Jeux olympiques de Tokyo : Des innovations technologiques majeures utilisées pour la première fois
LEFASO.NET
Les "répétitions volumétriques". Une innovation technologique utilisée aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo. Cette technologie permet de voir l’action de point de vue physiquement impossible.
Il y a aussi les "contrôles biométriques", utilisés surtout pour les archers. Cette approche permet de contrôler la pression et les nerfs afin de calmer le rythme cardiaque et fixer la position.
"Aux JO, nous essayons toujours de nous améliorer d’un jeu à un autre. Je pense qu’à Tokyo, nous faisons un grand pas en avant", a déclaré Exarchos, l’un des plus grands experts mondiaux de l’olympisme.
Aussi, pour la première fois, les JO sont diffusés en 5.1.4, capturant le son dans toutes les directions. "Ici nous ne parlons pas de fausses réactions ou effets qui ont parfois été utilisés dans le football ou dans d’autres sports. Mais une récréation de sensation de présence humaine", fait-il remarquer.
De plus, le réseau public japonais NHK a mis à disposition du public local, un forfait de transmission 8K, qui multiplie par 4, la résolution de 4K. Tout cela est piloté par la plateforme "Cloud" créée par Alibaba.
Lefaso.net