Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Commerce équitable : Le projet Équité à l’heure du bilan

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 27 mai 2019 à 12h57min
Commerce équitable : Le  projet Équité à l’heure du bilan

Afin de rendre compte des activités du projet Équité qu’elle a mis en œuvre, la Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina (PNCE-B) a organisé un atelier le lundi 27 mai 2019 à Bobo-Dioulasso, réunissant ses membres et ses partenaires. La rencontre a aussi été l’occasion de soumettre le plan d’action triennal de la PNCE-B pour validation.

La Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina (PNCE-B) a organisé, le lundi 27 mai 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier de capitalisation des activités du projet Équité mis en œuvre par la dite plateforme.

Cet atelier de capitalisation a pour objectif de faire le bilan des activités menées par la PNCE-B au cours des trois dernières années (2017-2019) grâce à l’appui du Projet Équité.

Opérationnelle depuis neuf ans dans la mobilisation des acteurs et la promotion du commerce équitable après sa création en 2010, la PNCE-B a, durant cette période, engrangé de nombreux acquis et relevé beaucoup de défis grâce à l’appui de partenaires techniques et financiers dont le programme Équité.

Ce programme, à travers ses composantes 1 et 2, a, pendant trois ans, accompagné les membres de la PNCE-B dans plusieurs domaines. Le programme ayant pris fin en février 2019, les membres ont tenu à initier une rencontre afin de capitaliser tous les acquis engrangés, d’où la tenue de ce présent atelier.

Oumarou Kaboré représentant du gouverneur des Hauts Bassins

En termes d’acquis, le président de la PNCE-B, Issaka Sommandé, a cité la visibilité de la plateforme car dotée d’un siège et d’un personnel technique. À cela s’ajoute l’organisation de la journée promotionnelle de produits bio-équitables qui a donné de la visibilité à la plateforme et permis au grand public de connaître ce que c’est que le commerce équitable et comment certifier un produit bio-équitable. Il note également l’organisation d’un forum au cours duquel ils ont pu déterminer les prix des produits agricoles. Ce forum a regroupé les acteurs du commerce équitable du Burkina et du Mali, et s’est intéressé aux produits de la mangue et du karité. Ainsi, se réjoui Issaka Sommandé, « aujourd’hui les producteurs de mangue ou la dame qui collecte les noix de karité sait combien elle a investi pour pouvoir avoir 1 kilo de karité ou 1 kilo de mangue ; ce qui est un peu rare car les producteurs vendent leurs produits sans savoir combien ils ont investi mais ce forum a pu changer la donne ».

Issaka Sommandé président de la PNCE-B

Le défi auquel la plateforme fait face aujourd’hui, c’est l’accès au marché intérieur et extérieur pour les producteurs et exportateurs. Selon le constat d’Issaka Sommandé, « les gens pensent toujours à l’extérieur quand on parle de commerce équitable ».

Pourtant, aujourd’hui, on prône plutôt un commerce équitable Sud-Sud.
Le représentant du gouverneur des Hauts-Bassins, Oumarou Kaboré, a procédé à l’ouverture des travaux. Il a souhaité que cette rencontre soit une foire du savoir-faire et un instrument supplémentaire de promotion du commerce équitable.
L’atelier sera aussi l’occasion de présenter le plan d’action triennal de la PNCE-B pour validation.

Près d’une trentaine de personnes ont pris part à cet atelier. Il s’agit des membres du Conseil d’administration, des représentants des organisations paysannes membres de la PNCE-B, ainsi que des partenaires tels que Oxfam, SNV, la Chambre de commerce, les ministères en charge de la Femme, de la Solidarité nationale, la Jeunesse, de l’Agriculture et de l’Environnement.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Session 2019 du Forum politique de haut niveau (FPHN) sur le développement durable 2019, du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC)
20ème conférence des agents comptables : Pour une meilleure mobilisation des ressources financières de l’Etat
Exploitation minière artisanale : 600 millions de F CFA de la France pour promouvoir les bonnes pratiques
3e édition du forum national de l’économie informelle : Rendez-vous du 18 au 20 juillet à Ouagadougou
20ème conférence des agents comptables : Le nouveau code des impôts en question
« Eco » : Alassane Ouattara ne veut pas de rupture brutale avec le trésor français
Monnaie unique de la CEDEAO, zone de libre échange en Afrique : Le satisfecit de l’Alliance Arc-en- ciel de la majorité présidentielle
Commerce au Burkina : Les acteurs dénoncent une concurrence déloyale
Zone de libre échange continentale africaine : Une concrétisation d’une vision des pères fondateurs de l’UA selon le président du Faso
Caisse des dépôts et consignations : Une commission pour contrôler les opérations de l’institution
Employabilité des jeunes diplômés : La Société Générale Burkina Faso noue un partenariat avec trois écoles supérieures de formation
INFINITE : la carte hors-pair de Société Générale Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés