LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet Africit-e de la Sonabel : Les résidents de la cité Azimo sensibilisés à l’opportunité des compteurs intelligents

Publié le vendredi 8 janvier 2021 à 12h52min

PARTAGER :                          
Projet Africit-e de la Sonabel : Les résidents de la cité Azimo sensibilisés à l’opportunité des compteurs intelligents

Afin de susciter l’adhésion des résidents de la cité Azimo Ouaga 2000 au projet Africit-e, la Sonabel organise du 07 au 09 janvier 2021, une campagne de sensibilisation. 72h durant, les résidents pourront s’informer sur les compteurs intelligents et communicants qui seront bientôt installés dans leurs domiciles et qui devraient permettre d’améliorer la qualité du service de la nationale de l’électricité.

Pour la phase pilote du projet Africit-e, c’est la cité Azimo Ouaga 2000 qui a été choisie pour tester les compteurs intelligents et communicants. Ce sont ainsi 560 ménages qui bénéficieront de nouveaux compteurs gratuits, qui leur permettront de suivre à travers leur téléphone, leur consommation journalière d’électricité ainsi que la facturation.

Les techniciens d’Électricité sans frontières.

Aussi, les abonnés pourront grâce à l’application qui sera utilisée, être informés d’une éventuelle baisse de la production d’électricité, ce qui va les aider à diminuer leur consommation pour ne pas subir de délestage. Quant à la nationale de l’électricité, elle n’aura plus besoin d’avoir un agent releveur qui va passer chaque mois pour relever l’index de consommation.

En effet, les compteurs intelligents communiqueront directement avec le système d’information central Africit-e.
C’est en vue de fournir toutes les informations nécessaires aux habitants de la cité, que la Sonabel se rapproche d’eux à travers cette campagne de sensibilisation. Pour l’occasion, des techniciens d’Électricité Sans Frontières, partie prenante française du projet, seront présents pour répondre aux différentes inquiétudes.

Aristide Ouédraogo, directeur commercial et clientèle de la Sonabel.

"Les clients pourront avoir des informations sur comment fonctionne le compteur, comment utiliser le système Smart avec les applications à installer au niveau du compteur. Cette campagne va aussi servir à lever les inquiétudes des clients, surtout que tout le monde n’est pas friand de nouvelles technologies", a expliqué Pazouknam Aristide Ouédraogo, directeur commercial et clientèle de la Sonabel.

Issouf Traoré, président de l’association des résidents de la cité Azimo.

Issouf Traoré, président de l’association vivre ensemble des résidents de la cité, a invité les uns et les autres à se rendre sur le site de la campagne de sensibilisation afin, dit-il, de recueillir toutes les informations liées aux compteurs intelligents.
Le déploiement desdits compteurs devrait être effectif d’ici juin 2021.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2021 à 14:40, par Maria de Ziniaré En réponse à : Projet Africit-e de la Sonabel : Les résidents de la cité Azimo sensibilisés à l’opportunité des compteurs intelligents

    Bravo à la SONABEL pour le saut technologique qui vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier à savoir trouver ( produire ou racheter) transporter et distribuer une énergie de qualité à un prix accessible aux particuliers et entreprises Burkinabè. La collecte des indexes de compteur pour la facturation étant automatique vous réduisez ainsi vos charges et améliorez votre gestion opérationnelle. Des Burkinabè nostalgiques du 20eme siècle crieront que les emploies d’agent releveur seront supprimés mais hélas si on veut avancer les métiers archaïques sans valeurs ajoutées seront supprimés dès lors que la technique et la technologie permet d’avoir le même service. Ainsi avance le monde et le Burkina n’y peut rien : les tracteurs et moissonnes batteurs ont remplacé la main-d’oeuvre pléthorique agricole, les robots ont remplacé certains ouvriers dans les usines, la Banque Digitale va envoyer aux chômage pleins de travailleurs de la Banque qui n’ont pas de job pointus. Et l’état Burkinabè dans quelques années devra se séparer avec la digitalisation des services de l’état des fonctionnaires bras cassés dans les bureaux qui touchent des salaires et ne travaillent pas faute de travail : leur métier est mort et enterré.

  • Le 8 janvier 2021 à 14:43, par TANGA En réponse à : Projet Africit-e de la Sonabel : Les résidents de la cité Azimo sensibilisés à l’opportunité des compteurs intelligents

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé !!!
    Cela veut dire que :
    - Je peux suivre mon compteur et ma consommation
    - SONABEL suit à temps réel mon compteur et ma consommation
    Vous vous êtes posé la question à savoir si nous maîtrisons l’outil de communication qu’est le réseau ?
    Vous direz qu’il y a des techniciens et qu’il y aura des formations. Cela ne suffit pas pour le moment.
    Moi je vous dis que ça là, c’est aussi si non c’est pour permettre à d’autres entités de prendre nos branchements en main.
    Supposons qu’il y ait piratage. Qu’est ce que l’on fait ?
    Ca ce n’est pas bon pour le moment dans notre pays. Déjà que nous ne maîtrisons pas le réseau ; combien de fois on va à l’ONEA , à l SONABEL ou en banque et on nous dit qu’il n’y a pas de réseau ? Combien de fois on nous fait savoir des malfrats ont coupé la fibre optique, que des travaux ont engendré des dégâts sur de la fibre.
    Pardon, vous faites de la publicité pour que des étrangers viennent nous fourguer ce que nous ne maîtrisons pas.
    En voulant être plus sérieux, vous pourrez informer, démontrer et demander à qui veut de venir acheter ou prendre.
    Vous n’avez pas le droit de nous forcer !!!

    • Le 9 janvier 2021 à 14:22, par Maria de Ziniaré En réponse à : Projet Africit-e de la Sonabel : Les résidents de la cité Azimo sensibilisés à l’opportunité des compteurs intelligents

      TANGA, la SONABEL n’oblige personne à s’abonner à ses services, elles est obligée de se conformer aux meilleures pratiques dans son domaine ( compteurs power cash, intelligent distribution sous-terraine par câble.......) pour ne pas devenir un objet de musée et se retrouver sans service après vente dufait d’utilisation de technologie obsolète. Le particulier ou l’entreprise Burkinabè a le droit de produire lui même son électricité ( groupe électrogène ou solaire.....) pour sa consommation mais il lui est interdit de vendre à un tiers autre que la SONABEL. Alors vous avez le droit de vous passer de la SONABEL si elle avance et que vous ne voulez pas avancer.

  • Le 9 janvier 2021 à 11:55, par MP En réponse à : Projet Africit-e de la Sonabel : Les résidents de la cité Azimo sensibilisés à l’opportunité des compteurs intelligents

    je prefere etre mefiant de quelque chose dont je ne peut controler ; ni avoir la maitrise. A force de vouloir trop de facilite, on fini par se laisser lier mains et pieds , sa sera trop tard quand on se rendra compte de l’erreur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique