Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
LEFASO.NET
Les journalistes et communicateurs catholiques du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Mali et du Sénégal se sont réunis du 8 au 13 septembre 2021 à Bobo Dioulasso pour la rencontre annuelle de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP). Le Burkinabè Alexandre Le Grand Rouamba est élu président du tout premier bureau exécutif de l’Afrique de l’Ouest.
La section du Burkina de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP-B) a organisé une rencontre autour du thème : « Médiatiser sans promouvoir l’insécurité : rôle et devoir des journalistes et des medias ».
Après cinq jours d’échanges, les 75 participants venus des cinq pays ont parachevé une recommandation du Refresher Program de 2019 tenu en Côte d’ivoire. Il s’agit de la création de la section ouest africaine de l’UCAP. Le comité ad’hoc mis en place depuis deux ans et dirigé par le Sénégalais Lucky Patrick Mendy, a rendu les conclusions de ses travaux au Refresher de Bobo Dioulasso. Ainsi, les textes de la nouvelle organisation sous régionale ont été adoptés par l’assemblée générale, qui a également procédé à la mise en place du tout premier bureau exécutif de l’Union ouest africaine de la presse pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.
De façon consensuelle, les participants à l’assemblée générale ont porté le Burkina Faso à la tête de cette nouvelle structure à travers la personne d’Alexandre Le Grand Rouamba, président de l’UCAP-Burkina.
Un mandat sous le signe de l’union
Avec cette élection, le Burkina Faso abrite également le siège de l’UCAP-Afrique de l’ouest, conformément aux textes qui prévoient que le siège est basé dans le pays du président.
Le premier président de l’UCAP Afrique de l’ouest, Alexandre Le Grand Rouamba, a remercié tous les pays qui ont placé leur confiance au Burkina Faso. Il a placé son mandat sous le signe de l’union.
La vice-présidence du bureau de l’UCAP Afrique de l’ouest est assurée par le Mali, le secrétariat général revient à la Côte d’Ivoire, la trésorerie au Bénin et l’organisation au Sénégal. Chacun de ces pays a un mois pour communiquer le nom de son membre désigné pour occuper les différents postes.
Pour cette année, l’UCAP-B, organisatrice de cette rencontre, a associé les autres associations professionnelles de communication non catholiques, à savoir les associations de communicateurs musulmans et évangéliques. Également, des délégués de différents organes de presse audiovisuelle, écrite en ligne ont été invités.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net