Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 15 septembre 2021 à 12h30min
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif

Les journalistes et communicateurs catholiques du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Mali et du Sénégal se sont réunis du 8 au 13 septembre 2021 à Bobo Dioulasso pour la rencontre annuelle de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP). Le Burkinabè Alexandre Le Grand Rouamba est élu président du tout premier bureau exécutif de l’Afrique de l’Ouest.

La section du Burkina de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP-B) a organisé une rencontre autour du thème : « Médiatiser sans promouvoir l’insécurité : rôle et devoir des journalistes et des medias ».

Après cinq jours d’échanges, les 75 participants venus des cinq pays ont parachevé une recommandation du Refresher Program de 2019 tenu en Côte d’ivoire. Il s’agit de la création de la section ouest africaine de l’UCAP. Le comité ad’hoc mis en place depuis deux ans et dirigé par le Sénégalais Lucky Patrick Mendy, a rendu les conclusions de ses travaux au Refresher de Bobo Dioulasso. Ainsi, les textes de la nouvelle organisation sous régionale ont été adoptés par l’assemblée générale, qui a également procédé à la mise en place du tout premier bureau exécutif de l’Union ouest africaine de la presse pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

De façon consensuelle, les participants à l’assemblée générale ont porté le Burkina Faso à la tête de cette nouvelle structure à travers la personne d’Alexandre Le Grand Rouamba, président de l’UCAP-Burkina.

Alexandre Le Grand Rouamba, le président de l’UCAP Afrique de l’Ouest.

Un mandat sous le signe de l’union

Avec cette élection, le Burkina Faso abrite également le siège de l’UCAP-Afrique de l’ouest, conformément aux textes qui prévoient que le siège est basé dans le pays du président.

Le premier président de l’UCAP Afrique de l’ouest, Alexandre Le Grand Rouamba, a remercié tous les pays qui ont placé leur confiance au Burkina Faso. Il a placé son mandat sous le signe de l’union.

La vice-présidence du bureau de l’UCAP Afrique de l’ouest est assurée par le Mali, le secrétariat général revient à la Côte d’Ivoire, la trésorerie au Bénin et l’organisation au Sénégal. Chacun de ces pays a un mois pour communiquer le nom de son membre désigné pour occuper les différents postes.

Pour cette année, l’UCAP-B, organisatrice de cette rencontre, a associé les autres associations professionnelles de communication non catholiques, à savoir les associations de communicateurs musulmans et évangéliques. Également, des délégués de différents organes de presse audiovisuelle, écrite en ligne ont été invités.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : La coupure de l’internet mobile a impacté le fonctionnement des médias en ligne
Restriction de l’accès à Facebook : Des organisations de la société civile dénoncent une récurrence des violations des droits numériques au Burkina
Bobo-Dioulasso : Les journalistes invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19
Burkina Faso : Le Balai citoyen dit « non à la dictature sur internet »
Votre journal "Courrier confidentiel" N ° 258 vient de paraître
Promotion des droits des femmes : L’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) est née
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication exhorte les médias à informer sainement les populations
Offre d’emploi : Une rédaction recrute des web-journalistes
Médias : Burkina 24 souffle ses dix bougies
Georges Damien, informaticien : « Il faut qu’on insère l’informatique dans les écoles, même depuis le primaire »
Soutenance/université Aube Nouvelle : Pascal Lonkou Yé se penche sur l’« Influence du community management dans le fonctionnement de Lefaso.net »
Burkina : Un guide du journaliste pour aider au traitement de l’information sur l’éducation, la santé et les infrastructures
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés