LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Bourse agricole 2021 : Un cadre de confrontation de l’offre et de la demande

Publié le mercredi 1er décembre 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Bourse agricole 2021 : Un cadre de confrontation de l’offre et de la demande

« La Bourse agricole, un moyen pour renforcer le partenariat et les échanges commerciaux dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 ». C’est autour de cette thématique que les acteurs des filières agricoles ont travaillé, ce mercredi 1er décembre 2021, à l’occasion de la Bourse agricole nationale 2021 organisée par l’ONG APROSSA Afrique verte Burkina dans le cadre des activités de la onzième édition des Journées agro-alimentaires. Ce rendez-vous du donner et du recevoir a bénéficié de l’accompagnement financier du projet « sécurité alimentaire et nutritionnelle et changement climatique au Sahel (SANC2S) » mis en œuvre par Afrique verte Burkina en collaboration avec le partenaire technique développement et paix et le partenaire financier Affaires mondiales Canada.

Au Burkina Faso, l’agriculture occupe plus de 80% de la population active et constitue de par sa forte contribution au PIB, un des moteurs de la transformation structurelle de l’économie. Si au cours des dix dernières années, les politiques sectorielles et le cadre macro-économique ont connu de profondes réformes qui ont permis une amélioration de la situation alimentaire dans notre pays, le contexte actuel marqué par le covid-19, l’insécurité et le changement climatique, a fortement impacté le secteur. Aux dires du secrétaire permanant de la Confédération paysanne du Faso (SP/CPF), Issoufou Porgo, cette situation a eu pour effets des méventes pour les producteurs et les transformatrices, l’augmentation du prix d’achat des intrants, les difficultés d’échanges des produits agricoles et d’origine animale.

De la gauche vers la droite (le SP du CPF, Issoufou Porgo_ le président de l’APROSSA Afrique verte Burkina, Pierre Bango_ la présidente de la FIAB, Simone Zoundi

A cela, il convient d’ajouter l’augmentation du prix d’achat des intrants, l’abandon des terres cultivables, et la difficile gestion des personnes déplacées internes. Pour atténuer ces effets, M. Porgo a rappelée l’impérieuse nécessité d’améliorer la sécurité alimentaire des populations et rehausser le taux de commercialisation des produits agricoles qui est estimé à 37%. La bourse agricole nationale (BAN) s’inscrit dans cette dynamique.

Ce rendez-vous important dans l’industrie agro-alimentaire vise à favoriser la mise en relation entre les acteurs des différents maillons des filières agricoles (producteurs/productrices, transformateurs/transformatrices, commerçants/commerçantes, Ndlr), pour créer une bonne opportunité de dialogue et de contractualisation entre les opérateurs et renforcer le système de partenariat et de commercialisation des produits agricoles, a relevé le président de l’ONG APROSSA Afrique verte Burkina, Pierre Bango.

Les transformatrices étaient représentées lors de la cérémonie

De l’avis du SP/CPF, cette initiative est à encourager dans la mesure où elle est l’œuvre des acteurs et actrices eux-mêmes et constitue une réponse à l’importante question de la mise en marche des productions agricoles à travers le transfert des productions des zones excédentaires vers les zones déficitaires ; contribuant ainsi à rompre l’isolement des acteurs agricoles et à participer à l’accroissement de la transparence des prix.

La présente cérémonie a été l’occasion pour M. Porgo de faire un aperçu sur le partenariat fructueux qui existe entre l’ONG APROSSA Afrique verte Burkina et sa structure mais aussi de définir les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de la CPF qui, faut-il le noter, fait la promotion de l’agriculture familiale.

Photo de famille

Il faut, selon lui, être un producteur agricole membre d’une coopérative ou une organisation paysanne. « C’est unis que nous pouvons gagner les batailles. Lorsque nous sommes chacun dans son petit coin, il est assez difficile de pouvoir accéder aux intrants, aux financements et aux marchés. Nous encourageons les petits producteurs à s’organiser en coopérative, groupement et à adhérer aux fédérations qui existent pour pouvoir bénéficier des services », a-t-il lancé à l’assistance. L’édition 2021 de la BAN se tient en marge de la onzième édition des Journées agro-alimentaires portée par la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire du Burkina (FIAB) dont la présidente est Simone Zoundi.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou