LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : La CAMEG organise une opération de don de sang

Publié le jeudi 12 novembre 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Santé : La CAMEG organise une opération de don de sang

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) a organisé, ce jeudi 12 novembre 2020, une opération de don de sang à son siège à Ouagadougou. Cette opération s’est déroulée en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS)

Amandine Fatou Kougorpoa, chef de service, système de management de la qualité n’est pas une donneuse régulière. Mais pour la circonstance, elle a accepté pour la toute première fois de se faire « saigner » pour sauver la vie de ses frères et sœurs en manque de sang. « C’est une belle initiative de contribuer au don de sang. Le besoin en sang est fort. C’est mon premier don de sang et ç’a été un plaisir pour moi de donner ce liquide précieux pour sauver des vies de mes frères et sœurs qui en ont besoin » confie-t-elle après avoir fait le don.

Amandine Fatou Kougorpoa, qualiticienne à la CAMEG

En pareille situation, l’exemple vient du sommet pour plus de motivation. Le représentant de la directrice générale de la CAMEG, Seydou Coulibaly, a lui aussi « fait le geste qui sauve des vies ». Selon lui, cette activité est un événement annuel au sein de la CAMEG pour contribuer à faire la promotion du don de sang. « Le sang sauve des vies. C’est un produit de santé qui entre dans le cadre thérapeutique pour des malades qui en ont besoin » lance-t-il après avoir fait le don.

Seydou Coulibaly, conseiller technique chargé de l’exploitation, représentant la directrice générale de la CAMEG

Pour la mobilisation, il dit être satisfait, car non seulement les agents sont fortement sortis mais aussi cette collecte va se poursuivre également dans la ville de Bobo Dioulasso. Pour la centrale de Ouagadougou, « nous attendons plus d’une centaine de poches de sang » a dit Seydou Coulibaly.

Des donneurs sang en attente

Arsène Julien Ilboudo, chef de service collecte, au dépôt distributeur, préleveur de produits en service à Kaya, a pour sa part salué l’initiative de promotion du don de sang de la CAMEG. Pour ce dernier, donner du sang est un acte citoyen. C’est pourquoi il a encouragé les autres institutions à faire de même afin de réduire considérablement le problème du manque de sang au Burkina Faso.
En rappel la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) a célébré ses 25 ans d’existence en 2017. Lors de ce jubilé, une opération de collecte de sang était également au programme en vue de sauver des vies.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination de routine : : 14 vaccinations (Dioula)
Santé/Alimentation : Ces aliments qui boostent la fertilité
Vaccination de routine : : 14 vaccinations
Burkina : Un camion citerne pour dissimuler des marchandises