LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confrontations Burkina-Cameroun depuis 1998 : Les Lions indomptables en tête avec trois victoires

Publié le mercredi 18 août 2021 à 23h35min

PARTAGER :                          
Confrontations Burkina-Cameroun depuis 1998 : Les Lions indomptables en tête avec trois victoires

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021, a eu lieu le mardi 17 août 2021, à Yaoundé au Cameroun. Le Burkina Faso est logé dans la poule A en compagnie du Cameroun, du Cap-Vert et de l’Ethiopie. Les Etalons joueront le match d’ouverture contre le « Lions indomptables » du Cameroun (pays organisateur), le 9 janvier à 16h. Une confrontation qui sonne comme une revanche pour les poulains de Kamou Malo.

Les Etalons du Burkina Faso disputeront les phases de poule en compagnie du Cameroun, du Cap-Vert et de l’Ethiopie dans la poule A. Les protégés de Kamou Malo joueront le match d’ouverture contre le pays organisateur, c’est-à-dire le Cameroun, le 9 janvier 2022 à Yaoundé, sous le coup de 16 heures.

Une rencontre qui rappelle trait pour trait la confrontation des Etalons contre les « Lions indomptables » en match d’ouverture de la CAN 1998, organisée par le « pays des Hommes intègres ». Le résultat a eu un goût amer puisque les Etalons ont perdu par un 1-0. C’est donc une sorte de match-retour entre les deux formations où les Etalons pourraient prendre leur revanche.

Le sélectionneur des Etalons, Kamou Malo, a indiqué que le groupe dans lequel est logé les Etalons, n’est pas le « groupe de la mort ».

Selon les propos du sélectionneur des Etalons, Kamou Malo, rapportés par la Fédération burkinabè de football (FBF) après le tirage, le groupe dans lequel sont logés ses protégés, n’est pas « le groupe de la mort » mais pas « facile non plus ». « A l’image des autres poules, c’est une poule équilibrée quand on observe bien », a-t-il nuancé.

Cependant, il reconnait que la poule est un peu difficile dans la mesure où les Etalons sont internés dans la même chambre que le pays organisateur et qu’on doit l’affronter en match d’ouverture. « Hormis cela, il y a un nivèlement de la valeur dans la poule qui reste ouverte. Chacun aura sa chance et chacun devra se battre pour avoir son ticket afin de sortir de la poule », a-t-il soutenu.

Du reste, Kamou Malo se penche sur la carte de l’adaptation et met cet argument en avant : « Nous sommes des compétiteurs, nous devrons nous adapter. On pouvait hériter pire que cela, donc je pense que c’est un groupe équilibré », a-t-il terminé.

1 victoire, 3 nuls et 3 défaites depuis la CAN 1998 pour la catégorie senior

Depuis le match d’ouverture de la CAN 1998, joué le 7 février au Stade du 4 août, où le Burkina Faso a perdu 1-0, les deux pays se sont croisés sept fois en tout : cinq matchs amicaux officiels et deux matchs de phases finales de CAN. On note seulement une victoire pour les Etalons contre trois pour les « Lions indomptables » du Cameroun et trois nuls. Le Burkina Faso totalise huit buts marqués et onze pour le Cameroun.

Précisons que ces données ne prennent pas en compte les confrontations entre les deux pays au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. A ce niveau, le Burkina et le Cameroun se sont affrontés à deux reprises soldées par des matchs nuls.

Le Burkina est logé dans la poule A

Matchs amicaux officiels

Le 24 janvier 2018, Burkina Faso vs Cameroun : 1-1
Le 27 mai 2018, Cameroun vs Burkina Faso : 0-1
Le 6 juin 2015, Burkina Faso vs Cameroun : 2-3
Le 7 janvier 2002, Burkina Faso vs Cameroun : 1-3
Le 11 janvier 2000, Burkina Faso vs Cameroun : 2-2

En Coupe d’Afrique des nations

CAN 2017 : Cameroun vs Burkina Faso : 1-1
CAN 1998 : Burkina Faso vs Cameroun : 0-1

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre