera lorsque les conditions le permettent selon le ministre porte parole du gouvernement. Mais le Burkina s’associe a la Cedeao et à l’uemoa pour sanctionner le Mali et les autorités maliennes parce qu’ils ne peuvent pas organiser des élections présidentielles pour les mêmes raisons d’insécurité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Restriction de l’accès à Facebook au Burkina : « L’intérêt national doit être au-dessus de nos intérêts particuliers » (gouvernement)
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022
Tentative présumée de coup d’Etat au Burkina : Quinze personnes interpellées et trois relaxées (Conseil des ministres)
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 janvier 2022
Burkina : Apparition de la grippe aviaire
Burkina : 3 280 établissements scolaires fermés, Covid-19 (encore) d’actualité
Burkina Faso : Compte rendu du Conseil des ministres du 05 janvier 2022
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 décembre 2021
Burkina : Le lieutenant-colonel William Combary et le capitaine Isaac Sanou relevés de leurs fonctions
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 1er décembre 2021
Burkina : Le 11 Décembre à Ziniaré reporté pour 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés