Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En élection, il faut à la fois espoir et audace.» François Hollande

Eliminatoires CAN 2021 : Le Burkina s’impose à domicile face au Malawi (3-1)

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 12 novembre 2020 à 23h07min
Eliminatoires CAN 2021 : Le Burkina s’impose à domicile face au Malawi (3-1)

Les Etalons étaient opposés, ce jeudi 12 novembre 2020, aux Flames de Malawi pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Cameroun 2021. Dans un match à leur possession durant la première période, les poulains de Kamou Malo sont venus à bout de leurs adversaires du jour par trois buts à un (3-1). Dans l’autre match du groupe, l’Ouganda est difficilement venu à bout du Soudan du sud sur la plus petite des marques (1-0). Les Etalons occupent désormais la première place avec 7 points+3.

Jeudi 12 novembre 2020, lorsqu’il était 19h en temps universel, les Etalons débutaient leur séance d’explication avec les Flames du Malawi. Ce match, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2021, était bien à la portée des Burkinabè.

Covid-19 oblige, le match s’est disputé dans un Stade du 4 août vide de supporters, comme l’a recommandé la Confédération africaine de football. Le petit public présent au Stade du 4 août, par manque de sonorisation, a exécuté les hymnes des deux pays à hautes voix. Mission facile en première période pour les Etalons.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Burkinabè mettent le pied sur la balle. Au milieu de terrain, Adama Guira, qui a remplacé le capitaine Charles Kaboré, faisait office de passage obligatoire des balles. A la deuxième minute, les Etalons décident de faire la différence. Franck Lassina Traoré, le petit-Etalon qui a très envie de grandir, servi dans le dos de la défense malawite, se présente face au portier. Avec un sang-froid inimaginable, il drible le gardien malawite avant de loger la boule dans les cages de Brighton Munthali.

Burkina 1-0 Malawi. Toujours déterminés, les Etalons gardent la balle sous contrôle. Treize minutes après, c’est au tour d’Abdoul Razack Traoré de se présenter devant la défense malawite mais sa balle finit au-dessus de la barre transversale adverse.
Puis les choses reprennent. Les visiteurs font le pressing haut. A la 18e minute, ils manquent de peu d’égaliser. Mais les Etalons parviennent malgré tout à porter le danger dans le camp adverse.

A la 26e minute, après une percée sur le flanc droit, Issa Kaboré place la boule dans la surface de réparation malawite. Franck Lassina Traoré, bien qu’escorté par le défenseur rouge et noir, parvient, d’un pied bien ouvert, à tromper, pour la deuxième fois consécutive, le portier malawite. C’est le doublé pour la pépite de l’AJAX qui confirme tout le bien qu’on dit de lui.

Taraudés, les Malawites veulent toujours y croire. Ils lancent des assauts qui restent infructueux. La tour de contrôle des Etalons, composée dans l’axe par Fayçal Edmond Tapsoba et Issoufou Dayo, sur le côté gauche, Yacouba Coulibaly et le côté droit, Issa Kaboré, veille au grain et endigue les dangers. La pause intervient sur ce score de deux buts à zéro au profit des hôtes.

A la reprise, l’équipe malawite revient plus déterminée. Elle impose une pression sur les Etalons. Cette fois, leurs balles arrivent jusqu’au portier burkinabè. « Les Malawites semblent être revenus avec d’autres intentions », fait remarquer un confrère. Bien que mal en point, les Burkinabè se montrent très dangereux à la 52e minute. Mais sans succès. Refusant de se laisser effrayés, les Malawites répliquent à la 53e minute. Également sans succès.

A la 62e minute, dans un jeu une-deux, Franck Lassina Traoré et Cyrille Bayala se déjouent de la défense adverse. Mais Bayala sera illégalement abattu dans la surface de réparation. Franck Lassina Traoré, qui s’était porté volontaire pour justice à son équipe, manque malheureusement le cadre. Le score reste à deux buts à zéro pour les Burkinabè.

A la 72e minute, Kamou Malo décide d’apporter du sang frais à l’attaque. Franck Lassina Traoré est remplacé par Lamine Konaté. Un changement qui visiblement ne paie pas pour les Etalons. Ils souffrent devant une équipe malawite réveillée. A la 79e minute, Adama Guira, essaie une aile de pigeon sur un ballon venu de la gauche. Malheureusement la boule touche sa main. La décision de l’arbitre est imparable. Il montre le point de pénalty. L’action de but est concrétisée par Gerald JNR Phiri.

Le but de la victoire

Alors qu’on croyait tout fini, les Etalons sortent un autre tour de leur poche. Mohamed Konaté, profitant de la chute du défenseur malawite, s’incruste dans la surface de réparation et y est fauché. Le juge du match n’hésite pas. Les Etalons ont leur deuxième pénalty de la soirée. Bryan Dabo se saisit du cuir et ouvre son compteur de buts avec les Etalons à la 89e minute.

La fin du match intervient sur ce score de trois buts à un au profit du Burkina Faso. Que fut pénible en seconde période pour les poulains de Kamou Malo qui ont dû subir le match. Fort heureusement pour eux, ils font le nécessaire à domicile. Le plus difficile sera de confirmer au match retour qui aura lieu le 16 novembre prochain à Blantyre, la capitale malawite.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Onze de départ :
Burkina Faso :
Babayouré Aboubacar Sawadogo, Lassina Franck Traoré, Bryan Dabo, Abdoul Razack Traoré, Edmond Fayçal Tapsoba, Issoufou Dayo, Zakaria Sanogo, Yacouba Coulibaly, Cyrille Bayala, Adama Guira, Issa Kaboré

Malawi : Stanley Sanudi, Charles Petro, Peter Cholopi, Chikoti Chirwa, Chimwemwé Idana, Richard Mbulu, Precious Mavuto Sambani, Schumacher Kuwali, Brighton Munthali, John Banda, Yamikani Chester

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés