LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie

Publié le vendredi 28 mai 2021 à 11h02min

PARTAGER :                          
Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie

Pour la première fois, Berlin a admis, vendredi 28 mai 2021, avoir commis un « génocide » en Namibie contre les tribus Herero et Nama entre 1884 et 1915.

Plusieurs méthodes génocidaires ont été utilisées par l’Allemagne avec massacres de masse et camps de concentration. Près de 60 000 Héréros et 10 000 Namas ont été massacrés durant cette période coloniale.

« Nous allons demander pardon à la Namibie pour les atrocités commises » a précisé Heiko Maas, le ministre des affaires étrangères. Le président allemand Steinmeier pourrait faire ce mea-culpa officiellement devant le Parlement namibien.

L’Allemagne compte verser 1,1 milliard d’euros sur 30 ans pour soutenir des projets d’infrastructures au profit des populations Herero et Nama.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2021 à 12:10, par WES En réponse à : Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie

    N’importe quoi. C’est maintenant que tous les impérialistes s’activent à reconnaitre ceci ou cela. Dans la semaine Macron a également reconnu pour le rwanda. Où étaient-ils depuis ? Est-ce qu’il y a des calculs juridiques ou calculs lies aux changement géopolitiques etc., qui les poussent à maintenant reconnaître leur bassesses ?

  • Le 28 mai 2021 à 12:54, par LE COUSIN DU VILAIN En réponse à : Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie

    C’est maintenant l’Afrique va coloniser l’Europe et je vais faire mes bagages pour la conquête de la France, la Belgique et l’Italie. Vive le Burkina Faso ! Vive la Haute Volta !

  • Le 28 mai 2021 à 13:48, par YAWOTO En réponse à : Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie

    Bien sûr qu’il y a une visée géopolitique, une reconquête de l’Afrique par les sentiments pour vous rassurer et mieux vous exterminer par des méthodes douces et insoupçonnées. En somme une amitié entre un lion affamé et une biche, dans une situation de rareté du gibier.

  • Le 28 mai 2021 à 16:47, par Yako En réponse à : Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie

    Que ça soit au Rwanda ou en Namibie cette reconnaissance est à saluer c’est un pas important.Ne cherchez pas une quelconque raison d’ordre politique ou économique c’est le début d’un mouvement épocal car des voix de plus en plus audibles et persistantes dans les démocraties occidentales d’intellectuels, artistes, militants de gauche appelant les gouvernants à assumer leur part de responsabilité dans des tragédies qu’a vécu une partie non négligeable de l’humanité. Personnellement je suis optimiste pour la suite, il s’agit là des sociétés ouvertes donc prêtes à regarder leurs histoires en face.Aujoudhui c’est la France et l’Allemagne et peut-être ce sera le tour de l’église durant la colonisation et par extension le monde arabo-musulman car eux aussi ont activement participé au commerce negrier notamment en Afrique de l’ouest et à l’est au zanzibar...YAKO

  • Le 28 mai 2021 à 17:06, par Alexio En réponse à : Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un « génocide » en Namibie

    L Allemagne s est au moins hausser par sa grandeur de reconnaitre les faits accomplis de leur schema colonialiste de la conquete de l Afrique par des methodes ehontees et criminelles. L annee 1884 a Berlin ou 14pays europeens ont scelles le destin du continent en hissant un faux drapeau.

    En l occurrence une mission civilisatrice etait lancer en Afrique.
    Avec la benection de l eglise catholique comme temoin.

    Ce dernier a jouera un rolle tres preponderant sur l alienation spirituelle et religieuse de l homme africain. Voila le resultat aujourdhui. L Afrique est deracinee par ses religions importees qui ne font que amplifiere notre perdition spirituelle.

    Bref ! La France par son arrogance et sa culture de folie de grandeur n a jamais fait son mea-culpa vis-avis de ses anciennes colonies qui sont devenues la vache-lait jusqu a nos jours. Le cas flagrant est dernierement la commeration des crimes de guerre au Rwanda, ou la France avait jouer un role dans les coulisses. Macron, le petit Napoleon n a jamais cesser de nous endormir avec ses balivernes. En tournant autour du pot, nous a montrer le dilemme francais en Afrique.

    Elle a peur de nous dire la verite. De ses crimes en Afrique depuis le code noir de Colbert a nos jours.

    La guerre au Sahel est une fabrication de sa geopolitique pour recoloniser l Afrique qu elle va perdre bientot. Car l Afrique ne pourra plus vivre dans cette mascarade de fausse independance avec ce pays qui est notre malheur par le biais de son oligarchie avec celles de l Afrique corrompue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bénin : Le gouvernement interdit le pétrole provenant du Niger
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat