LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commerce équitable : Le projet Équité à l’heure du bilan

Publié le lundi 27 mai 2019 à 12h57min

PARTAGER :                          
Commerce équitable : Le  projet Équité à l’heure du bilan

Afin de rendre compte des activités du projet Équité qu’elle a mis en œuvre, la Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina (PNCE-B) a organisé un atelier le lundi 27 mai 2019 à Bobo-Dioulasso, réunissant ses membres et ses partenaires. La rencontre a aussi été l’occasion de soumettre le plan d’action triennal de la PNCE-B pour validation.

La Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina (PNCE-B) a organisé, le lundi 27 mai 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier de capitalisation des activités du projet Équité mis en œuvre par la dite plateforme.

Cet atelier de capitalisation a pour objectif de faire le bilan des activités menées par la PNCE-B au cours des trois dernières années (2017-2019) grâce à l’appui du Projet Équité.

Opérationnelle depuis neuf ans dans la mobilisation des acteurs et la promotion du commerce équitable après sa création en 2010, la PNCE-B a, durant cette période, engrangé de nombreux acquis et relevé beaucoup de défis grâce à l’appui de partenaires techniques et financiers dont le programme Équité.

Ce programme, à travers ses composantes 1 et 2, a, pendant trois ans, accompagné les membres de la PNCE-B dans plusieurs domaines. Le programme ayant pris fin en février 2019, les membres ont tenu à initier une rencontre afin de capitaliser tous les acquis engrangés, d’où la tenue de ce présent atelier.

Oumarou Kaboré représentant du gouverneur des Hauts Bassins

En termes d’acquis, le président de la PNCE-B, Issaka Sommandé, a cité la visibilité de la plateforme car dotée d’un siège et d’un personnel technique. À cela s’ajoute l’organisation de la journée promotionnelle de produits bio-équitables qui a donné de la visibilité à la plateforme et permis au grand public de connaître ce que c’est que le commerce équitable et comment certifier un produit bio-équitable. Il note également l’organisation d’un forum au cours duquel ils ont pu déterminer les prix des produits agricoles. Ce forum a regroupé les acteurs du commerce équitable du Burkina et du Mali, et s’est intéressé aux produits de la mangue et du karité. Ainsi, se réjoui Issaka Sommandé, « aujourd’hui les producteurs de mangue ou la dame qui collecte les noix de karité sait combien elle a investi pour pouvoir avoir 1 kilo de karité ou 1 kilo de mangue ; ce qui est un peu rare car les producteurs vendent leurs produits sans savoir combien ils ont investi mais ce forum a pu changer la donne ».

Issaka Sommandé président de la PNCE-B

Le défi auquel la plateforme fait face aujourd’hui, c’est l’accès au marché intérieur et extérieur pour les producteurs et exportateurs. Selon le constat d’Issaka Sommandé, « les gens pensent toujours à l’extérieur quand on parle de commerce équitable ».

Pourtant, aujourd’hui, on prône plutôt un commerce équitable Sud-Sud.
Le représentant du gouverneur des Hauts-Bassins, Oumarou Kaboré, a procédé à l’ouverture des travaux. Il a souhaité que cette rencontre soit une foire du savoir-faire et un instrument supplémentaire de promotion du commerce équitable.
L’atelier sera aussi l’occasion de présenter le plan d’action triennal de la PNCE-B pour validation.

Près d’une trentaine de personnes ont pris part à cet atelier. Il s’agit des membres du Conseil d’administration, des représentants des organisations paysannes membres de la PNCE-B, ainsi que des partenaires tels que Oxfam, SNV, la Chambre de commerce, les ministères en charge de la Femme, de la Solidarité nationale, la Jeunesse, de l’Agriculture et de l’Environnement.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)