LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Me Hermann Yaméogo : Faire mieux que Macaire en 1978

Publié le vendredi 14 octobre 2005 à 10h06min

PARTAGER :                          

Hermann Yaméogo

A- comme... ADF/RDA : C’est sur la terre où "repose le lion du RDA, Ouezzin Coulibaly", c’est-à-dire Bobo-Dioulasso, que le mariage de raison entre le RDA et l’ADF a été célébré, lors du congrès-fusion des 28 et 29 mai 1998. Ce jour-là, le président à vie du RDA, Gérard Kango Ouédraogo, a confié les rênes du couple-parti à son fils spirituel, Me Hermann Yaméogo.

Des noces qui ont duré 5 années puisque les 28 et 29 juin 2003, en vertu des articles 14, 25 et 29 des statuts du parti, un congrès extraordinaire controversé débarquera Me Hermann au profit de Gilbert Ouédraogo. Déjà en 1998, une personnalité du RDA, le défunt Z. Boureima, avait promis le pire à ce couple.

"Nous, les Semblas, lorsque quelque chose ne va pas marcher, nous le disons", avait-il affirmé. Ce divorce, Hermann l’a vécu comme un attentat commandité dans les règles de l’art et exécuté en tapinois. Les auteurs de ce coup tordu ? Me Hermann est formel : "Je n’ai pas affaire à un père et à son fils, mais j’ai affaire à Blaise Compaoré. C’est lui qui a voulu punir Hermann", dira-t-il le 12 juillet 2003 devant la tombe de son père à Koudougou, au Palais Maurice-Yaméogo, lors du meeting consécutif à la création de son nouveau parti, l’UNDD.

Ou comme ... Alternance 2005 : Il est l’un des trois candidats d’Alternance 2005, avec Me Sankara Bénéwendé et Philippe Ouédraogo. Une entité qui est une carte jouable, surtout en cas de second tour à la présidentielle du 13 novembre 2005.

B- comme... Blaise Compaoré : Il est un opposant au pouvoir de Blaise Compaoré. Un Blaise Compaoré dont il a sauvé le fauteuil par 3 fois. Notamment, selon lui, d’abord après le 15 octobre 1987, en calmant les ardeurs irrédentistes du "Lion du Boulkiemdé" ; ensuite en 1991, avec la CFD ; et il y a 5 ans, après le drame de Sapouy.

Le patron de l’UNDD estime pourtant que le Président du Faso l’a toujours payé en monnaie de singe. Pire, il a toujours voulu le châtier pour ses défiances à son égard. Et la crise ivoirienne est un exemple patent qui illustre cet état des faits.

C- comme... crise ivoirienne : Sa position n’a pas changé d’un iota sur cette crise ou plutôt sur les responsabilités du pouvoir burkinabè dans cette crise. Pour lui, la IVe République a une mauvaise politique face à ce qui se passe en Côte-d’Ivoire et lui n’est pas prêt à hurler avec les loups, pour parler de crise ivoiro-ivoirienne.

Ou - comme... Conseil constitutionnel : Il est suspendu à la saisine faite par ses deux compagnons d’Alternance 2005 contre la candidature de Blaise Compaoré. Il semble pourtant ne pas se faire d’illusions sur la décision de cette haute juridiction. Mais pour le patron du tekré, perdre la bataille de l’article 37 devant le Conseil constitutionnel n’est nullement synonyme de défaite totale.

Il usera, et ce conformément au Mémorandum sur l’article 37, signé par une quinzaine de partis politiques le 23 février 2004, de tous les moyens légaux et constitutionnels pour s’opposer à cette violation de la Constitution burkinabè. S’agit-il de désobéissance civile ?

L’enfant terrible de Koudougou ne semble pas vouloir dévoiler les choses. Il faut attendre la décision de la Cour, qui, du reste, doit tomber en principe ce jour 14 octobre. Le mémoire en défense de l’avocat de Blaise Compaoré, Me Benoît Sawadogo, a été déposé depuis 72 heures.

Ou - encore comme ... coup d’Etat de 1967 : Me Hermann Yaméogo a tenté un coup d’Etat en 1967 pour remettre au pouvoir son père de président, renversé un an auparavant. Il fera la prison pour cela et passera même son bac embastillé.

Ou - enfin comme... CODECO : Ce mouvement est salutaire, car il faut, effectivement, défendre la Constitution.

G- comme ...Gbagbo Laurent : Inutile de dire que Hermann a de l’estime pour le Président ivoirien (il l’a même comparé récemment à Kwamé Krumah) et lors de la récente tournée des candidats d’Alternance 2005, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly, a reçu Hermann et sa suite au nom de Gbagbo.

Ou - comme... Gilbert Ouédraogo : Il l’a dit, il y a 2 ans à Koudougou, "il n’a pas de problèmes avec les dissidents, ni avec Gérard Kango ni avec son fils Gilbert...".

H- comme... Houphouët-Boigny : C’est un papa, un sage, celui qui a accueilli son père, le Président Maurice Yaméogo, pendant plusieurs années à Abidjan, après que ce dernier a perdu le pouvoir.

Ou - comme... hooligan politique : Hermann Yaméogo est-il un hooligan politique prêt à faire sortir ses militants pour tout casser ? Hermann a bon dos, répond-t-il, car ceux qui disent cela savent qu’il n’en est rien, et qu’au contraire, il a toujours contribué à ramener la paix dans le pays.

K- comme... Koudougou : Il est de Koudougou, son fief, qu’il maîtrise, car aux dernières municipales, la mairie est tombée dans l’escarcelle de l’ADF/RDA, alors présidée par lui.

P- comme... présidentiable de l’UNDD : Tour à tour, Hermann a été le président des partis suivants : MDP, MDP/ADF, ADF, ADF-RDA et enfin de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) depuis le 12 juillet 2003. Pour lui, il ne s’agit pas de rééditer l’exploit de Macaire Ouédraogo en 1978 (ballotage), mais de raffler la mise, de battre Blaise.

S- comme... Salvador : Salvador Yaméogo est et reste son frère.

T- Comme... tekré : Le "tekré", changement en langue mooré, ou plus précisément l’alternance, tient à cœur à Hermann Yaméogo. Quand il s’agit de l’alternance, parole d’Hermann, "aucune forfaiture du pouvoir ne l’arrêtera, et rien ne l’ébranlera".

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
Hermann Yaméogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
HERMANN YAMÉOGO : "On me refuse mon droit au forfait"
Hermann YAMEOGO jette l’éponge
Présidentielle 2005 : Hermann Yaméogo jette l’éponge
Me Hermann Yaméogo : Faire mieux que Macaire en 1978
Hermann Yaméogo : Qui sème le vent...
Présidentielle 2005 : Hermann va-t-il jeter l’éponge ?