LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mines et Energies : De nouvelles perspectives pour l’année 2004

Publié le vendredi 9 janvier 2004 à 06h43min

PARTAGER :                          

Kader Cissé

La traditionnelle présentation de vœux du Nouvel an pour le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie s’est déroulé le 7 janvier 2004 au club SONABEL. La cérémonie a regroupé des anciens ministres, des collaborateurs, des directeurs généraux et centraux du département, des partenaires et exploitants miniers et l’ensemble du personnel.

Cette cérémonie a été un moment privilégié d’intense communion entre les membres de la famille et aussi, un moment propice à une introspection individuelle et collective pour faire le bilan des activités et se projeter dans l’avenir.

Dans son allocution, le secrétaire général du ministère représentant le personnel, M. Sylvain Ouandé Domboué, a adressé au ministre et à toutes les personnes qui lui sont chères, les vœux de parfaite santé, de paix, de bonheur, de chance, de joie de vivre, de prospérité et de longévité.

A l’endroit du ministre Abdoulaye Abdoulkader Cissé, M. Domboué a particulièrement souligné que l’ensemble du personnel du département a le sentiment légitime du devoir accompli grâce au climat de travail serein qu’il a su instaurer et imprimer à l’ensemble de l’équipe. Toutefois, il a relevé des insuffisances dont notamment, l’inexpérience professionnelles d’agents, l’insuffisance des locaux pour les services centraux et leur éparpillement dans la cité.

Cela fait courir en permanence, de gros risques aux agents en mouvement incessant. En outre, il y a le déficit en personnel de toutes catégories et la faiblesse des moyens logistiques.

M. Domboué a alors formulé au ministre Abdoulaye Abdoulakader Cissé, le vœu que l’ensemble de ces contraintes préoccupantes trouve des solutions appropriées au cours de cette année 2004.

En réponse aux vœux formulés par le porte-parole du personnel, le ministre a soutenu que, "d’ores et déjà, il les assurait de sa disponibilité à appuyer toute initiative, visant à améliorer les conditions de travail".

Le ministre a également traduit toute sa satisfaction pour l’implication effective de tout le personnel du département à l’exécution de la politique minière et énergétique assignée au département. Le ministre a fait le point des activités de l’année écoulée et dégagé de nouvelles perspectives pour l’année 2004. Ce sont la reprise des activités de la mine de Poura, le démarrage de la nouvelle société dénommée "Burkining mining company", le développement et la rationalisation de la gestion des substances et matériaux de carrière. A ceux-ci, s’ajoute l’adoption des textes d’application du nouveau code minier. L’installation d’unités de traitement mécanique sur six (06) sites d’orpaillage. Enfin, la réalisation d’un programme de renforcement des infrastructures géologiques et minières de base pour la promotion du potentiel minier burkinabè, avec l’appui des partenaires au développement.

Dans le domaine de l’énergie, il s’agira entre autres, de l’actualisation du plan national d’électrification, de la mise à jour de la base de données énergétiques, la poursuite des activités de la réforme du secteur de l’énergie, la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’énergie traditionnelle.

Aimée Florentine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)