Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Pétanque de Pabré, 3e édition : L’AS Poste pour la troisième fois

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 14 juin 2021 à 11h00min
Pétanque de Pabré, 3e édition : L’AS Poste pour la troisième fois

Le tournoi de pétanque de Pabré, 3e édition du genre, s’est déroulé le 13 juin sur le terrain du lycée municipal de la localité. 164 équipes de triplettes y ont pris part, et en finale, l’AS Poste a battu Zunogo club par 9-5. Les Postiers remportent ainsi la coupe pour la troisième fois d’affilée.

L’ambassadeur Paul Robert Tiendrébéogo, promoteur du tournoi de pétanque de Pabré, a tenu le pari d’organiser la troisième édition de sa coupe. L’édition 2021 était placée sous le patronage du président du Conseil supérieur de la communication, Mathias Tankoano, du co-parrainage de Dominique Marie André Nana, ministre des Sports et des Loisirs, et du Nem Naba, député à l’Assemblée nationale.

La finale a été suivie par un grand public. Les finalistes, l’AS Poste (Nestor Zoromé, Boureima Ouédraogo, Kassoum Sawadogo) et Zunogo club (Seydou Derra, Boureima Diarra, Latif Dermé), ont pu passer entre les mailles du filet des éliminatoires pour la grande finale. Une finale disputée à 9 points et fut pliée au bout de 6 mènes (jeux). Si les Postiers ont annoncé les couleurs en prenant 6 points contre un en trois mènes, Zunogo va frapper fort au 4e jeu en prenant 4 points. Après 5 jeux, les Postiers mènent au score, 8-5, soit à un point du sacre. Suspense ! Zunogo club pourra-t-il revenir ? Les commentaires vont bon train dans le public. Réponse dans la 6e manche, très disputée, mais au final, les Postiers tuent tout suspense et gagnent définitivement la partie par 9-5, et du même coup sacrés vainqueurs, et ce pour la troisième fois de suite.

L’équipe de l’AS Poste, à l’image de Boureima Ouédraogo, a fait preuve d’adresse, pour battre Zunogo.

Pour sa victoire, AS Poste gagne 200 000 FCFA, le trophée et des médailles. Zunogo, finaliste malheureux, se console avec 100 000 FCFA et des médailles également. Les clubs Nebnoma 14 et Coto, respectivement 3e et 4e , reçoivent chacun 50 000 FCFA. Les équipes classées 5e à 16e ont été également primées.

La formation de Zunogo a donné espoir au 4e jeu, avant de baisser les bras.

En marge de la compétition des professionnels, les 22 villages que compte Pabré ont compéti entre eux. L’équipe de Pabré Centre est arrivée 1re et Bictogo 2e. Le promoteur s’est dit satisfait au vu de la grande mobilisation et de l’engouement en seulement trois éditions. Il trouve que la pétanque est en train de prendre beaucoup d’ampleur au Burkina et mobilise beaucoup de gens de tous les âges, et Pabré veut utiliser ce loisir pour affermir la cohésion sociale. C’est dans ce sens que le tournoi dans les villages a été initié. Et le promoteur, l’ambassadeur Paul Robert Tiendrébéogo, rassure qu’il va œuvrer à ce que ce tournoi de Pabré dépasse sa propre personne et se pérennise.

Boureima Diallo, directeur de cabinet du président du CSC, a représenté le patron et les parrains de la coupe. Il a traduit leurs félicitations au promoteur qui, par sa coupe, aide le gouvernement à promouvoir les sports et les loisirs au Burkina.

Barthélemy KABORE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée nationale de la liberté de la presse : La gendarmerie remporte le tournoi de football
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés