Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure.» Mohamed Ali

Burkina Faso : Le Président de la BOAD fait Grand officier de l’ordre de l’Etalon

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mardi 13 octobre 2020 à 11h02min
Burkina Faso : Le Président de la BOAD fait Grand officier de l’ordre de l’Etalon

Le Président de la BOAD, Christian Adovelande, a été élevé au grade de Grand officier de l’ordre de l’Etalon le lundi, 12 octobre 2020 par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré. Cette distinction est en hommage à tout ce que l’homme a fait pour le Burkina.

Reconnaissant à la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) pour ses soutiens multiformes, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de l’Economie, des Finances et du développement, a décidé d’éléver au grade de Grand officier de l’ordre de l’Etalon le Pésident de cette institution, Christian Adovelande.
Il a réçu cette distinction le lundi, 12 octobre 2020 des mains du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

« A travers votre investissement personnel, votre détermination, votre conviction et votre efficacité dans le travail, vous avez joué votre partition en faisant de la BOAD, un instrument de développement de la sous-région », a déclaré Lassané Kaboré pour rendre hommage à celui-là même qui a passé 42 ans au sein de la BOAD dont 9 ans en tant que président.

Le président de la BOAD, Christian Adovelande élevé au grade de Grand officier de l’ordre de l’Etalon

Sous son mandat, la Banque a obtenu au total 4 420 milliards de FCFA de 2011-2020, représentant les 2/3 des engagements net cumulés depuis sa création en 1973, soit 6 240 milliards de FCFA. Ces résultats ont permis d’assainir la situation de l’institution qui a obtenu de bonne notation au plan international.

161 projets réalisés pour 600 millions de FCFA

Concernant le Burkina Faso, Lassané Kaboré a exprimé sa satisfaction, au nom du gouvernement et de l’ensemble des Burkinabè, quant aux bonnes relations entre le Burkina et la BOAD durant ces 9 ans. A l’en croire, le volume de l’aide a atteint un niveau très important, durant cette période. En témoigne de la bonne qualité des relations. Ce sont 161 projets réalisés pour un financement de plus de 600 millions de FCFA. A cela s’ajoute la contribution de la Banque à hauteur de 25 millions de FCFA pour soutenir la lutte contre le Covid-19, et une participation à titre personnel de 5 millions de FCFA. Pour tout cela le Burkina lui est reconnaissant, d’où la distinction.

Les représentants de différentes institutions et structures, collaborateurs de la BOAD

Pour sa part, le récipiendaire a remercié le gouvernement pour cet hommage rendu à sa personne et à la BOAD. Il estime que c’est le fruit du travail abattu en collaboration avec les autorités burkinabè durant ces années. Satisfait de cette collaboration, il a exhorté le gouvernement burkinabè à rester au côté de la nouvelle équipe de la BOAD dans sa mission et lui apporter le même soutien dont il a bénéficié. Tout en rassurant le gouvernement de l’accompagnement de la BOAD, il a souhaité un plein succès dans la lutte pour le développement harmonieux du pays.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré en compagnie d’autres ministres ont rendu hommage au président de la BOAD.

Plusieurs autorités étaient présentes à cette cérémonie dont le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, Pauline Zouré, et le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, dont les départements ont beaucoup bénéficié du soutien de la BOAD ces dernières années.

A retenir que Christian Adovelande a fait valoir ses droits à la retraite depuis août 2020.

Judith SANOU
Le Faso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Banques : Le Burkinabè Simon Tiemtoré finalise l’acquisition des filiales burkinabè et guinéenne de BNP Paribas, selon Jeune Afrique 
Mois du consommer local : Un label « Made in Burkina » pour magnifier les produits locaux
Coris Bank International SA (CBI SA) couronnée par la Société Financière Internationale (SFI) et par African Banker Awards
Burkina Faso : Le Président de la BOAD fait Grand officier de l’ordre de l’Etalon
Recettes fiscales : Le Burkina a perdu plus de 214 milliards Fcfa en 2019
Transformation de l’économie du Centre Sud : l’Institut supérieur des technologies initie un forum à l’occasion de son 20e anniversaire
Burkina Faso : Le consortium « Burkina 2050 » attire l’attention sur la gestion « chaotique » du chemin de fer
Economie informelle : Le Conseil national enfin représenté dans toutes les régions du Burkina
Digitalisation des services financiers : La Confédération des institutions financières déploie le logiciel SAB-AT au Burkina
Commercialisation du riz du Burkina : Une table ronde pour trouver des solutions aux contraintes
Accès aux services financiers : Le PAIF-PME ne veut laisser personne en marge du système financier
Confédération des institutions financières : Une retraite pour peaufiner de nouvelles stratégies
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés