LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

Publié le mercredi 7 juillet 2021 à 23h35min

PARTAGER :                          
Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

Au cours de l’hebdomadaire conseil des ministres de ce mercredi 7 juillet 2021, le bilan de la marche de l’opposition des 3 et 4 juillet était au menu, ainsi que les taux de réussite au Certificat d’étude primaire (CEP) et Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a fait le point de la marche de l’opposition des 3 et 4 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire. « Le conseil des ministres a pris note des informations qui ont été portées, qui donnaient les statistiques de ces marches et qui prenaient acte des messages livrés par le chef de file de l’opposition », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Pour ce même sujet, le ministre Ousséni Tamboura a rappelé ce qu’il faut faire désormais. « Nous avons discuté et échangé sur ces points et rappelé que le plus important était maintenant de se mettre au travail », a-t-il indiqué.

CEP et BEPC 2021

Quant au ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, il a présenté les résultats des examens session 2021 pour le Certificat d’étude primaire (CEP) et le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ainsi que les mêmes examens dans le secteur de la formation technique et professionnelle.

Pour le CEP, le taux de succès est de 59,34% cette année contre 66,6% en 2020. La région de l’Est a obtenu le taux de succès le plus élevé avec 71,52% d’admis et celle du Nord, la plus faible performance avec 47,97% de taux de succès. Pour la session 2021, ce sont 450 502 candidats inscrits dont 430 583 ont pris part à l’examen et 255 526 ont réussi.

Au niveau du BEPC, le Burkina Faso enregistre un taux de succès de 27,84% cette année contre 36,47% l’année dernière. 302 060 élèves étaient inscrits, 288 893 ont pris part et 80 418 ont été déclarés admis. La région du Sahel a réalisé la meilleure performance avec 33,38% alors que les Cascades enregistrent 24,62%.
Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a informé le gouvernement du début de l’examen du baccalauréat session 2021, ce jeudi 8 juin. Cette session va concerner 154 775 candidats.

Une nouvelle carte de presse

Après douze ans de mise en œuvre, la carte de presse au Burkina Faso va connaître une nouvelle forme. Le conseil des ministres a adopté un décret portant modalité de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer. Selon le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, cette nouvelle carte va prendre en compte les lois et textes qui datent d’après 2009. « Ces nouveaux textes induisent qu’il faut prendre un décret pour définir les conditions de la délivrance de la carte de presse », a-t-il indiqué.

Le 9e Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se tiendra du 25 au 28 août 2021 à Yamoussoukro, en terre ivorienne. Comme à l’accoutumée, cette conférence sera précédée d’une conférence des experts et d’une conférence des membres du gouvernement.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2021 à 17:08, par Nabiiga En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

    Chapi ! Voilà la réponse d’un gouvernement responsable. Un gouvernement qui tire sa légitimité du peuple, garant de toute démocraties, doit prend note de la volonté du peuple. Organiser des gens à marcher, non pas pour une raison à intérêt nationale mais pour exiger la libération des sanguinaires véhiculé par un sentiment subversif et balancer des sommations à l’endroit du gouvernement pour qu’il s’exécute, est très irresponsable. J’en réjouis tout de même que l’Opposition ou plutôt Eddie, ait compris et appris sa leçon. Il ne se jouera plus jamais de l’intelligence collective de Burkinabè. Le Burkina est plus grand qu’un individu fut-il Général de complaisance. Bravo MPP et à bas la manigance putschiste de CFOB d’Eddie Kombiogo. Voilà

    • Le 8 juillet 2021 à 05:58, par caca En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

      Nabiiga,
      Sois-toi même et reste dans la réalité du sujet. Ton gouvernement MPP dit qu’il prend note et veut se mettre au travail. Aie le courage de féliciter l’opposition politique d’avoir réussi à organiser sa marche et interpeller le gouvernement par le message et savoir faire. Il ne faut pas se tromper d’adversaire et la libération du Gal Diendéré est dans ce que le gouvernement dit "mettons nous au travail".

  • Le 7 juillet 2021 à 18:14, par Paul En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

    Je veux bien comprendre. C’est maintenant que vous voulez travailler... et, depuis, vous faisiez QUOI ? vous n’avez pas honte de dire ça. 27% de réussite au BEPC mais c’est honteux. De jour en jour, on tombe dans le goufre de la médiocrité.

  • Le 7 juillet 2021 à 19:11, par ARMANDO En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

    Je reviens sur ce que SESSOUMA avait dit pendant la campagne électorale. Le peuple ne sait pas mais ROCK doit savoir qui nous attaque. Qu’il quitte le MOUTA MOUTA et nous dise la vérité. Il rendra compte au peuple mais pas ceux qu’il couvre. Au moins il le sait que les perdants aux élections de 2015 avaient bien dit qu’ils ne vont pas le laisser travailler. Aussi ceux qui sont venus réclamer les voitures sont venus à visages découverts. S’il faut leur en donner pour éviter le massacre de son peuple pourquoi pas ? Certainement ceux qui ont predi le ko font partie des marcheurs. Le voleur qui vous aide a chercher votre objet que lui même a volé. Mon président ouvrez l ’œil.

  • Le 7 juillet 2021 à 20:05, par caca En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

    Le gouvernement dit qu’il a pris note de la marche de l’opposition les 3 et 4 juillet 2021. Le conseil des ministres a pris note des informations qui ont été portées, qui donnaient les statistiques de ces marches et qui prenaient acte des messages livrés par le chef de file de l’opposition , Mais la bouche du pouvoir que veut dire prendre note ?

  • Le 7 juillet 2021 à 21:20, par HUG En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

    Le mpp prend note sauf ses supporters sur le fasonet qui refusent de voir la realité en face.

  • Le 8 juillet 2021 à 09:31, par Wibga En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

    C’est l’hôpital qui se moque de la charité !!! je pense en toute honnêteté que c’est le gouvernement (Alibaba et sa bande.....) qui doit se mettre au travail plutôt que le CFOP !! Comment se mettre au travail quand on est chassé de nos villages et de nos champs par les Hani mr les membres du restaurant.
    Assurer nous la sécurité et vous verrez chaque burkinabè vaquer à ses occupations. Je n’arrive pas à comprendre comment certains réfléchissent avant de parler. On parle pada pada et on appelle à l’union sacrée

  • Le 8 juillet 2021 à 12:49, par MyMy En réponse à : Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »

    - Ce gouvernement n’a rien pris comme note, ou quoi que ce soit d’autre.
    Sous pressions diverses et acculé, il prend enfin note après plus de 5 ans pleins de tueries et destructions ? Il faisait quoi ? Acheter une voiture à 96 millions de francs cfa pour une arriviste ? Par ailleurs, donc, les condamnations avec "la dernière énergie" de l’autre-là, c’était du vent ?
    - Si avec plus de 5 ans de massacres à la chaîne de nos concitoyens, certains continuent de croire ce que raconte ce régime, alors nous méritons ce qui nous arrive.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024