LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Appel à manifestation d’intérêt Recrutement d’une agence de communication et de plaidoyer pour l’organisation de sessions de renforcement de capacités en Communication

Publié le mercredi 19 août 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Appel à manifestation d’intérêt Recrutement d’une agence de communication et de plaidoyer pour l’organisation de sessions de renforcement de capacités en Communication

‘’Initiative sur le Bouillon en Afrique de l’Ouest’’

1. Fondée en 1915, Helen Keller Intl est une organisation internationale non-gouvernementale (ONG) dédiée à améliorer la vie des populations vulnérables du monde en luttant contre les causes et les conséquences de la cécité, et la malnutrition à travers le monde. Helen Keller Intl, dont le siège social est situé à New York, exécute actuellement plus de 120 programmes dans 21 pays d’Afrique et d’Asie, ainsi qu’en Amérique.

2. Helen Keller Intl met en œuvre un ensemble intégré d’interventions qui ont fait leurs preuves afin d’améliorer la nutrition de la mère et de l’enfant. Helen Keller Intl soutient les politiques et programmes relatifs à l’enrichissement des aliments, à la supplémentation en vitamine A, à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, à une agriculture sensible à la nutrition, à la gestion communautaire de la malnutrition aiguë et à la prévention, et au traitement des maladies tropicales négligées. Le plaidoyer et la communication pour le changement de comportement social auprès de différents acteurs sont au cœur des programmes de Helen Keller Intl qui entreprend également à mettre en œuvre des recherches de pointe pour influencer les décisions politiques et informer sur la qualité des programmes.

3. Le bureau régional de Helen Keller Intl-AFRO a obtenu des fonds de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) afin de faciliter un dialogue éclairé et constructif sur la fabrication des bouillons, en se focalisant davantage sur la production d’évidences scientifiques pour faciliter les prises de décisions politiques en Afrique de l’Ouest. À la suite de ce travail, Helen Keller Intl apportera son soutien aux gouvernements pour l’élaboration de directives techniques visant à encadrer la pratique actuelle d’enrichissement volontaire du bouillon par les industriels.

4. Les pays initialement ciblés pour la mise en œuvre de cette initiative sur le bouillon, sont le Burkina Faso, le Nigéria et le Sénégal. Des initiatives au niveau régional (UEMOA, CEDEAO) seront également soutenues, pendant la période de mise en œuvre, soit de 2020 à 2023.

5. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative sur le bouillon, une stratégie de communication a été élaborée pour une meilleure adhésion des parties prenantes aux objectifs visés par cette initiative, au niveau national et régional. Les services d’une agence de communication et de plaidoyer sont sollicités afin de mener une série de sessions de renforcement de capacités en communication, liées à la mise en œuvre du projet.

6. Helen Keller Intl -AFRO recherche une agence de communication et de plaidoyer ayant une représentation régionale travaillant dans les pays de la sous-région (Afrique de l’Ouest) dont le Burkina Faso, le Nigéria et le Sénégal.

7. Il est attendu de l’agence de communication et de plaidoyer :

-  D’organiser et de conduire des sessions de renforcement de capacités sur les techniques de communication appropriées autour de l’initiative sur le bouillon en Afrique de l’Ouest, auprès du staff de Helen Keller Intl-AFRO, des Groupes Nationaux de Travail (GNT), des journalistes, des associations de consommateurs principalement.
-  De traduire les résultats des différentes recherches scientifiques menées dans le cadre de cette initiative, en messages de plaidoyer et de communication pour les différentes cibles.
-  De développer et d’adapter les messages de communication clés pour les différentes cibles (gouvernement, secteur privé, associations de consommateurs et professionnelles) destinées à adresser les questions liées à la mise en œuvre du projet.

8. Les agences de communication et de plaidoyer éligibles devront avoir une expérience avérée et justifiée dans la conduite et l’organisation de sessions de renforcement de capacités au niveau régional, pour différents acteurs surtout les entités gouvernementales, et celles évoluant dans le domaine de la santé.

9. L’agence de communication et de plaidoyer choisie devra impérativement avoir une représentation dans les pays de la sous-région (Afrique de l’ouest – dont le Sénégal, le Nigéria et/ou le Burina Faso) et devra être capable de développer des outils de formation et de dispenser des sessions de formation en français et anglais, selon l’audience.

10. Le bureau régional de Helen Keller Intl-AFRO, invite les agences de communication et plaidoyer éligibles et compétentes, à manifester leur intérêt pour la fourniture des services décrits ci-dessus.

11. Les agences de communication et de plaidoyer intéressées devront déposer :
-  Un document de présentation de l’agence (indiquant entre autres le nombre d’années d’existence, les pays de représentation dans la sous -région, etc.) ;
-  La liste des membres de l’agence et les CV détaillés des membres de l’équipe ;
-  Un document de présentation des activités menées par l’agence (en version Word – maximum de 15 pages), en relation aux taches ci-dessus citées. Le document de présentation des activités devra détailler de façon très objective : La zone de couverture des activités, le nombre de participants, le type de sessions de formations, le budget des activités, et tout autre élément pertinent ;
-  Une lettre de manifestation d’intérêt dument signée ;
-  Une documentation attestant de leur représentation et leur présence dans la sous-région dont les pays ci -dessus cités.

-  Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées au plus tard le 30 Aout 2020 à 12h.
- 
- 
-  Les documents sont à envoyer par e-mail à : bf-procurement@hki.org en copie à Tsamba@hki.org
- 
-  Les documents devront aussi être déposés physiquement en format papier à l’adresse :
-  Rue Ganga porte 330, Zone du bois - 06 BP 9515 Ouagadougou 06 ; tel +226 25 36 00 23/30
- 
-  Seules les candidatures envoyées par email et déposées physiquement en version papier aux adresses indiquées, seront considérées comme étant complètes, et acceptées.

Les documents complémentaires seront envoyés aux candidats retenus, après sélection sur la base des réponses de l’appel à manifestations.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
« Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ! »
Avis de recrutement d’un Responsable Administratif