Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 14 juillet 2021 à 23h15min
Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)

Au cours de l’hebdomadaire conseil des ministres de ce mercredi 14 juillet 2021, plusieurs décrets ont été adoptés. On note, entre autres, la fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK) et la création du Conseil national de la nutrition qui sera présidé par le président du Faso.

Désormais, l’Ecole normale supérieure (ENS) voit le jour. Cette école normale supérieure est le fruit de la fusion entre l’ancien Institut des sciences (IDS) et l’ancienne Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK). Ce changement est intervenu par un souci de rationalisation et d’efficacité, a indiqué le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura.

Au niveau du ministère de la Justice, le conseil des ministres a adopté deux décrets portant nomination et renouvellement des membres de la commission nationale de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires). Ainsi, treize membres sont nommés pour un premier mandat de trois ans et quatorze membres sont renouvelés pour un dernier mandat de trois ans.

Au titre du ministère de la Santé, un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Conseil national de la nutrition a été adopté. « Le Conseil national de la nutrition est présidé par le président du Faso », a annoncé le ministre Tamboura. Pour le ministre, ce décret traduit l’évolution de la gestion multisectorielle du défi de la nutrition au Burkina Faso.

Au cours de cette rencontre gouvernementale, le ministère en charge de l’Action humanitaire a présenté un rapport portant sur la situation humanitaire qui a été examiné. On enregistre 237 078 Personnes déplacées internes au premier trimestre de 2021. A la date du 30 juin 2021, le Burkina Faso compte 1 312 071 Personnes déplacées internes. Malgré les efforts consentis sur le terrain, les défis sont d’actualité, a signifié le porte-parole du gouvernement. Ces défis sont estimés à huit milliards FCFA.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 juillet à 19:05, par Pandabf En réponse à : Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)

    Vous parlez de rationalisation, alors que vous dépensez 96 millions pour un véhicule ? Allons seulement...

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 10:10, par Hamza En réponse à : Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)

    Ils sont entrain de tout jagmè dans le pays !! on comprend plus rien, ces gens sont venus pour nous perdre tous. IDS formait des prof de collèges et ENSK de lycée. Comment se gère dorénavant la formation si les deux catégories relève plus du même ministère ? Dites nous quel est le montant que le budget gagne en fusionnant les 2 structures ?
    Un pays qui est près à brader son système éducatif au plaisir de Bretonwood se fait harakiri. Tant que ça touche pas leur intérêts ,ils savent rationaliser mais dès que ça concerne les talisman et les V8, on oublie la rationalité

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 12:08, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)

    Mais monsieur @Hamza, c’est forcé de commenter non ? Surtout que visiblement vous n’avez rien lu !

    1°) On vous dit qu’on fusionne, vous vous lisez que les deux structures n’appartiennent plus au même ministère ! Il faut vraiment le faire exprès ?
    En bon français, fusionner veut dire que c’est devenu la même école, avec deux sites, l’un à Ouaga, l’autre à Koudougou.

    2°) Vous voulez parler de ce que vous ne connaissez pas ou vous voulez faire du "fake news" en affirmant des contre-vérités ?

    L’ENSK forme des professeurs de collège recrutés niveau BAC+2, des professeurs de lycée recrutés niveau BAC+3, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs du secondaire, des Instituteurs Principaux (IP), des conseillers pédagogiques itinérants (CPI) et des inspecteurs du primaire. Depuis peu, on a ajouté les conseillers d’éducation et les directeurs d’établissements secondaires.

    Quand à l’IDS, il a été crée pour suppléer au manque d’enseignants des matières scientifiques en formant des professeurs de collège scientifiques recrutés niveau BAC. Leur formation dure plus longtemps mais ils sortent dans la même catégorie que ceux formés à l’ENSK. Le niveau de recrutement est donc la principale différence de l’IDS avec l’ENSK en plus de la plus grand diversité des formations à l’ENSK. Et bien évidement, les deux écoles relevaient et continueront de relever du MENA.

    Quand à la fusion, le gouvernement a annoncé depuis un ou deux ans son intention de faire toutes les fusions possibles en vue d’économiser sur les nombreux conseils d’administrations budgétivores. Donc, au lieu de deux conseils d’administration, il n’y en aura plus qu’un seul. Et je suppose aussi que les Directeurs, DAF, DRH et autres vont aussi être dédoublés.

    Mais on est tous d’accord que si ces économies sont faites d’un côté pour de l’autre côté rouler dans des caisses de 100 millions pièce, c’est de la comédie...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 15 septembre 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 08 septembre 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 30 juillet 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 22 juillet 2021
Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 juillet 2021
Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement
Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 juillet 2021
Burkina Faso : Vers un remaniement du gouvernement DABIRE II ?
Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)
Burkina Faso : Le gouvernement se défend sur les récentes attaques terroristes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés