Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Cantines scolaires : L’initiative présidentielle bientôt lancée

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 22 janvier 2020 à 20h25min
Cantines scolaires : L’initiative présidentielle bientôt lancée

Présidé par le chef de l’Etat, Roch kaboré, l’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 22 janvier 2020. A l’occasion, le gouvernement a exprimé sa compassion aux familles éplorées suite à l’attaque terroriste survenue à Barsalogho dans la soirée du lundi 20 juin. Des dossiers de fond ont été également examinés au cours de cette rencontre traditionnelle.

Au titre du département de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, le gouvernement a adopté un décret portant création, composition, attribution et fonctionnement du comité de coordination et d’orientation de l’initiative du président du Faso « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas de bonne qualité et en quantité suffisante ».

Soutenue par la FAO, cette initiative du président du Faso, selon le ministre de la Communication, établit un lien important entre les cantines scolaires et la production endogène des denrées alimentaires. « Elle doit permettre de lever les principales contraintes de valorisation des produits locaux pour une bonne alimentation et une bonne nutrition à travers les cantines scolaires et partant, faciliter une meilleure performance scolaires des enfants », a indiqué Rémis Fulgance Dandjinou.

Et d’ajouter : « L’idée est d’avoir pour chaque enfant et même au-delà de la période scolaire, un repas équilibré basé sur les cultures locales(…). Ce décret est pris pour mettre en place un comité qui va permettre de cordonner cette action afin d’éviter les déperditions de ressources qu’on a parfois connues avec les communes qui font que certaines cantines ne marchent pas bien et de rendre effectif cet engagement. C’est une initiative qui va être incessamment lancée ».

Examinant les dossiers du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le conseil a adopté un décret portant autorisation de ratification de l’accord entre le Burkina Faso et le Saint siège sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Burkina Faso. Selon le porte-parole du gouvernement, ce décret poursuit comme objectif global de définir le cadre juridique de l’activité de l’Eglise catholique et ses rapports avec les autorités nationales. Ainsi, cet accord permettra au Burkina Faso d’assurer un meilleur suivi des activités de l’Eglise catholique sur le territoire national.

S’agissant du ministère en charge de l’Economie et des finances, le conseil s’est penché sur le rapport statistique 2018, le programme statistique national 2020 et le programme statistique prioritaire 2020-2021. Le rapport statistique 2018 enregistre un taux d’exécution de 67,6%. Evalué à 12,5 milliards de francs CFA dont 70,7% est de source acquise, le programme statistique 2020 vise à garantir un suivi statistique efficace du PNDES, des politiques sectorielles et des ODD.

Pour ce qui est du département des infrastructures, le conseil a adopté un rapport relatif à l’approbation des propositions d’entretien courant du réseau routier classique et des pistes rurales de l’année 2019 dans 7 régions du Burkina à savoir la région de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre- Est, du Centre-Ouest, les Hauts-bassins , du Nord et du Plateau-central.

Ce programme, à entendre le ministre de la communication, s’étendra aux six autres régions dans les mois à venir.
Interrogé sur le cas Djribril Bassolé, le ministre de la communication rappellera que ce dernier a déjà bénéficié d’une évacuation. « Le gouvernement n’est nullement opposé à une évacuation. Si elle doit se faire, je crois qu’elle se fera dans le respect des procédures », a-t-il laissé entendre.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés