Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
L’association IQRA, a organisé ce jeudi 14 octobre 2021, son deuxième forum placé sous le thème « capitalisation et pérennisation des acquis du projet “Semer la graine de la paix” ». Ce forum a pour objectif de faire le bilan des résultats engrangés durant les trois années de mise en œuvre du projet.
Afin de permettre aux femmes d’inculquer à leurs enfants dès les bas-âge des valeurs de paix, de citoyenneté et de civisme et, par ricochet, de contribuer à la construction d’une paix durable au Burkina Faso, le projet « Semer la graine de la paix », avait été lancé en octobre 2018, par l’association IQRA, avec le soutien financier de l’ambassade des États-Unis. À deux mois de la fin de ce projet, un forum a été organisé pour faire le bilan des acquis et d’identifier des actions pour leur pérennisation.
Ainsi, à en croire la coordonnatrice de l’association, Hawa Bissiri, le projet a permis de manière générale, d’accroître le leadership féminin ; de sensibiliser et former plus de 1 400 femmes sur plusieurs thématiques ; d’ouvrir huit centres de formations et d’alphabétiser près de 219 femmes et de doter onze groupes de femmes en kits de réalisation d’activités génératrices de revenus ».
« La graine de la paix a été semée mais les feuilles qui ont poussé sont très fragiles »
Les bénéficiaires du projet, par la voix de leur représentante, Mme Sow, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude, tout en recommandant à l’association un renouvellement du projet. « Grâce au projet, des vies ont été sauvées car il y avait des femmes qui étaient vraiment désespérées. Aujourd’hui, elles réussissent à faires des activités génératrices de revenus et ont l’esprit apaisé. Beaucoup d’entre elles ont réussi à réinscrire leurs enfants à l’école. De ce fait, nous demandons un renouvellement du projet "Semer la graine de la paix", car la graine de la paix a été semée mais les feuilles qui ont poussé sont encore très fragiles », a-t-elle affirmée.
Les acquis engrangés sont d’une grande importance pour le gouvernement, a laissé entendre la représentante de la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Ursule Kaboré/Bouda « Nous sommes très satisfaits des résultats de la mise en œuvre du projet parce que c’est un projet qui est très important pour le ministère de la Femme qui a une stratégie nationale d’autonomisation socioéconomique de la femme et sa mise en œuvre requiert l’accompagnement de tous les acteurs. »
L’ambassade des États-Unis, partenaire financier et technique du projet, s’est dite très ravie du travail abattu par l’association IQRA et espère que les résultats qui seront engrangés à la fin du projet seront aussi satisfaisants.
L’association IQRA, a été créée dans le but de contribuer à l’instauration d’une paix et un développement socio-économique et culturel durable au Burkina Faso et dans le monde par la promotion d’une éducation de qualité des couches défavorisées et vulnérables, à savoir les talibés, les enfants en situation de rue et les femmes.
L’association intervient depuis 2015 sur le terrain, à travers son credo ‘’la paix et l’épanouissement par l’éducation’’. IQRA signifie lire en arabe. Il rappelle que le premier verset du Coran appelle les gens à la lecture pour s’éduquer et pour se développer. Le projet « Semer la graine de la paix », a débuté en octobre 2018 et prendra fin en décembre 2021.
Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter