Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Vovinam Viet Vo Dao : La Fédération reprend ses activités avec les petits

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 12 avril 2021 à 23h00min
Vovinam Viet Vo Dao : La Fédération reprend ses activités avec les petits

La Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao a organisé, le samedi 10 avril 2021, le championnat national des petites catégories.

Après l’hommage rendu à la femme, le 8 mars dernier, à travers une activité dédiée aux filles pratiquant l’art martial, la Fédération a remis les couverts ce samedi 10 avril 2021 au profit des petites catégories.
Durant la journée de ce samedi, 81 compétiteurs, venus de cinq régions que sont le Centre, le Centre-Est, l’Ouest, le Centre-Ouest et le Centre-Nord, ont pris part aux différents combats.

Ce championnat marque la reprise des activités de la fédération après un arrêt de plus d’une année dû à la pandémie à Covid-19. « Nous avons décidé de démarrer nos activités avec les petites catégories pour répondre à la vision du ministère des Sports et Loisirs qui met au premier plan la question de la relève. Au niveau de l’art martial que nous pratiquons, nous savons que préparer la petite enfance c’est aussi préparer la relève », a expliqué Philippe Sawadogo, président de la Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao.

Un pratiquant en pleine démonstration de Quyen individuel

Une bonne graine pour la relève au Burkina

Au nombre de 81, les pratiquants dont l’âge est compris entre 6 et 14 ans ont pris part aux compétitions dans les techniques de base, les Quyens ou katas, les contre-attaques encore appelées self-defense et les Quyens synchronisés. Pour le directeur technique national, il y a de l’espoir pour l’art martial au Burkina Faso. « Les enfants nous ont beaucoup émerveillés aujourd’hui et je peux vous assurer que nous avons une très bonne relève. Donc le Vovinam Viet Vo Dao a un avenir prometteur au Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Les officiels présents à la finale du championnat

Le championnat national senior et les passages de grades en ligne de mire

En dépit de la pandémie à coronavirus, la fédération mondiale de l’art martial s’est voulue résiliente en développant de nouveaux moyens d’organiser des compétitions. Ainsi, un championnat a été organisé, selon le DTN, sur le réseau youtube et le Burkina s’en est sorti avec quatre médailles d’or et quatre médailles de bronze.

Un champion recevant son prix

Après avoir bouclé ces différentes compétitions, la fédération a désormais le regard tourné vers l’avenir. Ses ambitions sont d’organiser les championnats régionaux qui vont aboutir, en juin, au championnat national senior et un stage international, en novembre, suivi de passage de ceintures.
Ce sont les défis qui se présentent à Philippe Sawadogo et aux membres de son bureau pour le reste de l’année.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés