LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ellen Johnson-Sirleaf bien partie pour présider le Liberia

Publié le vendredi 11 novembre 2005 à 08h59min

PARTAGER :                          

Ellen Johnson Sirleaf

Ellen Johnson-Sirleaf, 67 ans, paraît en passe de devenir la première femme présidente démocratiquement élue en Afrique : jeudi soir, elle semblait avoir recueilli la majorité des voix au second tour de l’élection présidentielle au Liberia face à son adversaire, l’ex-joueur de football, George Weah.

Après dépouillement de 90,8% des bulletins, l’ancienne ministre des Finances recueillait 59,1% des suffrages, contre 40,9% à l’ex-vedette internationale du football, selon la présidente de la commission électorale, Frances Johnson-Morris.

Les observateurs locaux et internationaux ont jugé le scrutin (premier tour le 11 octobre, second le 8 novembre dernier) régulier. La commission électorale du Liberia a déclaré jeudi qu’elle enquêterait sur les fraudes qui auraient entaché le deuxième tour de l’élection présidentielle selon George Weah.

"Je pense que les résultats sont clairs", a déclaré tard jeudi Ellen Johnson-Sirleaf à l’Associated Press. "Il est clair que le peuple libérien a exprimé sa confiance en moi. Ils m’ont élue pour mener l’équipe qui apportera les réformes au pays et qui créera le développement."

Le décompte total des bulletins et l’annonce officielle des résultats par la commission électorale du Liberia pourrait toutefois prendre plusieurs jours.

George Weah, donné perdant au second tour, a dénoncé ce scrutin jeudi peu avant minuit, en accusant Ellen Johnson-Sirleaf d’avoir fraudé pour faire pencher la balance en sa faveur. "Elle a apporté des bulletins supplémentaires et les a placés dans les urnes", a-t-il assuré. "Quelqu’un devrait être disqualifiée au lieu de se présenter comme présidente."

Ellen Johnson-Sirleaf a pour sa part affirmé qu’elle proposerait à George Weah un porte-feuille au gouvernement, peut-être le ministère de la Jeunesse et des Sports. "Nous espérons que M. Weah va se remettre de la déception qui l’a poussé à rejeter les résultats (de l’élection) et qu’au final, il les acceptera et que nous trouverons une solution ensemble", a-t-elle précisé.

Durant toute la nuit de jeudi à vendredi et tôt vendredi, des groupes de citoyens libériens étaient réunis en petits groupes dans les rues de la capitale Morovia pour évoquer les résultats du scrutin, parfois avec colère.

Le département d’Etat américain a déclaré jeudi que des enquêtes devront être menées sur toutes les allégations de fraudes électorales, tout en précisant que du point de vue de Washington, le processus électoral au Liberia s’est déroulé de façon ordonnée et efficace, avec peu d’irrégularités.

AP

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique