LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

Publié le lundi 22 février 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

L’entreprise burkinabè « Mousstakbal Négoce », évoluant dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, a inauguré ses locaux ce vendredi 19 février 2021, à Ouagadougou. Bâti sur une superficie de 500 m2, le bâtiment est composé de bureaux, d’open offices, d’une salle de conférence et de locaux techniques. L’entreprise ambitionne d’offrir de l’énergie à tous les Burkinabè, à moindre coût.

Le Burkina Faso présente un taux d’ensoleillement de 85% par an, ce qui donne environs 3 000 heures d’ensoleillement l’année. C’est dire que le pays des Hommes intègres a un potentiel énorme de production d’énergie solaire. L’entreprise « Mousstakbal Négoce » veut saisir cette opportunité. Elle ambitionne de mettre l’énergie solaire à la disposition de toute la population burkinabè, et surtout à moindre coût. Son siège principal a été inauguré ce vendredi 18 février 2021, à Ouagadougou.

« Mousstakbal négoce » veut développer de grands projets dans le domaine de l’audit énergétique, des systèmes solaires photovoltaïques isolés ou raccordés.

L’établissement veut couvrir plusieurs segments du marché de l’énergie, a déclaré la chargée de projet de « Mousstakbal négoce », Sahazanay Rafaliharinina. Il s’agit du développement de grands projets dans le domaine de l’audit énergétique, les systèmes solaires photovoltaïques isolés ou raccordés au réseau, les systèmes solaires thermiques, le pompage solaire, la climatisation et l’électrification rurale et publique.

D’après Sahazanay Rafaliharinina, la société a imaginé et mis en place une solution pour que tous les secteurs et toutes les couches sociales puissent bénéficier de l’énergie. « Au Burkina, la température peut souvent avoisiner 45° à l’ombre. Il a donc été essentiel pour nous de proposer un système de climatisation solaire innovant, économique en énergie de près de 70% », a révélé la chargée de projet. En tout cas, pour le manager général de Mousstakbal Négoce, Rasmané Sanfo, sa société entend donner la meilleure offre en ce qui concerne l’énergie solaire au Burkina et dans la sous-région. M. Sanfo a soutenu également que le développement technologique et la promotion du savoir local sont en ligne de mire de sa société.

Le manager général, Rasmané Sanfo, a affirmé que sa structure entend donner la meilleure offre d’énergie solaire au Burkina et dans la sous-région.

Basculer rapidement vers l’énergie solaire

« Malgré mon programme très chargé aujourd’hui, j’ai tenu a être là pour encourager et magnifier le promoteur et, au-delà, toutes les entreprises qui accompagnent le gouvernement dans la politique énergétique du président Roch Kaboré », a lancé d’entrée le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a révélé que l’ambition du gouvernement est de basculer rapidement vers l’énergie solaire.

Il a reconnu que l’une de nos potentialités exploitables, c’est bien l’énergie solaire. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, l’ambition du gouvernement est claire : c’est de basculer rapidement vers l’énergie solaire. « Car il n’y a pas de raison que les pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire nous vendent l’énergie parce qu’ils ont du gaz et du pétrole, et nous qui avons du soleil à revendre, nous ne l’exploitions pas au point d’en vendre aussi », a déploré le ministre de l’Energie.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2021 à 13:57, par Obliviator ! En réponse à : Distribution d’énergie solaire : La société « Musstakbal négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

    N’est pire aveugle que celui qui veut pas voir. Qu’on jette un coup d’œil au Texas pour percevoir les contreverités qu ’on propage avec les energies renouvelables. Le 7 janvier 2021, nous avons frôlé ici en Europe la catastrophe du black-out. Heureusement que les centrales à gaz sont viables.
    Certes, on peut faire beaucoup avec le soleil dont on dispose l’Afrique, mais les Africains doivent avoir les bonnes personnes en qualité et en grande quantité et formées pour ça.
    Mais il faut aussi construire de grande centrales thermiques (avec des turbines à gaz et à vapeur), des centrales hydroélectriques et quelques centrales nucléaires pour produire de l’hydrogène etc..., pour alimenter la prospérité en Afrique. En tout cas tout serait là ! Le PV n’est pas aussi si propre qu’on le croirait.

    • Le 22 février 2021 à 17:44, par Yako En réponse à : Distribution d’énergie solaire : La société « Musstakbal négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

      Félicitations au promoteur et au ministère de l’énergie pour cette belle initiative d’origine privée.En fin, après le coton, notre 2ème ressource naturelle abondante et inépuisable le soleil est prise en compte dans le plan du développement énergétique du pays.En attendant d’autres solutions savantes qui ne sont pas à notre portée, telle le nucléaire et l’hydrogène et quoi encore ,encourageons les solutions du moment réalistes et à portée de main. Yako.
      Y

      • Le 23 février 2021 à 10:52, par Obliviator ! En réponse à : Distribution d’énergie solaire : La société « Musstakbal négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

        C’est avec des visions qu’on avance le monde et pas en se limitant à consommer le produit des rêves des autres. Si je ne m’y connaissais pas bien dans ce que j’ai écrit, je ne l’aurais pas écrit. C’est en connaissance de cause que je l’ai fait. Je vous avoue que ceux (EDF avec la parte nucléaire AREVA est au bord de la ruine malgré l’uranium obtenu gratuitement au Niger avec tant de problèmes non résolus sur mise hors de services des vieilles centrales existantes) qui ont misé sur l’utilisation massive des centrales nucléaires pour couvrir leur besoin en courant électrique n’ont pas à rire aujourd’hui. Voilà pourquoi j’ai parlé de quelques centrales nucléaires (avec biensûr des réacteurs de la dernière génération si on vous en donne) et en dernière position, sachant déjà que l’utilisation du nucléaire n’est pas pour des gens extrêmement sales et insalubres comme le sont devenus les burkinabè après la révolution.

  • Le 22 février 2021 à 16:05, par COB En réponse à : Distribution d’énergie solaire : La société « Musstakbal négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

    Vivement le solaire. J’en fais une belle expérience depuis bientôt dix ans comme alternative aux coupures de courant. Pas de bruit. Très peu de maintenance. Un peu de galère avec les batteries en durée de vie.
    Et je suis heureux de la vie ds les quartiers périphériques grâce au solaire.

  • Le 22 février 2021 à 17:57, par Kouda En réponse à : Distribution d’énergie solaire : La société « Musstakbal négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

    Obliviator !,
    Quelques fois, il faut éviter d’étaler son ignorance aux yeux du monde entier. Vous parlez d’énergies renouvelables au Texas, un état américain pétrolier qui ne jure que par le pétrole, le gaz et la dérégulation ?
    Prenez les gens aux sérieux. Je préfère lire et croire le NYTimes ou d’autres journaux sérieux que vous croire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)