Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus il y a de candidatures pour une élection présidentielle, moins on préservera l’environnement.» Édith Boukeu Journaliste-fact Checker, Cameroun

Football féminin : Lazare Banssé échange avec les clubs de D1 pour un bon déroulement du championnat

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • jeudi 5 novembre 2020 à 09h00min
Football féminin : Lazare Banssé échange avec les clubs de D1 pour un bon déroulement du championnat

Le championnat national D1 de football féminin débute le 15 novembre 2020. Pour un bon déroulement de la saison, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a rencontré, ce mercredi 4 novembre 2020 à Ouagadougou, les clubs féminins de première division. Ensemble, ils ont trouvé des solutions aux problèmes du football féminin. Pour couronner le tout, le président de la FBF a remis du matériel à chacun des clubs.

« Le Championnat national D1 du football féminin commence le 15 novembre prochain. Il était bon qu’on puisse réunir les clubs féminins de D1 pour harmoniser les points de vue, pour un bon démarrage du championnat », a indiqué Lazare Banssé à l’issue de sa rencontre avec les clubs.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont évoqué les difficultés qui minent le domaine. « Les clubs féminins ont suggéré certaines modifications afin de leur permettre de mieux organiser leurs clubs à l’entame du championnat », a relevé Lazare Banssé. En plus de cela, la rencontre a également porté sur les statuts et règlement intérieur, la subvention qui passe, dès cette saison, de 2 à 5 millions de francs CFA par club.

Lazare Banssé (habit noir) remettant le matériel à la présidente d’un club.

« Nous avons aussi parlé entre autres du transport des équipes. La FBF a acheté des cars et nous avions cru que c’était pour aider les clubs, mais les frais de location sont élevés. Nous devons les louer à 50 000 francs par jour en plus des frais de prise en charge du chauffeur et du carburant. Nous avons également parlé des récompenses. Il est vrai que dans le football féminin, on distingue la meilleure joueuse et la meilleure gardienne. Mais pas le meilleur entraîneur. En plus de cela, le champion féminin n’a pas de trophée », a expliqué Pascal Sawadogo, président des Etincelles de Tanghin.

Annick Pikbougoum, secrétaire exécutive de la nouvelle Ligue de football féminin.

Les clubs se sont dit satisfaits de l’attention que le président de la FBF leur a accordée.

« Nous avons trouvé un président disponible et disposé à nous écouter. Nous nous sommes entretenus pendant 2 heures 30 minutes. Tous les points ont été revus. Nous sommes satisfaits de la disponibilité, des réponses qui ont été apportées. On a aussi eu du matériel et je pense que le championnat ne peut que très bien commencer. Notre subvention passe à 5 millions. Nous gagnons la même chose que les clubs de la D2 masculine. Cela nous impose de livrer des matchs spectaculaires à la hauteur de l’enveloppe financière et défendre les couleurs du Burkina Faso au niveau du football féminin. C’est ce que nous allons nous atteler à faire », a ajouté Pascal Sawadogo.

Vue des représentants des clubs féminins.

Pour marquer sa disponibilité à accompagner le football féminin, le président de la FBF a offert à chacun des dix clubs des jeux de maillots, 22 paires de chaussures et dix ballons. « Ceci est une épine de moins dans les pieds des clubs », a lancé un des présidents de clubs présents à la rencontre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés