Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Promotion de l’artisanat : Le Conseil régional du Centre et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina signent un partenariat

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mardi 10 novembre 2020 à 18h14min
Promotion de l’artisanat : Le Conseil régional du Centre et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina signent un partenariat

Le Conseil régional du Centre et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso ont signé ce mardi 10 novembre 2020, une convention de partenariat. De l’avis d’Éric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, ce partenariat permettra non seulement de promouvoir l’artisanat, mais également de réduire le taux de chômage et de lutter contre la pauvreté dans sa collectivité.

Ce sont deux structures qui travaillaient déjà ensemble avant cette convention de partenariat. La signature de la convention vient juste donc définir le cadre général du partenariat entre la section Centre de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) et le Conseil régional du Centre, en vue d’atteindre des objectifs communs de développement.

Les membres du Conseil régional du Centre et de la CMA-BF présents à la rencontre

« Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de la mise en synergie des compétences et moyens de nos deux structures respectives pour la promotion des métiers de l’artisanat (…) Par cet acte, le Conseil régional du Centre entend jouer pleinement son rôle dans la promotion du développement des métiers de l’artisanat dans la région du Centre. », a indiqué Éric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre.

Le président du Conseil régional du Centre et le président de la section Centre de la CMA-BF échangent les parapheurs

Le champ d’application de la convention comprend la formation professionnelle et l’apprentissage, la production des biens et services relevant du domaine de compétences des artisans, l’organisation et la participation aux foires et salons, la promotion des acteurs du secteur dans les domaines spécifiques, l’encadrement des organisations professionnelles d’artisans, la recherche de financement, l’exploitation en partenariat des centres de métiers du Conseil régional du Centre, etc.

À cela, Augustin Ouédraogo, artisan et président de la section territoriale du Centre de la CMA-BF, ajoute que son institution « serait très honorée de se voir confier la production et la fourniture d’équipements, de mobilier de bureau sous la forme de maitre d’ouvrage délégué au profit des entreprises artisanales ».

Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre salue une convention bénéfique pour sa collectivité

Une convention bénéfique

À en croire Éric Tiemtoré, la convention entre le Conseil régional du Centre et la CMA-BF est bénéfique pour sa collectivité. En effet, a-t-il rappelé, le Conseil régional du Centre met en œuvre un programme de transformation et de modernisation de l’économie informelle (PTM-EI). Il a d’ailleurs été retenu comme agence d’exécution de la composante 1 du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).

Photo de famille

Le Conseil régional du Centre a aussi construit des chambres de métiers au nombre de six dans les communes rurales, soit une par commune rurale. Ces centres ont été équipés chacun à hauteur de 80 millions de F CFA. Mais, explique-t-il « il est arrivé un moment où on avait de petites difficultés pour ce qui est de la formation. Dans des matières professionnalisantes, les enseignants sont un peu rares. Du coup, la convention d’aujourd’hui va permettre à notre partenaire de nous donner un coup de main pour ce qui est de la gestion de ces centres de métiers, sans oublier les autres formations, que nous pouvons ensemble mener au niveau de la région du Centre. »
À travers cette convention, les deux institutions ambitionnent également de lutter contre le chômage et la pauvreté dans la région du Centre, comme l’ont relevé Augustin Ouédraogo, président de la section territoriale du Centre de la CMA-BF et le président du Conseil régional du Centre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La loi de finances rectificative du budget de l’Etat, exercice 2021, se chiffre à 2 672 milliards Fcfa en dépenses et 2131 milliards Fcfa en recettes
Fiscalité internationale : Bientôt, le deuil des paradis fiscaux ?
Amélioration du climat des affaires au Burkina : Le MICA et la SFI renforcent leur partenariat
Songa Market : Une nouvelle plateforme digitale de transfert de biens et de services au profit des Burkinabè
Initiative Choose Africa : Une convention de plus de 654 milliards de Fcfa au profit des PME-PMI burkinabè touchées par le Covid-19
Ministère des Transports : Las d’attendre la satisfaction de leur plateforme revendicative, les agents observent un arrêt de travail du 27 au 29 avril 2021
Commerce transfrontalier : Le PNUD lance un projet pour consolider la paix dans trois pays du Sahel
Economie et développement : Le Burkina réfléchit à l’élaboration d’un nouveau Document de stratégie pays
UBA Burkina et Orange lancent le Service Bancaire Orange Money
UBA BURKINA : Mise en place d’un dispositif de gestion des réclamations des clients au sein de la banque
Franc CFA : Une farce de mauvais goût de Macron et Ouattara ?
Commune de Yako, province du Passoré : Le ministre des Ressources animales inaugure le nouveau marché à bétail
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés