Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • lundi 22 février 2021 à 10h00min
Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

L’entreprise burkinabè « Mousstakbal Négoce », évoluant dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, a inauguré ses locaux ce vendredi 19 février 2021, à Ouagadougou. Bâti sur une superficie de 500 m2, le bâtiment est composé de bureaux, d’open offices, d’une salle de conférence et de locaux techniques. L’entreprise ambitionne d’offrir de l’énergie à tous les Burkinabè, à moindre coût.

Le Burkina Faso présente un taux d’ensoleillement de 85% par an, ce qui donne environs 3 000 heures d’ensoleillement l’année. C’est dire que le pays des Hommes intègres a un potentiel énorme de production d’énergie solaire. L’entreprise « Mousstakbal Négoce » veut saisir cette opportunité. Elle ambitionne de mettre l’énergie solaire à la disposition de toute la population burkinabè, et surtout à moindre coût. Son siège principal a été inauguré ce vendredi 18 février 2021, à Ouagadougou.

« Mousstakbal négoce » veut développer de grands projets dans le domaine de l’audit énergétique, des systèmes solaires photovoltaïques isolés ou raccordés.

L’établissement veut couvrir plusieurs segments du marché de l’énergie, a déclaré la chargée de projet de « Mousstakbal négoce », Sahazanay Rafaliharinina. Il s’agit du développement de grands projets dans le domaine de l’audit énergétique, les systèmes solaires photovoltaïques isolés ou raccordés au réseau, les systèmes solaires thermiques, le pompage solaire, la climatisation et l’électrification rurale et publique.

D’après Sahazanay Rafaliharinina, la société a imaginé et mis en place une solution pour que tous les secteurs et toutes les couches sociales puissent bénéficier de l’énergie. « Au Burkina, la température peut souvent avoisiner 45° à l’ombre. Il a donc été essentiel pour nous de proposer un système de climatisation solaire innovant, économique en énergie de près de 70% », a révélé la chargée de projet. En tout cas, pour le manager général de Mousstakbal Négoce, Rasmané Sanfo, sa société entend donner la meilleure offre en ce qui concerne l’énergie solaire au Burkina et dans la sous-région. M. Sanfo a soutenu également que le développement technologique et la promotion du savoir local sont en ligne de mire de sa société.

Le manager général, Rasmané Sanfo, a affirmé que sa structure entend donner la meilleure offre d’énergie solaire au Burkina et dans la sous-région.

Basculer rapidement vers l’énergie solaire

« Malgré mon programme très chargé aujourd’hui, j’ai tenu a être là pour encourager et magnifier le promoteur et, au-delà, toutes les entreprises qui accompagnent le gouvernement dans la politique énergétique du président Roch Kaboré », a lancé d’entrée le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a révélé que l’ambition du gouvernement est de basculer rapidement vers l’énergie solaire.

Il a reconnu que l’une de nos potentialités exploitables, c’est bien l’énergie solaire. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, l’ambition du gouvernement est claire : c’est de basculer rapidement vers l’énergie solaire. « Car il n’y a pas de raison que les pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire nous vendent l’énergie parce qu’ils ont du gaz et du pétrole, et nous qui avons du soleil à revendre, nous ne l’exploitions pas au point d’en vendre aussi », a déploré le ministre de l’Energie.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
IB Bank : L’agence Prestige inaugurée pour offrir plus de commodités aux clients
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : Le nouveau bureau du Conseil d’administration reçu par le Premier ministre
Premier CASEM 2021 du MINEFID : La relance économique au coeur des réflexions
Ecole nationale des régies financières (ENAREF) : Les élèves outillés à la numérisation de l’économie
Blanchiment de capitaux : Une tendance croissante au Burkina depuis 2016, relève le Conseil économique et social
Inclusion financière et numérique au Burkina : Sabine Mensah dresse un bilan satisfaisant
Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région
Union des chauffeurs routiers du Burkina : Le mot d’ordre de grève suspendu pour un mois
Transport routier : La grève du 22 au 26 février 2021 suspendue, informe le Regroupement des Mouvements du Burkina Faso
Burkina : Le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) délocalise à travers l’Ecole des affaires de la Chambre de commerce
Maison de l’entreprise : Oumarou Yugo installé dans ses nouvelles fonctions de PCA
Civisme fiscal au Burkina : Un forum national pour promouvoir la nouvelle stratégie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés