LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pétanque de Pabré, 3e édition : L’AS Poste pour la troisième fois

Publié le lundi 14 juin 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Pétanque de Pabré, 3e édition : L’AS Poste pour la troisième fois

Le tournoi de pétanque de Pabré, 3e édition du genre, s’est déroulé le 13 juin sur le terrain du lycée municipal de la localité. 164 équipes de triplettes y ont pris part, et en finale, l’AS Poste a battu Zunogo club par 9-5. Les Postiers remportent ainsi la coupe pour la troisième fois d’affilée.

L’ambassadeur Paul Robert Tiendrébéogo, promoteur du tournoi de pétanque de Pabré, a tenu le pari d’organiser la troisième édition de sa coupe. L’édition 2021 était placée sous le patronage du président du Conseil supérieur de la communication, Mathias Tankoano, du co-parrainage de Dominique Marie André Nana, ministre des Sports et des Loisirs, et du Nem Naba, député à l’Assemblée nationale.

La finale a été suivie par un grand public. Les finalistes, l’AS Poste (Nestor Zoromé, Boureima Ouédraogo, Kassoum Sawadogo) et Zunogo club (Seydou Derra, Boureima Diarra, Latif Dermé), ont pu passer entre les mailles du filet des éliminatoires pour la grande finale. Une finale disputée à 9 points et fut pliée au bout de 6 mènes (jeux). Si les Postiers ont annoncé les couleurs en prenant 6 points contre un en trois mènes, Zunogo va frapper fort au 4e jeu en prenant 4 points. Après 5 jeux, les Postiers mènent au score, 8-5, soit à un point du sacre. Suspense ! Zunogo club pourra-t-il revenir ? Les commentaires vont bon train dans le public. Réponse dans la 6e manche, très disputée, mais au final, les Postiers tuent tout suspense et gagnent définitivement la partie par 9-5, et du même coup sacrés vainqueurs, et ce pour la troisième fois de suite.

L’équipe de l’AS Poste, à l’image de Boureima Ouédraogo, a fait preuve d’adresse, pour battre Zunogo.

Pour sa victoire, AS Poste gagne 200 000 FCFA, le trophée et des médailles. Zunogo, finaliste malheureux, se console avec 100 000 FCFA et des médailles également. Les clubs Nebnoma 14 et Coto, respectivement 3e et 4e , reçoivent chacun 50 000 FCFA. Les équipes classées 5e à 16e ont été également primées.

La formation de Zunogo a donné espoir au 4e jeu, avant de baisser les bras.

En marge de la compétition des professionnels, les 22 villages que compte Pabré ont compéti entre eux. L’équipe de Pabré Centre est arrivée 1re et Bictogo 2e. Le promoteur s’est dit satisfait au vu de la grande mobilisation et de l’engouement en seulement trois éditions. Il trouve que la pétanque est en train de prendre beaucoup d’ampleur au Burkina et mobilise beaucoup de gens de tous les âges, et Pabré veut utiliser ce loisir pour affermir la cohésion sociale. C’est dans ce sens que le tournoi dans les villages a été initié. Et le promoteur, l’ambassadeur Paul Robert Tiendrébéogo, rassure qu’il va œuvrer à ce que ce tournoi de Pabré dépasse sa propre personne et se pérennise.

Boureima Diallo, directeur de cabinet du président du CSC, a représenté le patron et les parrains de la coupe. Il a traduit leurs félicitations au promoteur qui, par sa coupe, aide le gouvernement à promouvoir les sports et les loisirs au Burkina.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre