Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 29 janvier 2021

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • vendredi 29 janvier 2021 à 22h00min
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 29 janvier 2021

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 29 janvier 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1.AU TITRE DE LA PRIMATURE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à trois (03) décrets.

Il s’agit :

du décret portant statuts du Service national pour le développement (SND) ;
du décret portant institution d’une formation civique et militaire au Service national pour le développement ;
du décret portant modalités d’accomplissement du Service national pour le développement.

Ces décrets institutionnalisent désormais pour les jeunes appelés de 18 à 30 ans, une formation civique et militaire de 90 jours. Ils consacrent le recrutement par tirage au sort et par test pratique en fonction d’un quota par région et profil, par sélection sur dossier avec une collaboration des autorités administratives et par transmission de listes de travailleurs du secteur public et privé assujettis au SND.

L’adoption de ces décrets permettra au Service national pour le développement de s’adapter aux évolutions du contexte institutionnel, politique et socioéconomique actuel du pays.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux préparatifs du 61ème anniversaire de la fête nationale du Burkina Faso à Ziniaré.

Ce rapport fait le point de l’état d’avancement de l’organisation du 11-Décembre 2021 à Ziniaré, Chef-lieu de la région du Plateau-Central, et notamment la programmation des travaux de réalisation des infrastructures.

Le programme engagé permettra la construction de voies bitumées, de caniveaux, de places aménagées, d’une salle polyvalente, de terrains de sports et de logements sociaux.

Le Conseil a donné des instructions aux ministres concernés pour que cette commémoration soit une réussite tant du point de vue de la célébration que des infrastructures à réaliser.

II.COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de la Santé a fait au Conseil le point de la situation de la maladie à Coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso.

Il ressort que du 19 au 26 janvier 2021, 865 nouveaux cas ont été enregistrés et 15 décès portant le total des cas à 10 217 et celui des décès à 120.

La moyenne du nombre de nouveaux cas observés par jour au cours de la semaine est de 108 contre une moyenne de 128 nouveaux cas entre la période du 1er décembre 2020 au 18 janvier 2021 et une moyenne de 15 nouveaux cas par jour au cours de la période de mars à fin novembre 2020.

Au regard de cette situation, le Conseil a instruit la tenue d’une session, dans les meilleurs délais, du Comité national de gestion de la crise de la pandémie de la COVID-19 afin de lui soumettre des projets de décisions.

II.2. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil le bilan de la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, du 26 au 28 janvier 2021 en République de Djibouti.

Au cours de son séjour, le Président du Faso a eu des échanges avec son Homologue djiboutien, Son Excellence Monsieur Ismail Omar GUELLEG sur des sujets portant sur la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ils ont réaffirmé leur volonté de promouvoir les échanges socio-économiques en vue de rapprocher davantage les deux pays.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont procédé à la signature de trois accords relatifs aux secteurs porteurs de la coopération bilatérale, aux secteurs culturels et artistiques et à l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de service.

Le Président du Faso a également rencontré nos compatriotes vivant à Djibouti et pris part à l’inauguration de la succursale de l’International Business Bank (IB Bank) de notre compatriote Mahamadou BONKOUNGOU, PDG du Groupe EBOMAF dans la capitale djiboutienne.

Le Gouvernement du Burkina Faso remercie Son Excellence Monsieur Ismail Omar GUELLEG, Président de la République de Djibouti et le peuple djiboutien pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé au Président du Faso et à sa délégation.

II.3. Le ministre de la Culture, des arts et du tourisme a fait au Conseil le point des préparatifs de la 27ème édition du FESPACO initialement prévue pour se tenir du 27 février au 06 mars 2021.

Dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19, très peu de productions prévues ont été réalisées. Des tournages de films ont été soit arrêtés, soit reportés ou simplement annulés causant d’énormes pertes sur toute la chaîne de production cinématographique.

Au regard de cette situation, le Conseil a décidé du report de la 27ème édition du FESPACO à une date ultérieure.

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement

Ousséni TAMBOURA

Officier de l’Ordre national

Vos commentaires

  • Le 30 janvier à 08:15, par Tom Lang En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 janvier 2021

    L’incivisme des Burkinabé, leur refus de mettre les distances de sécurité entre eux, de porter les masques et de respecter les mesures sanitaires, font que tous les efforts du Gouvernement dans cette crise du corona restent vains.
    Peut-être qu’ils attendent que le taux d’incidence dépasse 150, voire 400 avant de prendre les choses au sérieux. En tout l’avenir nous donnera raison. En attendant cela, que ceux qui sont conscients et prudents prennent leur dispositions.
    STAY SAFE AND SAVE LIFES

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 11:49, par Kekule En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 janvier 2021

    Je penses qu’il faudra allez plus loin en rendant obligatoire le service militaire à toute personne désirant s’aventurer dans la politique et qui a moins de 30ans pour qu’ils apprendent le sens de l’honneur,le devoir patriotique et le sacrifice pour la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 09:45, par KOUDOUGOU Augustin En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 janvier 2021

    Je me réjouis de cette mesure de réintroduction du la formation militaire dans le Service national pour le Développement (SND). Je crois que cette mesure pourrait non seulement contribuer à ramener une discipline dans la société, mais également au sein de l’armée elle même. Vivement que l’école joue aussi sa partition. Bravo au Gouvernement.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés