LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Sanmatenga : Le Dima de Boussouma s’en est allé

LEFASO.NET

Publié le mardi 30 juillet 2019 à 23h55min

PARTAGER :                          
Sanmatenga : Le Dima de Boussouma s’en est allé

Naaba Sonré, Dima de Boussouma, est décédé ce mardi 30 juillet 2019. 31e roi du royaume de Boussouma il est né le 9 septembre 1941 et fut intronisé le 30 décembre 1967. A l’état civil Salfo Théodore Ouédraogo, il était député à l’Assemblée nationale.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a salué la mémoire de l’illustre disparu en ces termes : , « J’ai appris avec une très grande tristesse la disparition de Naaba Sonré, Dima de Boussouma, ce mardi 30 juillet 2019. 31e roi du Boussouma et député à l’Assemblée nationale, il a toujours été un grand défenseur des valeurs cardinales de la tradition et de la démocratie dans notre pays.
C’est donc une immense perte pour son royaume et le Burkina Faso tout entière. En cette circonstance douloureuse, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée.
Que l’esprit de paix et de tolérance qu’il a toujours incarné puisse régner dans le royaume de Boussouma et dans l’ensemble du territoire national. »

Longtemps resté aux côtés du pr Joseph Ki-Zerbo, Hassane Wereme a vu la solidité des liens qui unissaient l’historien et le Naaba. Il a fait ce témoignage sur sa page Facebook : « Un des grands compagnons du Professeur Joseph ki - Zerbo vient de le rejoindre. Le Roi de Boussouma n ’est plus. Le Dima de Boussouma et le Professeur ont su se lier avec une ferveur réciproque . Ils ont su et pu tisser et afficher une estime qui était une admiration au- dessus du compagnonnage politique qui les poussait souvent dans une complicité à toute épreuve . En effet , l’erreur ou la faute de l ’un et l’autre , somme toute humaine , ont toujours bénéficié d ’une compréhension magnanime , qui les soustrayait du débat public, parfois incontrôlable . Le Dima fut un exemple de lucidité, d ’ engagement et de courage politiques (…) ».

Pour sa part, Zéphirin Diabré, président de l’UPC et chef de l’opposition, a eu ces mots à l’endroit du défunt : « Sa Majesté le Dima de Boussouma, grand représentant de la coutume et icône de paix, a tiré sa révérence ce jour. Mes condoléances à sa famille et à son royaume ! Hommage à celui qui a positivement marqué son temps ! »

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (25)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de madame PARE/KI Founlo Marie Thérèse : Remerciements
Décès de Kaboré Cyriaque : Programme des obsèques
In memoria : KABORE Sibiri Désiré Philippe
Décès de NASSA née MEDA T. Micheline : Programme des obsèques
Décès NOMBRE CHRYSANTE JOSAPHAT : Faire-part et Remerciements
Décès de NASSA née MEDA T. Micheline : Faire-part
Funérailles chrétiennes de DALA Mathurin
Décès de YERBANGA DONALD RUFIN : Remerciements et faire-part