Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Bobo-Dioulasso : Les dozo ont prié pour des élections apaisées

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 3 novembre 2020 à 19h00min
Bobo-Dioulasso : Les dozo ont prié pour des élections apaisées

L’Union nationale des dozo du Burkina Faso a organisé, du 28 au 30 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, la 10e édition de ses journées culturelles. Cette édition, qui a réuni plusieurs dozo du Burkina Faso et de pays de la sous-région, a été un moment de communion entre chasseurs traditionnels, mais aussi un moment de prière pour des élections apaisées au Burkina Faso.

« Contribution des dozo au renforcement de la sécurité pour des élections apaisées ». C’est sous ce thème que ces journées culturelles se sont tenues dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ainsi, trois jours durant, les dozo venus du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire ont mis à profit cette édition pour échanger autour de leur contribution pour des élections apaisées.

La chefferie coutumière et les responsables des dozo.

Le choix de ce thème, à en croire Aly Konaté, président de l’Union nationale des dozo du Burkina, n’est pas fortuit. « Chaque année, nous nous réunissons pour échanger sur la contribution des dozo autour des préoccupations du moment. Cette année, comme vous le savez, des élections ont lieu un peu partout dans la sous-région. D’où le choix de ce thème, car qui dit élection, dit défi sécuritaire », a-t-il justifié, tout en insistant sur le fait que la Confrérie dozo peut et doit jouer un rôle dans la sécurisation des élections.

Aly Konaté, président de l’Union nationale des dozo du Burkina Faso.

Selon lui, le Burkina Faso a besoin d’une bonne cohésion sociale, de paix, de sécurité, etc. « C’est pourquoi, nous nous sommes concertés entre responsables dozo, pour demander à tout un chacun de réunir ses forces afin de soutenir nos forces de l’ordre pour sécuriser le pays dans ces périodes difficiles de la campagne et des élections », a-t-il laissé entendre.

Le défilé des dozo du Burkina Faso et de la sous-région.

Ces journées ont été marquées par plusieurs activités, à savoir un défilé des dozo venus de différentes localités du pays et des pays invités, des tours de magie, des danses et surtout des moments de recueillement et de prière. Par ailleurs, les chasseurs traditionnels ont mis à profit ces journées pour réaffirmer leur engagement à jouer leur partition dans la sécurisation des élections en particulier et de leurs pays respectifs en général ; et ce, en restant dans la légalité.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Secteur agro-sylvo-pastoral : 90 conseillers réfléchissent sur les stratégies de résilience
Burkina Faso : Un regroupement de femmes invite le président de la transition à les impliquer dans la lutte contre le terrorisme
Colloque international en hommage à Norbert Zongo : « En tant que département d’histoire, nous devons perpétuer la mémoire de ce héros », Dr Mahamadou Oubda
Burkina/Développement : Le Comité de pilotage de la politique nationale examine le rapport de performance de 2022
CEP session 2023 : 53 090 candidats à la conquête de leur premier parchemin dans les Hauts-Bassins
Sud-ouest : 17 405 candidats en lice pour le Certificat d’études primaires
CEP 2023 : La secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun au contact des candidats pour les exhorter
Protection des droits des enfants au Burkina : Plan International à la recherche d’un allié, la presse
Burkina Faso : “Les Justes” appellent à un élan de solidarité internationale en faveur du pays
Formation avancée en épidémiologie et laboratoire de terrain, phase 2 : Expertise France investit plus de 2,5 milliards de francs CFA pour sa mise en œuvre
Burkina/Cybercriminalité : Son amour disproportionné la rend victime de son copain
Santé oculaire au Burkina : Campagne de masse gratuite d’opération de la cataracte au profit des populations de Boromo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés