LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Carrière de Pissy (Ouagadougou) : Plus de 1000 chaussures de protection pour les travailleurs

Publié le dimanche 1er août 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Carrière de Pissy (Ouagadougou) : Plus de 1000 chaussures de protection pour les travailleurs

Le président de l’Assemblé nationale, Alassane Bala Sakandé, a offert aux travailleurs de la carrière de Pissy à Ouagadougou, le samedi 31 juillet 2021, plus de 1000 chaussures de protection. Ce geste a été rendu possible grâce au soutien de son amie suisse, la députée Isabelle Chavaley.

Les travailleurs de la carrière de Pissy ont désormais de quoi se protéger les pieds dans le cadre du rude travail qu’ils abattent dans ladite carrière. Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, leur a offert plus de 1000 chaussures de protection. La réception du don est intervenue le samedi 31 juillet 2021 sur ledit site.

« Nous sommes là cet après-midi pour représenter le président de l’Assemblée nationale, SEM Alassane Bala Sakandé, pour la remise de chaussures de sécurité aux travailleurs de la carrière de Pissy », a souligné le député Antoine Elisée Zong-naba, représentant le président du parlement burkinabè. En plus de ce don, le deputé Zong-naba a indiqué que dans un passé récent, il avait fait forer un forage au sein du site, fait construire des latrines. « Le dernier don en date c’était des lunettes de protection. Aujourd’hui c’est un lot de plus de 1000 chaussures de sécurité qu’il offre avec le soutien de son amie, Isabelle Chavaley, députée suisse », a-t-il rappelé.

Le député Antoine Elisée Zong-naba a représenté le président de l’Assemblée nationale

L’engagement du président de l’Assemblée nationale a été un facteur déterminant pour susciter l’accompagnement de la députée suisse, Isabelle Chevaley. « Quand on voit le président de l’Assemblée nationale s’engager comme cela aux cotés des gens qui font un travail difficile et dangereux, il est normal, lorsque c’est possible, de l’accompagner », a-t-elle confié. Grâce à des donateurs suisses, a-t-elle poursuivi, et la collaboration nécessaire du parlement burkinabè, ils ont pu faire parvenir ce don aux travailleurs de la carrière.

Isabelle Chevalley s’est engagée aux cotés du président de l’Assemblée nationale pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs du site

Un projet de maraicher-culture au profit des travailleurs de la carrière

Mme Chevalley ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Avec des donateurs suisses, on a pu acquérir sept ha de terrain pour les travailleurs de la carrière. Ils pourront y faire de la maraicher-culture afin d’offrir au moins un repas par jour à leurs enfants », a-t-elle annoncé. Plus de 50 millions de FCFA ont été mobilisés à cet effet. Cette somme, a-t-elle détaillé, servira à faire des forages, à acheter des semences et l’outillage sans oublier la formation des bénéficiaires. Car pour elle, une des problématiques de ce site, ce sont les enfants des travailleurs de cette carrière. « Ils ne sont pas là pour travailler mais parce qu’ils n’ont ailleurs où aller malgré le fait qu’il y ait une école. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas les moyens pour leur offrir un repas par jour », a fait remarqué la députée suisse.

Plus de 1000 chaussures de protections

Une histoire d’amour entre le président de l’Assemblée nationale et l’ATRK

« Le président de l’Assemblée nationale est notre ami intime », a lancé Souleymane Porgo, Coordonnateur général de l’Association des travailleurs de la roche du Kadiogo (ATRK). Chaque fois, a-t-il ajouté, il pense à nous. « Même au temps fort du Covid-19, il nous a envoyé des bouillards et lave-mains en pagaille qu’on a distribués aux travailleurs de la carrière. Aujourd’hui, avec l’appui de son amie députée qui a contribué pour ce don de chaussures de sécurité, nous sommes fiers des actions qu’il mèn sur ce site », s’est-il réjoui.

La carrière de Pissy regroupe environ 3000 travailleurs

Il a rassuré que ces chaussures ne se retrouveront pas sur la place du marché. D’après lui, la liste des personnes prioritaires pour les chaussures est connue. « On connait la liste de ceux qui ont la priorité notamment ceux qui cassent les grosses et les petites blocs de pierres », a-t-il précisé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2021 à 08:53, par arsène bamogo En réponse à : Carrière de Pissy (Ouagadougou) : Plus de 1000 chaussures de protection pour les travailleurs

    Ainsi donc plus question de fermeture de ladite carrière ! Pendant ce temps le voisinage et même des usagers de la Nationale 1 "boivent "la fumée des pneus brûlés tous les jours, fragilisant donc leur santé. Que le président de notre Représentation nationale encourage himself cela est simplement inouï.

  • Le 2 août 2021 à 15:20, par Alexio En réponse à : Carrière de Pissy (Ouagadougou) : Plus de 1000 chaussures de protection pour les travailleurs

    Depuis notre independance, et jus qu a nos jours le Burkina Faso , na pas une usine fiable qui peut lui fournir des chaussures ? Alors que nous avons des entreprises qui passent tout leur temp a exporter la peau de nos bovins et caprins sans valeur ajoutee. En l occurrence sa transformation sur place.

    Annee 2021 les memes hypocrisie des pays europeens appuyer par nos dirigeants qui ne voeint pas plus loin que le bout d eleur nez.

    Avec cette publicite de dons interminables de la diplomatie trompeuse des eucodermesm nous sommes toujours sur la case depart. Alors on a des cordonnier qui pouvait faire ce boulot avec une politique profesjonelle a l instauration de tous les metiers a l ecole. Et le tour etait jouer.

    Car la main qui donne, qui ordonne.

  • Le 2 août 2021 à 17:05, par marie ouedraogo En réponse à : Carrière de Pissy (Ouagadougou) : Plus de 1000 chaussures de protection pour les travailleurs

    Travailler a reconvertir ces travailleurs, Il aurait mieux fait de leur trouver des masques de protection. Car les maladies pulmonaires liees a ce travail est plus mortel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique