LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cantines scolaires : L’initiative présidentielle bientôt lancée

Publié le mercredi 22 janvier 2020 à 20h25min

PARTAGER :                          
Cantines scolaires : L’initiative présidentielle bientôt lancée

Présidé par le chef de l’Etat, Roch kaboré, l’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 22 janvier 2020. A l’occasion, le gouvernement a exprimé sa compassion aux familles éplorées suite à l’attaque terroriste survenue à Barsalogho dans la soirée du lundi 20 juin. Des dossiers de fond ont été également examinés au cours de cette rencontre traditionnelle.

Au titre du département de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, le gouvernement a adopté un décret portant création, composition, attribution et fonctionnement du comité de coordination et d’orientation de l’initiative du président du Faso « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas de bonne qualité et en quantité suffisante ».

Soutenue par la FAO, cette initiative du président du Faso, selon le ministre de la Communication, établit un lien important entre les cantines scolaires et la production endogène des denrées alimentaires. « Elle doit permettre de lever les principales contraintes de valorisation des produits locaux pour une bonne alimentation et une bonne nutrition à travers les cantines scolaires et partant, faciliter une meilleure performance scolaires des enfants », a indiqué Rémis Fulgance Dandjinou.

Et d’ajouter : « L’idée est d’avoir pour chaque enfant et même au-delà de la période scolaire, un repas équilibré basé sur les cultures locales(…). Ce décret est pris pour mettre en place un comité qui va permettre de cordonner cette action afin d’éviter les déperditions de ressources qu’on a parfois connues avec les communes qui font que certaines cantines ne marchent pas bien et de rendre effectif cet engagement. C’est une initiative qui va être incessamment lancée ».

Examinant les dossiers du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le conseil a adopté un décret portant autorisation de ratification de l’accord entre le Burkina Faso et le Saint siège sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Burkina Faso. Selon le porte-parole du gouvernement, ce décret poursuit comme objectif global de définir le cadre juridique de l’activité de l’Eglise catholique et ses rapports avec les autorités nationales. Ainsi, cet accord permettra au Burkina Faso d’assurer un meilleur suivi des activités de l’Eglise catholique sur le territoire national.

S’agissant du ministère en charge de l’Economie et des finances, le conseil s’est penché sur le rapport statistique 2018, le programme statistique national 2020 et le programme statistique prioritaire 2020-2021. Le rapport statistique 2018 enregistre un taux d’exécution de 67,6%. Evalué à 12,5 milliards de francs CFA dont 70,7% est de source acquise, le programme statistique 2020 vise à garantir un suivi statistique efficace du PNDES, des politiques sectorielles et des ODD.

Pour ce qui est du département des infrastructures, le conseil a adopté un rapport relatif à l’approbation des propositions d’entretien courant du réseau routier classique et des pistes rurales de l’année 2019 dans 7 régions du Burkina à savoir la région de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre- Est, du Centre-Ouest, les Hauts-bassins , du Nord et du Plateau-central.

Ce programme, à entendre le ministre de la communication, s’étendra aux six autres régions dans les mois à venir.
Interrogé sur le cas Djribril Bassolé, le ministre de la communication rappellera que ce dernier a déjà bénéficié d’une évacuation. « Le gouvernement n’est nullement opposé à une évacuation. Si elle doit se faire, je crois qu’elle se fera dans le respect des procédures », a-t-il laissé entendre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024