LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Recrutement d’un consultant pour la réalisation d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel des institutions publiques d’enseignement supérieur au Burkina

Publié le mardi 11 février 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
Recrutement d’un consultant pour la réalisation d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel des institutions publiques d’enseignement supérieur au Burkina

N° du Don : Don IDA n° D 357-BF du 21 août 2018

Le BURKINA FASO a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA)], et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Réalisation d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche.

L’objectif de cette étude est de proposer, à partir d’un diagnostic de la situation actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une analyse prospective visant à déterminer les perspectives d’évolution de cet ordre d’enseignement, pour, d’un côté, mieux répondre à la demande socioéconomique de la société Burkinabè et, de l’autre, être en harmonie avec les approches d’enseignement supérieur en usage à l’échelle internationale.
De façon spécifique, il s’agit de :
Etablir un diagnostic des performances de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur le plan quantitatif et qualitatif ;
Définir les conditions d’élaboration d’une carte universitaire ;
Analyser l’adéquation entre la formation et l’emploi et proposer un plan stratégique pour son amélioration notamment en renforçant la professionnalisation et la diversification de l’offre de formation ;
Diagnostiquer le cadre réglementaire et institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et proposer un nouveau système de gestion fondé sur l’autonomie des établissements en même temps que sur l’obligation de résultats et les principes de la transparence.

Le Directeur des marchés publics du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation invite les candidats intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (bureaux d’études) intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises :
solides expériences en audit et en analyse institutionnelle et organisationnelle ;
maîtrise avérée des outils et des techniques de diagnostic, d’analyse et de planification stratégique ainsi que des processus participatifs ;
cinq (5) années de pratique professionnelle au moins ;
avoir réalisé au moins trois (03) missions de diagnostic ou d’audit organisationnel et fonctionnel avec les preuves et les références.
NB : Les cabinets seront classés en fonction du nombre de références techniques. Les références techniques doivent être obligatoirement accompagnées des pages de gardes et des pages de signature des contrats et des certifications ou attestations de bonne fin.

Les consultants (bureaux d’études) peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Dans ce cas, les informations contenues dans le dossier porteront sur les différents membres du groupement en faisant apparaître les moyens et les expériences de chacun d’eux.

Une liste restreinte de six (06) à huit (08) cabinets sera constituée et un consultant sera par la suite sélectionné par la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC) et en accord avec les procédures définies dans le Règlement de la Banque mondiale sur les marchés publics des emprunteurs de Financement de projets d’investissement ", daté de juillet 2016, affichés sur le site Web : www.worldbank.org/procurement.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.16 et 3.17 du Règlement de la Banque mondiale sur les marchés publics des emprunteurs de Financement de projets d’investissement ", daté de juillet 2016, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 7 heures 30 mn à 16 heures et le vendredi de 7 heures 30 mn à 16 heures 30 minutes.

Les dossiers de manifestations d’intérêt rédigés en langue Française en trois (03) exemplaires (1 original et 2 copies marquées comme telles) doivent être déposées au secrétariat de la Direction des Marchés Publics à l’adresse ci-dessous au plus tard le 19 février 2020 à 09 heures temps universel.

Contact : Direction des marchés publics du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) sise à Koulouba, Avenue HOUARI Boumediene, au 2ème étage de l’immeuble TSR, au côté Ouest de la pharmacie de Koulouba, téléphone : (+226) 25 48 01 04. Email : dmpmesrsi@yahoo.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’ un (e) Responsable Distribution
Lefaso.net casse ses prix pour la diffusion de vos vidéos
Recrutement de Secrétaire Commerciale pour un garage automobile
Offre de formation de niveau supérieur sur le protocole