LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finances publiques : Les agents comptables des établissements publics de l’État tiennent leur 22e conférence annuelle

Publié le mercredi 7 juillet 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Finances publiques : Les agents comptables des établissements publics de l’État tiennent leur 22e conférence annuelle

La 22e conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE) s’est ouverte ce mercredi 7 juillet 2021 à Ouagadougou. Durant 72h, les participants vont réfléchir autour du thème : "Quels dispositifs organisationnels de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique pour une meilleure performance des agences comptables ?" La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Sawadogo.

La CACEPE constitue pour les agents comptables, un espace de débats et d’échanges sur les problématiques relatives à l’amélioration de la gouvernance économique et financière dans les EPE. Elle a pour but de contribuer, à travers le partage d’expériences en matière de bonnes pratiques financières et comptables, à un plus grand rayonnement de la fonction d’agent comptable.

Une vue des participants

Maillon essentiel dans la chaîne d’exécution budgétaire de l’Etat et de ses démembrements, les agents comptables vont au cours de cette 22e conférence, orienter leurs réflexions sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice quotidien de leur fonction, en lien avec le dispositif organisationnel de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. D’où le choix du thème : "Quels dispositifs organisationnels de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique pour une meilleure performance des agences comptables ?"

Célestin Santéré Sanon, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique

Selon Célestin Santéré Sanon, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, les agences comptables vont désormais appliquer le régime financier et comptable applicable aux établissements publics de l’État. "Il est nécessaire que nous puissions nous questionner sur notre dispositif organisationnel pour mieux appliquer ce nouveau référentiel. C’est pourquoi nous allons questionner le dispositif organisationnel actuellement en place, pour voir quelles sont les insuffisances et qu’est ce qui peut être fait comme amélioration pour accroître la performance des agences comptables", a-t-il ajouté.

Lassane Sawadogo, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement

Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Sawadogo, la tenue régulière de la CACEPE a permis de solutionner les difficultés nées de la mise en place des agences comptables au sein des établissements publics de l’État. C’est en ce sens qu’il a exhorté les agents comptables, à saisir l’occasion de la présente conférence pour mener des réflexions qui permettront de cerner le contenu des difficultés et préoccupations qui altèrent significativement leurs performances et de faire des propositions susceptibles d’améliorer leurs conditions de travail sur le terrain.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2021 à 16:46, par Donek En réponse à : Finances publiques : Les agents comptables des établissements publics de l’État tiennent leur 22e conférence annuelle

    Avons nous vraiment de vrais economistes dans ce pays ?
    A longueur d’année on dit par-ci par-là que le burkina a reçu des milliards de tel ou tel "d’accompagnement" de "convention" mais on ne voit rien arriver dans nos banques pouvant servir à financer notre economie..

    quel chemin ces fonds prennent-ils ? ou sont t-ils deposés ?
    langue de bois total de nos econnomistes...
    La question du franc cfa est-ce qu’ils en etaient meme au courant ?
    s’il vous plait arreter de gaver les etudiants avec de vieilles theories françaises qui ne developpent personnes ;. inventez ou reinventez des modeles economiques authentiques basés sur nos richesses ..notre culture etcs..
    On a besoin des tetes pensantes creatives aussi en economies finances et de plannifications efficaces....

    Affirmez-vous svp pour le pays...

    D’autres economistes d’autres pays piloteraient l’economie de ce pays .. en quelques années seulement le burkina serait positivement meconnaissable..

  • Le 7 juillet 2021 à 17:55, par I@@GOG En réponse à : Finances publiques : Les agents comptables des établissements publics de l’État tiennent leur 22e conférence annuelle

    Vous avez trahi les syndicats qui ont pris part à la conférence sur la mise à plat des salaires.Et pourtant, l’injustice salariale au Burkina est criarde.Durant ladite conférence ,vous avez trop parler d’équité,de justice et au finsch ç’a été une trompérie,une diversion ,une dupérie .Commencez par corriger l’iniquité salariale avant de faire des sorties qui nous révoltent.Les salariés ne sont pas contents.Moi ,fonctionnaire que je suis ,je suis prêt à toucher 100000f par mois au lieu de 500000f si l’harmonisation des salaires l’exige.Pourvu qu’il y ait l’équité et la justice salariale au Burkina. Dans tous les cas le problème reviendra et vous répondrez même si vous n’êtes plus à vos fonctions.Vous avez été tout sauf responsables devant les agents du MINEFID qui vous ont rendus cagnard.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)