Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Microfinance : SAFINE S.A créée pour faciliter l’entrepreneuriat

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • dimanche 7 mars 2021 à 10h38min
Microfinance : SAFINE S.A créée pour faciliter l’entrepreneuriat

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a procédé, le vendredi 5 mars 2021 à Ouagadougou, à l’inauguration de la Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise (SAFINE S.A).

La microfinance se rapproche des populations. En effet, les petites et moyennes entreprises, qui constituent près de 90% du tissu économique national, sont confrontées aux difficultés d’accès aux financements.
Cette réalité avait déjà été soulevée en 2015 par près de 75% d’enquêtés en prélude de la rencontre gouvernement/secteur privé. Ce qui avait convaincu la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina à initier des solutions pour faciliter l’accès aux financements.

SAFINE S.A est l’une de ces solutions qui entendent soulager les porteurs de projets qui peinent à trouver de quoi les mettre en œuvre. Société anonyme, elle démarre avec un capital de 2 milliards de francs CFA.

« SAFINE S.A contribuera sans nul doute à apporter des solutions adaptées de financement et d’accompagnement en faveur des PME de l’économie formelle et informelle », s’est convaincu Mamady Sanoh, représentant du président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso.

La société d’accompagnement et de financement de l’entreprise a été pensée et mise en œuvre par la Chambre de commerce et de l’industrie, la Loterie nationale burkinabè (Lonab), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Fonds burkinabè de développement économique et social, la Société nationale d’assurance et de réassurance Vie et IARD et la Maison de l’entreprise.

« Cette nouvelle institution est une initiative endogène d’institutions burkinabè qui ont en partage un vif engagement de contribuer au développement économique et social du Burkina Faso à travers un dense tissu de PME compétitives et prospères », a ajouté Mamady Sanoh.
Portée à bout de bras par ce conglomérat de structures, SAFINE S.A prévoit de suivre les entreprises à travers la tenue de leur compatibilité et la formalisation des bénéficiaires de crédits.

Après le lancement officiel de ses activités, SAFINE S.A est confrontée à trois défis majeurs que sont l’expansion rapide de son réseau, la digitalisation des actes pour être accessible à un grand nombre de personnes et l’innovation pour s’adapter à un environnement évolutif.
L’expérience peut faire tache d’huile dans la sous-région. « C’est dire que nous n’avons pas droit à l’erreur », reconnaît le président du Conseil d’administration, Abdul Mumin Zampalegre.

La société d’accompagnement et de financement de l’entreprise promet une palette de services aux populations. Ces offres vont du découvert autorisé au dépôt de garantie en passant par la facilité de caisse, le crédit à court terme, le crédit d’équipement social, les stocks et bien d’autres services.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
ENAREF : Le test de niveau d’entrée se déroulera le samedi 26 juin 2021
Economie et développement : Le Burkina réfléchit à l’élaboration d’un nouveau Document de stratégie pays
UBA Burkina et Orange lancent le Service Bancaire Orange Money
UBA BURKINA : Mise en place d’un dispositif de gestion des réclamations des clients au sein de la banque
Franc CFA : Une farce de mauvais goût de Macron et Ouattara ?
Commune de Yako, province du Passoré : Le ministre des Ressources animales inaugure le nouveau marché à bétail
Relance économique du Burkina : Le CISAG envisage une « grande » marche de soutien dans les jours à venir
E-commerce : Gagnez du temps avec Vishop
Ouagadougou : La nouvelle gare « Ouagarinter » inaugurée
Economie : Coris Bank International réalise un bénéfice de 34,4 milliards de francs CFA en 2020
UBA est bien lancée pour tirer parti de la relance économique en 2021, déclare M. Elumelu
Entrepreneuriat des jeunes : Le premier colloque de la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Faso se tient les 10 et 11 avril 2021 à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés