Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Vie et études universitaires : Le ministère de l’Enseignement supérieur « recadre » l’ANEB

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • vendredi 10 décembre 2021 à 19h00min
Vie et études universitaires : Le ministère de l’Enseignement supérieur « recadre » l’ANEB

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI), Pr Mahamadou Sawadogo, et ses proches collaborateurs ont animé une conférence de presse, ce vendredi 10 décembre 2021, pour donner leur lecture de la grève des étudiants.

Dans son préavis de grève, l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) a justifié son mot d’ordre de grève (les 8 et 9 décembre) par la dégradation des conditions de vie et d’étude. Ce vendredi 10 décembre 2021, le ministère en charge de l’enseignement supérieur, a réagi au cours d’une conférence de presse.
« L’ANEB ne semble pas cautionner les innovations qui sont envisagées ». Ainsi, l’on peut résumer la sortie du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Mahamadou Sawadogo.

Pour le système LMD (Licence, Master, Doctorat), le secrétaire général a déclaré que cela n’est pas du goût de l’ANEB. « En réalité, l’application du système LMD a apporté une grande amélioration dans l’enseignement supérieur. L’université Joseph Ki Zerbo, qui est dans ce système, est classée comme meilleure université d’Afrique francophone depuis deux ans et continue d’accueillir de nombreux étudiants venant de plusieurs nationalités », s’est justifié le Pr Sawadogo.

S’inscrire juste pour le FONER

Pour « barrer la voie » aux étudiants qui s’inscrivent juste pour le FONER (Fonds national pour l’éducation et la recherche), désormais, il faut avoir une moyenne de 8/20 au lieu de 5/20. « Nous cultivons la promotion de l’excellence et nous n’allons plus accepter qu’un étudiant vienne s’inscrire et ne participe pas à toutes les évaluations et se débrouille pour avoir 5 de moyenne pour bénéficier de l’aide », a affirmé le secrétaire.

Le secrétaire général de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRI), Pr Mahamadou Sawadogo

Un autre changement. « Pour maintenir le volet social du FONER, il a été introduit un changement pour le privé. Ainsi ceux qui arrivent à s’inscrire dans les privés ne seront plus concernés par l’aide, car nous estimons qu’ils sont dans des conditions qui leur permettent de poursuivre leur cursus (Ndlr) ».
L’âge d’obtention de l’aide par les nouveaux bacheliers est fixé à 23 ans au lieu de 26 ans, selon les conférenciers.

La question du remboursement du prêt FONER, « un autre point d’achoppement » passe de 3% à 7%. A en croire les explications, le taux de remboursement (sur dix ans) est faible. « Faut-il continuer dans cette dynamique pour plomber le système ? », s’interroge le ministère. « Le FONER n’arrive pas à retrouver tous ceux qui ont pris des prêts et cela constitue une difficulté majeure », a fait savoir le Pr Sawadogo.

Trois raisons de fermeture des cités universitaires

Trois cités ont vu leurs portes fermées. Il s’agit de Larlé, John Kennedy et Chinoise. Les trois raisons principales qui ont motivé la décision sont : l’inadaptation de ces cités à l’hébergement étudiant (fosses septiques inadaptées) ; l’éloignement de ces cités d’avec les sites de prise de cours pour la grande majorité des étudiants ; et l’éloignement de ces cités d’avec les sites de restauration (plusieurs étudiants des cités).

Toutefois, les conférenciers ont rassuré que ces fermetures sont compensées par l’ouverture de la cité de l’Institut des sciences (IDS) au CENOU (Centre national des œuvres universitaires).
« L’Etat ne pourra pas tout faire », a déclaré monsieur Sawadogo. Il a détaillé les efforts fournis par le ministère pour faciliter la tâche aux étudiants. Pour le ministère, les efforts ne peuvent pas répondre à toutes les attentes mais remettre en cause ces sacrifices, c’est de la mauvaise foi.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés