Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Vieille mosquée de Dioulassoba : La partie effondrée ne figurait pas dans le plan de réhabilitation, selon le président du comité de réhabilitation de la mosquée

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 9 août 2021 à 21h30min
Vieille mosquée de Dioulassoba : La partie effondrée ne figurait pas dans le plan de réhabilitation, selon le président du comité de réhabilitation de la mosquée

L’effondrement du grand minaret de la mosquée de Dioulassoba, le dimanche 8 août 2021, a fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein des populations et plus particulièrement au sein de la communauté musulmane. Selon le président du comité de réhabilitation de la mosquée, Amadou Sanogo, « cette partie n’était pas concernée par la réhabilitation ».

« Cette partie de la mosquée ne faisait pas partie du plan de réhabilitation, car les techniciens avaient jugé qu’elle se portait bien. Donc nous avons réhabilité toute la mosquée sauf le côté du grand minaret », a expliqué Amadou Sanogo, le président du comité de réhabilitation.

Selon lui, plusieurs raisons expliquent cet incident. Il estime donc que l’effondrement de cette partie de la mosquée est dû aux vibrations des gros porteurs qui passent près de l’édifice, mais aussi à la forte pluviométrie de ces derniers jours à Bobo-Dioulasso. « On avait constaté depuis quelques temps qu’il y avait de grandes fissures au niveau du minaret. Cela a été provoqué par les vibrations des gros camions qui passent à côté de la mosquée. Bobo-Dioulasso n’est plus comme avant ; aujourd’hui nous avons plus de voitures qui circulent. Nous avons aussi la forte pluviométrie depuis quelques temps. Donc, ce sont tous ces facteurs qui ont entraîné ce dégât », a-t-il laissé entendre.

Toutefois, il tient à rassurer l’opinion que « la situation n’est pas grave » et que des mesures seront prises très vite pour la réhabilitation de cette partie de la bâtisse. Ce, dans le respect de la même architecture. Par ailleurs, il se réjouit que la mosquée elle-même n’ait pas été touchée par l’effondrement du grand minaret. Dans l’urgence, il faut, selon lui, sécuriser l’édifice pour éviter que les dégâts ne prennent de l’ampleur. Comme solution, dit-il, la partie endommagée sera entièrement démolie pour éviter que le reste ne tombe et provoque d’autres dégâts. A en croire le président du comité de réhabilitation de la mosquée, des réflexions sont en cours pour lancer très prochainement les travaux de réhabilitation de la partie endommagée.

La mosquée de Dioulassoba a été réhabilitée et remise à la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso en septembre 2019. L’édifice a été construit entre 1880 et 1890 sous l’instigation de l’Almamy Sakidi Gaoussou Sanou, chef religieux musulman, avec l’approbation et le soutien des communautés de Sya. Elle est l’un des rares témoignages d’une architecture particulière, celle soudano-sahélienne. Du fait de la nature des matériaux utilisés pour sa construction, de son âge très avancé et de sa forte fréquentation, la vieille mosquée de Dioulassoba était dans un état de dégradation avancée.

C’est ainsi que le ministère en charge de la Culture, conformément à sa mission de sauvegarde du patrimoine culturel et touristique national, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, s’était fixé pour mission de mobiliser des ressources afin de mettre en œuvre le projet de conservation et d’aménagement de la vieille mosquée de Dioulassoba. Le but final du projet étant de faire inscrire la mosquée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour bénéficier de nombreuses retombées et lui donner une plus grande notoriété. Le coût de la réhabilitation de cette bâtisse est estimé à plus de 500 millions de F CFA.

Ce projet a vu le jour grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des autorités coutumières et religieuses et la population de la ville de Sya. La cérémonie d’inauguration, marquant la fin des travaux de réhabilitation de la « vieille dame » de Dioulassoba, est intervenue en septembre 2019 à Bobo-Dioulasso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ramadan 2023 : Au Burkina Faso, le jeûne commence ce jeudi 23 mars 2023
Religion au Burkina : Le Juvénat filles Saint Camille lance un appel à l’aide pour la réalisation de ses infrastructures
Burkina : Le projet « Countdown-GFF Country Collaboration » pour améliorer la santé des populations
Achats d’armements : L’Etat burkinabè accorde une garantie de 252 milliards de FCFA à IB Bank
Effondrement de la dalle à l’aéroport de Donsin : Cinq prévenus reconnus coupables, l’Etat et les groupements sont blanchis
Commune de Dédougou : Un projet de lotissement fait des gorges chaudes à Gadebou-Souri
Paiement électronique des factures SONABEL : Vers une digitalisation de tous les services
Insécurité dans le Sanguié : Abbé Modérât Kinda, une solidarité agissante envers les PDI de la commune de Dassa
Burkina Faso : Marie-Clotilde Bastide remporte le premier grand prix de poésie Thomas Sankara
Entrepreneuriat : L’ex capitaine des Étalons, Charles Kaboré, à la conquête du marché de l’immobilier
Fédération Burkina-Mali : Après 22 jours de marche, une dizaine d’Africains arrivent à Ouagadougou
22 mars 2023/Journée mondiale de l’eau : « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés