LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 13h08min

PARTAGER :                          
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

« Vie des déplacées internes de Sakoula : De l’enfer au purgatoire ». C’est le titre de l’article publié le 19 novembre 2021 qui a mis de nombreux lecteurs et lectrices dans l’émoi. Plusieurs d’entre vous ont manifesté le besoin de venir en aide à ces femmes qui ont fui l’insécurité dans leurs localités, en laissant tout derrière elles, pour trouver refuge à Ouagadougou.

Répondant à vos différentes sollicitations, Lefaso.net a décidé de lancer via sa plateforme, un appel à dons au profit de ces personnes déplacées internes. Vos dons sont recevables en nature (vivres ou effets d’habillements) et en espèces.

Ils peuvent être réceptionnés à la Direction commerciale de Lefaso.net sise en face du Ciné Burkina ou à la rédaction à Tampouy, située non loin du rond-point de la jeunesse (au pied de l’échangeur).

Les dons en espèces peuvent se faire également par dépôts Moov money au 00226 70 57 90 67 ou Orange money au 00226 77 39 73 29.

Pour rappel, l’article retrace l’histoire des femmes qui ont fui le terrorisme à Pougzinguebaongo, commune de Kelbo, province du Soum, région du Sahel.

Certaines ont perdu leurs maris sur la route Djibo-Kongoussi. Elles ont été convoyées comme du bétail jusqu’à Ouagadougou. Finalement, elles ont été parquées dans la banlieue de Sakoula, dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

Depuis deux ans, elles y sont cloîtrées. Elles pensaient ainsi sauver leur vie. Malheureusement, elles ont plutôt au quotidien la misère comme compagne.

Privées de tout, ces femmes balaient le sable pour vendre afin de se nourrir.


Relire l’article ici : Vie des déplacées internes de Sakoula : De l’enfer au purgatoire


Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2021 à 14:32, par J’aime mon pays En réponse à : Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

    Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula.
    J’ose croire que les entreprises qui ont donner plusieurs millions a l’etat dans le cadre de la lutte contre le covid donnerons autant pour la prise en charge de nos deplacés internes.
    La mobilisation qui s’est faite dans la lutte contre le covid, si elle n’avait pas des fins politiques alors cette meme mobilisation generale doit se faire pour venir en aide a nos deplaces internes et pour le soutient de nos FDS.

  • Le 30 novembre 2021 à 15:44, par Passakziri En réponse à : Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

    Merci à lefaso.net pour cette nouvelle initiative.
    unissons nous pour soulager nos compatriotes comme nous pouvons.

    Passakziri

  • Le 30 novembre 2021 à 16:12, par Adakalan En réponse à : Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

    Nous somme dans un état failli. Et nous somme tous responsable de cette faillite.Dans les discours politicien , on annonçait le retour des déplacé interne dans leur milieux de vie habituel. Et aujourd’hui qu’en est il ?

  • Le 30 novembre 2021 à 18:10, par Salif Pit En réponse à : Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

    Ça c’est du concret lefaso.net.
    Bravo à vous même et surtout à mon samo PARE C.
    Puisse le Tout Puissant vous guider et vous aider ! Amen

  • Le 1er décembre 2021 à 21:53, par Zakarie DABOU En réponse à : Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

    Ce serait bien d’indiquer les identités liées aux numéros Moov et Orange à des fins de confirmation pour les personnes qui vont faire les transferts ou les dépôts svp.
    Merci beaucoup l’initiative

  • Le 2 décembre 2021 à 12:16, par manesougri En réponse à : Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

    Les burkinabés sont de bons coeurs, ils’ sont généreux, leur foi en Dieu les motive et incite aux partages avec les moins nantis. Donnez et vous recevrez, on s’ enrichit en partageant, ce sont des mots connus. Le Hic faut avoir le courage de le dire, ce sont les vampires, les sans foi, ni loi nés dans des parents malhonnêtes, car étant déjà à cette époques des bandits de grands chemins dans nos administrations. C’est la fille de la souri qui a volé le Soumbala, surprise sa mère lui dit, sais-tu que cela est dangereux et constitue un péché et la fille de répondre à sa mère ?. "Maman qu’as-tu fait, quel travail as-tu réalisé pour nous nourrir", c’est bien par ce canal.que j’ai été élevée

  • Le 5 décembre 2021 à 16:51, par Made En réponse à : Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula

    J’ai mené ma petite enquête à Kaya, d’ou je suis originaire et le constat est amer : la plupart des déplacés ne veulent plus repartir, pas à cause de l’insécurité dans leurs localités d’origine, mais parce qu’ils n’ont pas moins de 200 000 par mois venant de différents dons, aides en espèce via airtel money, et même les vieux passent leur temps à marier des femmes et à fréquenter désormais des bars en vue et au su de tous. Je ne raconte pas ce que je n’ai pas vu. Donc bonne chance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou